• l'huile de colza

    Ses vertus cachées

    On savait cette huile végétale bonne pour le cœur , mais elle compte de nombreux autres bienfaits à son actif . Autant de raisons de l'inscrire à nos menus .

    Vite oxydée , elle nécessite d'être conservée à l'abri de la lumière et consommée dans le mois

    l'huile de colza

    Comment en profiter pleinement ?

    Pour bénéficier de tous les bienfait de l'huile de colza , il est conseillé d'en consommer chaque jour l'équivalent d'une ou deux cuillerée à soupe . Il suffit pour cela de l'utiliser crue pour préparer vos vinaigrettes et mayonnaises , en filet sur un poisson ou un plat de pâtes . . .  ou même chauffée . En effet , contrairement à une idée reçue , cette huile peut parfaitement être utilisée pour la cuisson , comme l'indique un avis de l'AFSSA ( Agence Française de sécurité Sanitaire des Aliments ) du 22 juin 2005 . Parce qu'elle reste stable à la chaleur , elle s'intègre dans les pâtisseries , les poêlées de légumes , les viandes et les poissons . . . sans se dénaturer . En revanche , elle est déconseillée pour la friture car , à partir de 180 ° C , elle se dégrade et perd une partie de ses propriétés nutritionnelles . De plus , elle dégage une désagréable odeur de chou . . .  

    Elle aide à diminuer le diabète

    Consommé dans le cadre d'un régime à index glycémique bas , l'huile de colza permet aux diabétiques de type 2 d'abaisser leur taux de sucre dans le sang ; telles sont les conclusions d'une étude canadienne présentée au 74e congrès de l'association américaine de diabète . Publiée en juin dernier dans la revue Diabètes Care , cette étude portait sur 141 personnes atteintes de cette maladie métabolique , qui avaient suivi un régime à faible index glycémique . Certaines avaient reçu une supplémentation en huile de colza et d'autres pas . Les résultats ont montré que la glycémie avait baissé de 0,47 % chez les sujets supplémentés , contre 0,31 % pour les autres . Explication ; l'huile de colza augmenterait la sensibilité à l'insuline , cette hormone pancréatique chargée de réguler le taux de glucose dans le sang et permettant ainsi de normaliser la glycémie .

    Elle favorise  l'absorption des antioxydants

    Une étude américaine publiée en juin 2012 dans Molecular Nutrition & Food Research montre qu'une vinaigrette préparée avec de l'huile de colza améliore l'assimilation des antioxydants présents dans les légumes . Pour arriver à cette conclusion , les chercheurs ont proposé à 29 personnes de consommer de la salade composée assaisonnée avec de l'huile de colza ou de maïs . Puis ils ont analysé le taux de vitamine A présent dans le sang de ces volontaires . Les résultats ont montré que ceux ayant consommé de la vinaigrette à base d'huile de colza avaient un taux de vitamine A plus élevé .Un avantage quand on sait que celle-ci exerce un effet protecteur sur la vision et , surtout , aide à prévenir le vieillissement cellulaire prématuré , responsable notamment de certains cancers .

    Elle soulage les douleurs arthrosique

    L'huile de colza représente un énorme atout pour atténuer les douleurs articulaires liées à l'arthrose , une maladie dégénérative qui touche 17 % de la population . Elle doit cette action à sa richesse en oméga 3 . plusieurs études se sont intéressées aux effets des acides gras essentiels issus de cette huile sur les articulations .Elles ont démontré que , grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires , les oméga 3 agissaient comme des antidouleurs , réduisaient la fréquence des crises et aidaient à récupérer une meilleure souplesse articulaire .

    Elle contribue à rendre les os solides

    Rien de tel que cette huile pour faire de vieux os !  Ses oméga 3 stimulent les ostéoblastes ( cellules qui fabriquent l'os ) , tandis qu'ils inhibent les ostéoclastes ( celles qui le dégradent ) . Par ailleurs , elle renferme de la vitamine K , indispensable à la maturation de l'ostéocalcine , une protéine qui favorise la fixation du calcium dans l'os , participant à la solidité du squelette .

    Conclusion : Sa consommation régulière est à privilégier chez l'enfant , pour l'aider à se construire des os solides , ainsi que chez la femme ménopausée , pour lui permettre de conserver son capital osseux et de diminuer ainsi son risque de fractures. ( source : Femina )

    Merci à Jean-Michel Chardigny , chercheur à l'Institut National de la Recherche Agronomique ( INRA )


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Septembre 2015 à 09:44

    Je ne lui savais pas autant de propriétés 

    Je me demande avec autant de produits favorables à la santé 

    Pourquoi tant de gens sont en mauvaise santé  ?

    Belle journée qui se déplie ........

    2
    Samedi 26 Septembre 2015 à 11:59
    nays&

    Bonjour

    j'en consomme  je varie les huiles
    je te souhaite un bon WE

    amicalement *

    3
    Samedi 26 Septembre 2015 à 17:09
    LADY MARIANNE

    mon mari m'en a fait acheter- il a entendu ça à la radio-
    j'espère que tu vas bien-
    bon wek-end-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :