• L'équilibre alimentaire

    Existe-t-'il un aliment équilibré ?

    Le philosophe Jean Monier disait ; <<il est aussi valable de tendre à l'équilibre qu'à la perfection car c'est une perfection que de garder l'équilibre >>. 

    L'équilibre
    est donc quelque chose vers lequel on tend , mais qu'on ne peut pas atteindre facilement .Il ne s"applique pas à un alment .
    C'est un abus de langage que d'associer le mot équilibre à un aliment unique . Ainsi il est impossible de parler d'une eau équilibrée , d'une huile équilibrée voire même d'un plat équilibré , un menu , éventuellement peut être équilibré , et encore .
    On parlera plutôt d'équilibre alimentaire sur une journée , voire sur une semaine ou encore sur un mois . En effet , la complexité alimentaire justifie que l'obtention de l'équilibre ne puisse se faire que sur une longue période .
     Il est nécessaire d'associer de multiples éléments pour parvenir à la variété alimentaire et à la satisfaction de nos besoins nutritionnels .
     Une bonne alimentation est forcément une alimentation associée , et jamais un régime dissocié qui est en stricte opposition par rapport à la notion d'équilibre et donc de variété . Seul le lait maternel peut être qualifié d'aliment parfait , mais pour un temps seulement . 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :