• L'avocat (3)

    Gourmand et rond en bouche, l'avocat se laisse préparer facilement .

    L'avocat (3)

    Faites entrer l'avocat !

    Souvent décrié pour sa richesse en graisse , ce fruit au goût léger de noisette se révèle pourtant excellent pour l'organisme .

    Mayas et Aztèques raffolent de sa chair

    C'est lors des fouilles dans la forêt tropicale mexicaine que les archéologues ont découvert les premières pousses d'avocatiers . Elles datent de 8 000 ans avant J-C.  A l'époque , les Mayas et les Aztèques se régalent déjà de la chair onctueuse de ce fruit et l'intègrent dans les repas traditionnels . Ils le nomment ahuacatl , littéralement testicule , en référence à sa forme . Les Européens doivent attendre le XVIIe siècle pour découvrir l'avocat , importé sur le vieux continent par les conquistadors . Longtemps , ils le considèrent comme un produit de luxe, contrairement aux Américains , qui le qualifient de <<beurre du pauvre >> . Aujourd'hui , il a trouvé sa place dans toutes les assiettes ... et ses racines dans de nombreuses contrées dont les Antilles, la Corse, l'Afrique , l'Australie et l'Espagne .

    Un atout bien-être

    Montré du doigt par les dictateurs de la minceur en raison de sa richesse en graisse , l'avocat plaide non coupable ! Contrairement aux idées reçues , il peut se prévaloir de bienfaits sur l'organisme . Son fort pouvoir énergétique est plébiscité par les sportifs . Quand à son taux élevé d'acides gras insaturés , il favorise le bon fonctionnement de l'appareil cardio-vasculaire . L'acide linoléique qu'il contient permet aussi de faire baisser le mauvais cholestérol . Ses atouts sont si nombreux que même le cosmétique s'en empare : ses minéraux et oligoéléments contribuent à la lutte contre le vieillissement cutané .

    Très simple à cuisiner

    Même si les variétés sont nombreuses , l'avocat Hass domine le marché . Cultivé surtout en Corse , il est couvert d'une peau fine et granuleuse , brune ou violacée . Sa chair est ferme , sa texture gourmande et non fibreuse . Une fois cueilli , il murît vite .Il est recommandé de ne pas le conserver plus de cinq jours . L'avocat se cuisine facilement , il ne demande pas de cuisson. Si vous utilisez une moitié , gardez le noyau sur la partie non consommée pour éviter qu'il se noircisse . Arrosez-là d'un filet de jus de citron pour empêcher l'oxydation , et filmez-la avant de le garder au frais . Selon les recettes , vous pouvez farcir l'avocat (avec des rillettes de thon ou des crevettes mayonnaise ) , le tailler en cubes ( salade) ou le mixer ( guacamole ).

    Le petit plus

    Si l'huile d'avocat est connue pour ses vertus cosmétiques , il en existe pour la cuisine . Goûteuse sur les salades, elle s'utilise aussi en friture ou en wok . Son petit goût de noisette sublimera les mets raffinés .

    Traditionnelle . Cette huile est obtenue à partir du noyau écrasé , mais aussi de la pulpe du fruit , pressée à froid . Elle se cuisine en salade ou en grillade ( Cauvin)

    Savoureuse .  Sa texture veloutée et sa saveur délicate et légère en font un produit agréable à manier en cuisine . ( Emile Noël)

    Bio .  Les avocats sont bio et issus du commerce équitable , gage de qualité pour une cuisine saine .( naturalia )

    L'avocat (3)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Avril 2016 à 00:02

    Je l'aime tout simplement nature s'il est bien mûr 

    Bonne soirée 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :