• L'enfant bleu (2/10)

    Nous étions d'accord , mais j'aurais fait les choses presque mécaniquement si le médecin n'avait pas ajouté une phrase  qui m'atteignit de plein fouet . Pour l'essentiel , c'était que Claire et moi devions prendre une décision sur-le-champ .  Nick était un cas désespéré . La thérapeutique envisagée visait uniquement à gagner du temps , jusqu'a ce qu'il soit possible de procéder à une intervention chirurgicale des plus hasardeuses. Même si tout se passait aussi bien qu'on pouvait l'espérer , rien ne garantissait que Nick pourrait avoir une vie heureuse , même relativement courte : peut-être devrions-nous laisser faire la nature et songer à avoir un autre enfant , tout de suite , avant de nous attacher à lui.

     

    <<Cependant , poursuivit le médecin , vous pouvez choisir de vous battre . Ce sera plus dur que vous ne pouvez l'imaginer aujourd'hui , mais il y a un espoir . Une bonne chance , Et je crois que vous devriez lutter pour que Nick vive >>.

     

    Je m'égarai plusieurs fois en me rendant à l'hôpital , distant de 25 km , mais j'y arrivai enfin et finis par trouver le pavillon de cardiologie infantile . Nick était dans une couveuse surélevée , les yeux fermés ; son petit corps s'agitait à un rithme rapide (il luttait pour s'oxigéner , mais je l'ignorais alors ) .On avait fixé des électrodes à sa cage thorassique , à ses épaules et à ses bras ; on lui avait rasé les deux côtés de la tête pour y poser éventuellement d'autres électrodes ; une canule s'enfoncait dans une incision faite à la cheville , si profonde que le pied semblait ne plus tenir à la jambe . Sur un électro-cardiographe , les battements de son coeur se matérialisaient en un mince tracé , une successsion irrégulière de pics et de creux.

     

    Une indonésienne en blouse de médecin me dit d'une voix neutre  d'aller au plus vite à la réception signer l'autorisation d'opérer . J'avais les nerfs à vifs , et j'étais sur le point de lui répondre d'une manière désagréable quand elle ajouta << Pauvre petit .Comment s'appelle-t-il ? Il avait l'air si mal en point quand on l'a ammené qu'une infirmière l'a baptisé . Elle l'a aspergé d'eau et l'a appelé John.>>

     

    Un peu plus tard dans la journée , j'aidai Claire à faire sa valise . Les couloirs de la maternité retentissaient des rires des visiteurs et des cris des nouveaux-nés . Nous étions affreusement tristes tous les deux et les médecins pensaient que plus tôt elle partitait , mieux cela vaudrait .

     

    Il nous fallait attendre trois jours avant de connaître les résultats de la thérapeutique entreprise . De ces moments pénibles , je ne me souviens que de deux épisodes . Le premier est celui où Claire et moi tentions de nous souvenir du visage de Nick et de discerner à laquelle de nos familles il ressemble le plus "avant de nous retrouver dans les bras l'un de l'autre , pleurant et jurant de tout faire au monde pour le tirer de là. Le second est celui où nous eûmes des précisions sur ce qui n'allait pas . L'interversion était intervenue au début de la formation des organes internes , mais tant que l'enfant était dans la matrice ,son organisme , généreusement irrgué par le sang de sa mère , riche en oxygène , s'était développé normalement . Ce n'est qu'après sa naissance que les effets de la malformation devaient se manifester . Il n'était pas étonnant que Nick ait répugné à venir au monde , puisque cela équivalait pour lui à une condamnation à mort.

     

    Un coeur normal , en se contractant et en se dilatant , envoie le sang par l'artère pulmonaire, dans les poumons , où il se charge d'oxygène et acqueirt sa belle couleur rouge ; des poumons , il est ramené au coeur , qui le renvoie alors dans l'aorte , grosse artère qui le transporte , en se divisant en vaisseaux de plus en plus petits , dans le reste de l'organisme . Finalement , ayant abndonné son oxygène , le sang dit <<noir>> est ramené au coeur par les veines , et le cycle recommence . La circulation sanguine peut être schématisé par un 8 dont le coeur occuperait le centre : le sang va du coeur aux poumons puis revient a coeur  va dans l'organisme et revient au coeur , et ainsi de suite .

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :