• L'Acné

    Entre l'âge de 10 et 20 ans , la majorité des jeunes souffrent d'acné . Ce problème de peau apparaît lorsque les glandes sébécées produisent un excès de sébum , qui provoque l'occlusion des pores .

     

    Des bactéries , d'habitude inoffensives , infectent graisses et cellules mortes . Il s'ensuit une irritation des glandes sébacées , puis une inflamation , et l'apparition de pustules .

     

    Certains individus ont une prédisposition génétique à l'acné . Mais le plus souvent , les véritables coupables sont le ste=ress et les hormones sexuelles (androgènes) . Stimulées par la puberté , ces dernières agissent sur les glandes sébacées , provoquant des inflammations sur le visage , les épaules, le doset la poitrine . En raison d'une production élevée d'androgènes, les garçons sont les plus vulnérables .Cependant , bien des filles sont aussi victimes de l'acné , notamment au cours de la semaine qui précède les règles .

     

    Le bon sens populaire attribue à l'alimentation une action sur l'acné .Il se peut qu'une consommation excessive de matières grasses (chips, hamburgers) et de produits sucrés (chocolat, boissons gazeuses) favorise l'apparition d'acné , mais rien ne le démontre varitablement . S'il existe un lien entre l'acné et ce type d'alimentation , les principaux responsables seraient moins le sucre et les graisses saturées que certains produits chimiques à base de chlore qui sont souvent ajoutés aux chips et aux biscuits salés .De plus , un teint brouillé ou une peau terne peuvent être dus à un mauvais équilibre alimentaire ; un régime faisant la part trop belle aux sandwiches, hamburgers, sucreries (et alcool ) sera faible en minéraux et vitamines essentiels . C'est pourquoi les jeunes gens victimes de l'acné doivent préférer les fruits et les légumes frais , les viandes maigres, les poissons, les céréales complètes . 

     

    De nombreuses recherches incriminent également une alimentation pauvre en zinc . Les viandes maigres , le poulet sans la peau , les noix, les céréales et , dans une moindre mesure , le lait et le yaourt écrémés fournissent un bonapport en zinc . La vitamine  A , bonne pour la peau , abonde dans le foie et les oeufs , et on trouve du bêtacarotène , transformé en vitamine A par l'organisme , dans les léégumes verts , les carottes , les haricots , les mangues et les papayes . I faut aussi veiller à consommer suffisamment de graisses polysaturées, dont les effets curatifs sont souvent évoqués . Plusieurs vitamines B (qui font partie d'un régime équilibré ) aident à combattre les points noirs et à assécher la peau , tandis que la vitamine C , cntenue dans les fruits et légumes frais , agit contre les infections . Enfin , la vitamine E (germe de bl", oeufs, huiles végétales pressées à froid ) a une action bénéfique sur l'épiderme . 

     

    Privilégier :

    Les fruits et légumes frais

    Les viandes maigres , le poisson

     

    Réduire :

    Les chips et les biscuits apéritifs

    Le chocolat et les sucreries  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :