• L'asthme allergique

    Cette maladie inflammatoire des bronches se manifeste en présence 'un élément extérieur déclenchant , appelé <<allergène >>.

    l'asthme allergique

    Qu'est-ce que c'est ? 

    l'asthme est une maladie chronique des bronches. Quand la crise est déclenchée par un allergène respiratoire (acariens, poils de chat et de chien, graminées, pollens, moisisures ...) ou, dans des cas plus rares, alimentaire (fruits exotiques, à coques...), on parle d'asthme allergique . Il survient chez les sujets atopiques , prédisposés à développer des maladies comme l'asthme, la rhinite ou l'eczéma .Le lien entre asthme et allergie est plus fort chez l'enfant en raison de plusieurs facteurs : un système immunitaire très actif et une exposition précoce à des allergènes , les allergies seraient en effet responsables de 80% des cas d'asthme chez les enfants et de 50% chez les adultes (Sondage Ifop pour l'Association Asthme & Allergie.)

    Quels sont les symptômes ? 

    Une réponse inappropriée de l'organisme en présence d'allergènes entraîne une inflammation des bronches , à l'origine de la crise d'asthme . Cette dernière provoque brutalement une gêne respiratoire , sifflante dans la poitrine, accompagnée d'une toux, pendant plusieurs minutes . Elle peut survenir la nuit, le jour ou durant l'effort. Souvent , l'asthme a tendance à s'aggraver avec le temps s'il n'est pas repéré (symptômes trop léger ou trop espacés) et traité .

    Comment gérer la crise d'asthme ? 

    Il faut un bronchodilatateur , qui, comme son nom l'indique, dilate les bronches et permet le passage de l'air . Ce spray à vaporiser dans la bouche tout en aspirant contient de la ventoline, et tout asthmatique doit le garder à portée de main . Au moment où la crise survient, il est conseillé de s'asseoir dans un endroit bien ventillé , de rester calme et d'utiliser son bronchodilatateur à effet rapide . Une à deux bouffées suffisent généralement pour retrouver son souffle, mais, dans certains cas , il faut répéter les prises. Si la crise persiste au-delà d'une heure, il s'agit d'une urgence qui nécessite de consulter un médecin rapidement, voire une intervention du Samu en cas de gêne respiratoire asphyxiante. Un traitement d'attaque est alors administré , composé de nébulisation , de ventoline , mais aussi de cortisone (en comprimé ou sous forme injectable), qui réduira l'inflammation des bronches .

    Que faire quand les crises se répétent ? 

    Si les sifflements et les quintes de toux sont quotidiens ou hebdomadaires , il faut envisager un traitement de fond , comme la corticothérapie inhalée en spray  ou en poudre (action sur l'inflammation) , associé à un bronchodilatateur de longue durée d'action . Enfin , la désensibilisation est le seul traitement spécifique de l'asthme allergique , mais elle ne peut s'envisager que pour certains allergènes (graminées et acariens notamment) et qu'en cas d'allergie à un , voire deux allergènes .

    Quels sont les gestes préventifs ? 

    Quand on est atteint d'asthme allergique , il est essentiel de prendre assidûment son traitement de fond (y compris lorsque les symptômes disparaissent) . Il est aussi important d'éviter la mise en contact avec l'allergène en aérant tous les jours son lieu de vie , en éliminant les vieilles literies , en restant éloigné des animaux de compagnie et en se tenant à distance des irritants (tabac, spays ménagers et désodorisants, huiles essentielles ...).

    Bon à savoir 

    Malgré les risques d'apparition de crise d'asthme liée à un effort , il est possible de pratiquer une activité physique, à condition de respecter son rythme , de proscrire les sports d'endurance (jogging par exemple), de prendre le temps de s'échauffer et de pratiquer régulièrement plutôt qu'occasionnellement . On évite de faire du sport lors des pics de pollution, mais aussi par temps froid et sec . ( Texte extrait de Télé-Loisirs. Remerciement pour son éclairage au D Marie-José Labalme , pneumologue au centre hospitalier Saint-Joseph  Saint-Luc à Lyon )


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Mai à 18:08

    De très bons conseils Lucien

    Merci 

    Bonne journée 

    Chez nous il tonne et il y a des rafales de vent , drôle de mois de mai !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :