• L'igname (2)

    Une racine pleine d'énergie 

    L'igname (3)

    De plus en plus courant dans les jardins et sur les étals , ce gros tubercule venu des régions tropicales est riche en sucre lent 

    Appartenant toutes au genre Dioscoréacées , plusieurs espèces d'ignames sont consommées dans le monde . En France métropolitaine , plusieurs centaines de tonnes sont produites chaque année , notamment en Sologne . Mais la culture de ce légume-racine exotique est bien plus importante en Guadeloupe et en Martinique . Quelles que soient sa variété et son origine , ce tubercule comestible regorge de nutriments et de bienfaits pour la santé . Riche en amidon , et donc en sucres lents qui donnent de l'énergie , ce féculent est aussi pourvu de vitamines A, C, E , K , et de celles du groupe B , de potassium, de cuivre   et de manganèse en proportions importantes , ainsi que de phosphore , de fer et de magnésium en moindres quantités 

    Ses fibres solubles sont bienvenues car elles permettent de réguler le transit intestinal et participent à la prévention des maladies du côlon . Avec moins de 0,2 % de lipides et 118 kcal pour 100 g ,l'igname ne fait pas grossir , à condition de le consommer avec modération .

    Cuisson obligatoire 

    L'igname (3)

    Comme les pommes de terre , l'igname ne se consomme jamais crue , car son amidon n'est pas digeste . La cuisson à l'eau (pendant 10 à 20 mn ) ou la friture rendent ce tubercule mangeable et détruisent d'éventuelles toxines .

    Le petit plus 

    Fiche de culture de l'Igname ( Dioscoréa spp )

    L'igname (3)

    Culture :  Cette liane herbacée se cultive sur butte dans un sol riche , profond , drainant et sablonneux . Laissez germer un morceau de tubercule , puis plantez-le en mars ou avril , à 15 cm de profondeur . Installez un tuteur . Arrosez fréquemment .

    Récolte : En novembre , creusez et dégagez les tubercules sans les blesser .( source: Rustica 

    Voir aussi les articles  :  

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/bienfaits-de-l-igname-a125559770

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/l-igname-a125559586


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Août à 16:37

    J'avoue que je suis plus du genre locavore 

    Mais il faut aussi connaître autre chose 

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :