• L'hibiscus

    Découvrons ces fleurs à siroter

    En boisson rafraîchissante ou en tisane , cette plante réputée depuis l'Antiquité se fait une place au soleil dans les rayons . 

    Une chance pour notre palais et notre santé .

    L'hibiscus

    Comment le consommer ?

    En tisane : jetez 10 g de fleurs d'hibiscus (en vente dans les herboristeries et les magasins bio ) dans 125 ml d'eau frémissante . Laissez infuser dix minutes avant de filtrer . Plus simple d'emploi, on trouve cette en sachets ou en boisson fraîche , prête à boire . Légèrement acidulée , elle se marie très bien avec d'autres arômes  comme des écorces d'orange , de la menthe , du jus de citron , de la cannelle ...  Dépourvue de substances excitantes , elle peut être consommée tout au long de la journée ainsi qu'en soirée .

    Petite astuce : froide , cette boisson peut également servir de base pour une "sangria" sans alcool , en y faisant macérer les fruits .

    Il tempère l'hypertension

    En  France, quinze millions de personnes sont victimes d'hypertension artérielle(HTA) , une maladie chronique qui durcit les artères et diminue leur diamètre , favorisant le développement de dépôt de cholestérol . A terme , sans prise en charge, elle multiplie par trois le risque d'infarctus du myocarde , par sept celui d'accident vasculaire cérébral et augmente de 61 % la probabilité de développer une maladie d'Alzheimer * . Or , selon une étude présentée par des chercheurs de l'université de Boston en 2008 ,cette plante serait aussi efficace que les médicaments antihypertenseurs pour traiter une HTA légère . Un groupe d'adultes présentant une pression systolique (la pression de sang lorsque le cœur se contracte et le propulse dans les artères) de 150 mmHg et une pression diastolique (la pression de sang quand le cœur se relâche et se remplit à nouveau ) de 95 mmHg a bu de la tisane d'hibiscus pendant six semaines . A l'issue de cette période , leurs valeurs avaient nettement diminué : la pression systolique moyenne était descendue à 132 mmHg et la pression diastolique à 64 mmHg . Ces bienfaits seraient dus aux anthocyanes , des substances présentes dans la plante qui ont la propriété de protéger les vaisseaux sanguins et de favoriser une baisse de la tension artérielle .

    C'est le roi des antioxydants

    Entre ses anthocyanes , des pigments végétaux hyper efficaces pour s'opposer aux radicaux libres , ses polyphénols , son lycopène , sa vitamine C et son bêtacarotène , difficile de trouver meilleur antirouille cellulaire ! D'ailleurs , des chercheurs finlandais ont mesuré la teneur en antioxydants des différentes boissons . Leurs résultats , publiés en 2010 dans Nutrition journal ,  sont sans appel : si le vin rouge ,l'expresso et le matcha (poudre de thé vert) affichent respectivement une teneur en antioxydants de 38 , 40 et 100 mmol/100 g, la boisson à l'hibiscus , elle, renferme carrément 132 mmol/100 g ! Une richesse qui permet à cette plante de contrecarrer les effets délétères des année sur notre santé (prévention cardio-vasculaire , cancers, vieillissement cutané ...) et nous aide à rester plus longtemps en pleine forme .

    C'est un formidable stimulant

    Un coup de fatigue ? Vite , requinquez-vous avec une boisson à base d'hibiscus , car cette plante est un véritable cocktail d'énergie. Outre  sa richesse en vitamine C , elle renferme du fer et du magnésium, deux excellents antifatigue , ainsi que du calcium, du sodium et du potassium , indispensable pour avoir un cœur solide . Elle est également source d'oligoéléments tels que le cuivre, dont le rôle est de renforcer le système immunitaire , ou encore le zinc , essentiel pour prévenir les infections . Sans oublier le chrome et le manganèse , qui protègent les cellules du stress oxydatif .

    Avec lui , adieu les règles douloureuses

    Si, pendant cette période , vous êtes pliée en deux, osez l'hibiscus. Ses propriétés antispasmodiques et antalgiques calment efficacement les spasmes utérins et arrêtent les douleurs .En consommer un peu avant les règles et durant les premiers jours du cycle vous permettra de passer une semaine tranquille .

    * Source: Fédération française de cardiologie et comité français de lutte contre l'hypertension artérielle . Merci à Mewan Melguen, créateur de la marque Origin. ( Source :Version Femina)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :