• L'homme dans le miroir (4/4)

    Le Pr Lantieri envisage pour jérôme une greffe totale de visage :

    Glandes lacrymales, paupières et oreilles comprises .

     

    L'intervention consiste en une transplantation d'organes , avec un système complexe de vaisseaux , de veines et d'artèrs , prélevés sur un donneur et greffés sur un receveur . Un travail d'assemblage d'une minutie extraordinaire que la reconnextion de minuscules vaisseaux sanguins sous la lentille d'un puissant microscope !

    << Je ne m'attends pas à devenir Alain Delon ou Georges Clooney , dit Jérôme . Mais vous pouvez m'aider ?

    -- Je pense que oui >> , répond le Pr Lantieri

    Cela ne sera pas facile . Tout d'abord , Jérôme doit se soumettre à une batterie de tests pour confirmer qu'il possède la résistance physique nécessaire pour supporter l'intervention et la force morale de se réveiller dans la peau d'un autre . Puis il faudra trouver un donneur avec le même type de peau et un groupe sanguin compatible avec celui de jérôme . Jusqu'à la fin de ses jours , il sera condamné à prendre des médicaments antirejet pour éviter que son système immunitaire ne réagisse à ces nouveaux tissus comme un corps étranger . Or ces médicaments ne vont pas sans effets secondaires potentiels (diabète , maladie rénale , cancer ). Pire encore , si l'organisme de Jérôme rejette le greffon , il mourra .

     

    Jérôme est bouleversé . L'entretien a duré deux heures . << Je dois réfléchir >>, admet-il . En le voyant sortir du bureau, la mine abattue , Arlette bondit sur ses deux jambes .

    Après plusieurs entretiens avec le Pr Lantieri , Jérôme met huit mois à se décider . Sa vie de souffrance et de rejet lui a appris à mesurer les conséquences de ses décisions . Toutes ces blessures par moquerie , par frayeur ... Est-il pour autant prêt à risquer sa vie pour avoir le visage d'un autre ?

     

    Il songe aux paroles du Pr Lantieri qui, au fil de leurs entretiens , a bien fait la distinction entre le visage en tant qu' << organe >>, et l'ensemble des émotions et des expressions qui l'animent reflétant l'humain qui est derrière . La procédure n'a que cinq ans ; très complexe , elle est encore rarement tentée . Mais Jérôme fait confiance au Pr Lantieri et à son équipe . Pour lui , cette opération est une chance unique de vivre mieux . Ce qui ne l'empèche pas de se demander s'il est prêt à affronter la mort .

    Oui se dit Jérôme .A la vitesse où avance la maladie , si je ne prends pas ce risque maintenant , la chirurgie ne pourra bientôt plus se faire .

    Commence alors l'attente angoissée d'un donneur .Un mois s'écoule , puis deux, puis trois et quatre . A la fin du mois de juin 2010 , le téléphone sonne enfin : les médecins ont quelqu'un de compatible . Ce genre d'informations restant confidentielles , Jérôme ne connaîtra jamais l'âge de son bienfaiteur , ni où nicomment il est décédé .

    Jérôme part pour l'hôpital impatient et terrifié . Le 27 juin , au moment d'entrer en salle d'opération , les idées se bousculent dans sa tête , il pense à sa famille qu'il ne reverra peut-être jamais .

     

    Le Pr Latieri a tout répété dans les moindres détails : des outils aux gestes les plus précis , en passant par la position de chacun de ses assistants au cours de l'intervention .Durant une première phase , les médecins passent six heures à prélever le visage d'un homme en état de mort cérébrale . Après l'intervention , le visage est conservé dans la glace , puis transféré dans la salle d'opération où les médecins ont enlevé celui de Jérôme . Le Pr Lantieri et son équipe passeront encore six heures à reconnecter minutieusement les nerfs et les vaisseaux de son nouveau visage , et à en rattacher la peau et les muscles aux os de sa tête . Tous ces gestes sont effectués d'une main assurée sous un puissnt microscope . En tout , les chirurgiens assemblent quelque 500 cm²de visage , telles les pièces d'un puzzle .

    Le plus difficile est de greffer les quatres glandes lacrymales et le tissu des paupières qui les entoure. Pour cela , le Pr Lantieri doit couper le canal lacrymal , recouvert par les os du nez . Même s'il s'est entraîné à manipuler sa minuscule preçeuse, c'est la première fois qu'il tente le geste sur un patient .

    L'opération est un succès , mais le verdict final tombera une semaine plus tard . Pour la première fois , Jérôme va se regarder dans une glace . Son visage est ncore enflé. Il ne peut pasparler nisourire , mais alors que le Pr Lantieri lui tend un miroir , il lève les deux pouces en signe de satisfaction .

    Quelques jours plus tard , seul et stupéfait face au miroir , il s'examine sous tous les angles , surpris par la tignasse grise qui contraste avec ses cheveux bruns , le long de la ligne de démarcation de son nouveau visage .

     

    Trois mois après l'opération , Jérôme assimile son nouveau visage , à mesure que sa structure osseuse en façonne les traits et que sa personnalité l'imprègne d'une âme . Et s'il n'est pas Georges Clooney , il n'a plus peur désormais de se mêler à la foule !

    C'est volontiers qu'il prend huit comprimés le matin et cinq le soir , afin de neutraliser son système immunitaire et d'éviter le rejet de la greffe .

    Médicalement , tout n'est pas fini . Il faudra une autre intervention pour redresser une paupière inférieure . Chaque jour , Jérôme doit faire des exercices pour retrouver la mobilité ds muscles faciaux . Ses lèvres , parfois , émettent des sons bizarres lorsqu'il prononce des consonnes . Mais son entourage constate chaque jour les progrès de son élocution .

    Mince, portant des lunettes et une casquette à large visière pour protéger son visage , il peut désormais parcourir les rayons du supermarché de la petite ville de bretagne où vit sa mère , ou léearder u café du coin en sirotant une boisson comme monsieur Tout-le-monde.

    Après chaque gorgée , il lève l'index sur sa lèvre inférieure pour l'habituer à la sensation de fermeture .

    Infiniment reconnaissant au Pr Lantieri et à son équipe , il prend goût à la vie .Désormais , il manifeste avec amisement un soupçon de fierté .

    " Regardez ce nez , dit-il . Il est parfait ." (source: reader's digest mai 2011)

     

    L'homme dans le miroir (4/4)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :