• L'avoine

    Remède de cheval 

    Engrais vert décoratif , l'avoine ne se consomme pas avant d'être transformée .

    L'avoine 

    Le mot d'ordre de cette céréale pourrait bien être : " Que la force sot avec vous ! " En effet , elle fortifie le corps et l'esprit .

    Elle sert à tout !

    Plante à la fois alimentaire , médicinale et cosmétique , l'avoine semble originaire de la zone tempérée d'Europe . Sa présence a été attestée environ 4000 ans avant J-C dans les sites palafittiques ,,autour du lac de Constance  (dans les Alpes , à la frontière entre Allemagne , Suisse et Autriche ) .

    Une Céréale de grande vertu 

    Selon les parties de la plante utilisées et la façon dont elles sont préparées , l'avoine (Avena sativa)  possède différentes vertus . Consommer 2 à 10 g par jour de ses fruits riches en fibres solubles à une influence bénéfique sur le cholestérol et la constipation . Les extraits aqueux ou alcooliques des parties aériennes récoltées avant la floraison favorisent la détente en cas de stress ou de troubles modérés du sommeil (5 à 15 mg/jour) . L'infusion de la paille (100g/l) s'utilise en application cutanée , contre l'acné . Le fruit , réduit en farine , s'applique sur les peaux irritées et favorise la cicatrisation . En homéopathie , elle soigne l'épuisement et les tremblements nerveux La teinture mère (20 gouttes dan de l'eau chaude , à renouveler toutes les heures) est employée contre les rhumes aigus .

    Gruau fortifiant 

    Les hommes ont vite compris ses différents usages . La céréale sert  de fourrage pour les animaux de trait . Les Romains l'intègrent à leur régime alimentaire . Les Anglo-Saxons continuent à en consommer au petit déjeuner . Les herboristes n eux aussi n apprennent à l'utiliser . Au XVIe siècle , on s'en sert pour traiter divers maux , dont la fatigue . L'avoine , en effet , se singularise par son pouvoir fortifiant .Des tests ont prouvé que , sous forme de flocons pris quotidiennement , elle augmente les capacités d'apprentissage et de concentration des écoliers ou des apprentis , tout en diminuant leur fatigue . C'est ainsi que la bouillie ou la soupe au gruau d'avoine peuvent être considérées , encore de nos jours , comme des aliments de premier choix pour les convalescents . C'est simple à cuisiner : versez 3 cuillerées à soupe de gruau d'avoine dans un demi-litre d'eau , de bouillon de viande ou de légumes froid . Laissez bouillir 2 h en rajoutant du liquide au fur et à mesure . Moulinez le tout , redonnez un tour de bouillon , salez éventuellement et ajoutez si vous le souhaitez , la moitié d'un jaune d'œuf bio .

    Bain apaisant 

    Certaines irritations cutanées peuvent être soulagées à peu de frais par des bains à l'avoine . Mettez une grosse poignée de flocons d'avoine dans un carré de mousseline et faites-en un balluchon que vos placerez dans l'eau du bain . Ce sachet peut aussi être tamponné délicatement sur les zones irritées pour les adoucir et les apaiser .

    Le petit plus  

    l'avoine (Avena sativa), fiche de culture 

    L'avoine

    Conditions de culture : Installez-la en terre légère , fertile et bien drainée , au soleil ou à la mi- ombre . Au besoin , apportez du fumier ou du compost avant culture . L'avoine peut aussi s'accommoder d'un terrain frais , mais évitez absolument l'engorgement du sol .

    Semis : Au printemps ou à l'automne , suivant la variété (qui doit être adaptée au climat) , semez clair , car l'avoine aime la lumière et une situation ventilée.

    Récolte :  Le grain qui se récolte en juillet-août , n'est pas comestible tel quel . Dans nos jardins , l'avoine s'utilise comme engrais vert , notamment pour prévenir la pousse des plantes adventices .

    Un laxatif doux à base de gruau à faire soi-même 

    Faites tremper une cuillère à café de gruau d'avoine pendant quelques heures dans 200ml d'eau froide .

    Portez à ébullition , puis faites frémir pendant une heure dans une casserole fermée par un couvercle .

    Laissez refroidir , passez , puis mélangez le liquide obtenu à du lait .

    Buvez cette préparation une fois par jour . (extrait de femina)


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Janvier à 15:41

    Bnne semaine ! bisous !

    2
    Lundi 22 Janvier à 15:49

    Je ne savais pas tout cela 

    Merci pour ton article Lucien 

    Bonne semaine wink2

    3
    Mardi 23 Janvier à 16:16
    nays&

    on en consomme parfois le matin au déjeuner  une bonne ration enfin pas trop pour moi :)

    bonne aprem Lucien ☺☺

    4
    Mercredi 24 Janvier à 06:18

    pas mal du tout !! petit copier-coller

    hier, privé de connexion, on appelle travaux jusqu'à 16 h !! on patiente et toujours rien on rappelle un problème de livebox .. grrr on court chez orange (notre fournisseur) c'est le bazar ce truc je te jure ras le pompon !!! comme dis mon petit fils lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :