• L'asthme sévère

    L'asthme sévère est une maladie respiratoire qui doit être pris en charge par un spécialiste . Ses symptômes sont nombreux et variés . Ils représentent un poids dans la vie quotidienne de ces malades.       Ouvrons les yeux sur cette maladie méconnue.

    L'asthme sévère

    A chacun ses signes 

    Cet adolescent ne peut plus jouer au basket sans s'essouffler.                          Cet homme ressent des difficultés à porter une valise .                                        Cette femme se sent épuisée après avoir monté quelques marches.               On estime qu'en France 60 000 personnes souffrent d'asthme sévère . Un asthme est dit sévère lorsqu'il résiste à un traitement maimal bien suivi et que tous les facteurs déclenchant ont été éliminés . Les symptômes sont aussi nombreux que différents . Ceux qui en souffrent ne savent pas toujours reconnaître les signes, anticiper leurs crises.  A ces troubles, d'autres maladies peuvent s'ajouter ; rhinite allergique, polypose nasale, dermatite atopique. Mais l'asthme sévère n'est pas une fatalité. Au terme 'une évaluation rigoureuse de 6 à 12 mois, avec un traitement bien posé par un pneumologue, le retour à une vie presque normale est possible << j'ai retrouvé quasiment toutes mes habitudes, je marche et fais du vélo>>  explique Guy, un patient asthmatique sévère .

    Se faire accompagner 

    Les asthmatiques sévères et leurs proches se sentent souvent seuls , isolés face à cette maladie. C'est la raison pour laquelle l'Association des Asthmatiques Sévères (ADAS) a été créée par des patients pour informer et accompagner les malades dans leurs parcours de soins . Les adolescents asthmatiques sévères sont une des raisons d'être de l'Associatio Grégory patiente Foundation (GPFD) qui rappelle que toutes les 3 à 4 semaines un adolescent meurt d'asthme en France. La GPFDse consacre aux jeunes asthmatiques et intervient en prévention dans les milieux scolaires et sportifs .

    Contrôler son asthme sévère 

    L'asthme sévère

    Si 73% des asthmatiques sévères pensent être bien contrôlés.Ils ne sont que 15% à l'être en éalité , d'après une étude française incluant 169 sthmatiques sévères . devant ce constat Sanofi Genzyme  a crééle site http://www.asthme-severe.fr. Il permet aux patients et à leur entourage d'en connaître davantage sur cette pathologie .Ils sont informés sur ses symptômes et bénéficient de conseils pour un bon suivi au quotidien Ce site se renforce sur les réseaux sociaux d'un hashtag   #AsthmeSevere.

    Sensibiliser pour soigner 

    Parce que cette forme de maladie est encore mal conue et u'il n'est pas simple pour un asthmatique sévère d'identifier sesymptômes, Sanofi-Genzyme a construit la campagne l'asthme sévère est un réel fardeau sur la base de témoignages de patients . Elle présente des situations quotidiennes au travers de 6 visuels. Son but est de sensibiliser le public à la maladie, de sortir les patients de leur isolement et de les inciter à consulter un spécialiste (texte extrait de Télé-Loisirs. Images de Sanofi-Genzyme) 

    L'asthme sévère


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mai à 16:36

    Oui Lucien tout cela est bon à savoir 

    Bonne fin de semaine 

     

    2
    nays
    Dimanche 23 Mai à 18:25

    j'imagine combien ce doit être difficile a vivre..heureusement bien pris en charge ces personnes peuvent être soulagées

    bonne fin de WE Lucien amitié ☺

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :