• L'accompagnement à l'activité physique

    L'activité physique régulière fait pleinement partie du traitement du diabète. Faire le ménage, marcher ou aller à la salle de sport; il y a mille manières de bouger u quotidien . Vous ne savez pas par où commencer ? Depuis l'année dernière, les infirmiers-conseillers en santé du service Sophia vous proposent un accompagnement téléphonique spécifique pour développer de nouvelles habitudes . Maria , jeune retraitée de 63 ans , a pu tester ce nouveau dispositif .

    L'accompagnement à l'activité physique

    Deux appels par mois 

    <<Au début, j'ai reçu un appel tous les 15 jours , ils m'ont surtout expliqué qu'il est important de faire un peu d'exercice tous les jours. Plus on en fait , plus c'est facile . Comme ce n'était pas toujours le même infirmier qui me téléphonait, j'ai pu bénéficier de conseils différents. J'ai choisi de faire 30 minutes de marche par jour. L'objectif de cet accompagnement est d'aider les adhérents a améliorer leur hygiène de vie sue le long terme. <<Ces deux appels par mois m'ont permis de me rendre compte que j'étais prête a faire toute cette activité et que j'en avait besoin. Le fait d'être appelée par des professionnels de santé a été plus motivant pourà moi que si j'avais reçu des conseils par quelqu'un de ma famille .>> 

    De nouvelles habitudes 

    << Aujourd'hui, je prends plaisir à aller faire la balade quotidienne ; je profite du paysage . Cela ma permet aussi de rencontrer des personnes  qui ont la même routine que moi et de discuter un peu . Même si les contacts avec les infirmiers du service Sophia se sont espacés, je continue de marcher le plus souvent possible . Pendant mes vacances au Portugal, j'ai veillé à faire de l'exercice régulièrement .                                En plus des appels , les infirmiers-conseillers en santé envoient des documents pratiques sur l'activité physique . << J'ai aussi reçu un dépliant sur le renforcement musculaire , avec des exercices simples à faire avec ce que l'on a chez soi, des bouteilles d'eau par exemple. Je les fais lorsque le temps ne me permet pas de sortir. Les images me montrent quels sont les mouvements à réaliser , c'est très bien fait.>>

    << Depuis que je suis plus active, mon diabète est bien équilibré et mon hémoglobine glyquée (HbA1c) diminue . Lors de ma dernière consultation, ma diabétologue m'a même félicitée !>> se réjouit Maria .

    L'accompagnement à l'activité physique Sophia 

    Ce programme est destiné aux adhérents diabétiques de type 2 dont le niveau d'activité physique par semaine n'atteint pas les objectifs recomandés . Vous pouvez contacter les infirmiers-conseillers en santé pour demander à être accompagné. 

    Vous pouvez les contacter au : 

    0 809 400 040 pour la Métropole 

    0 809 100 097 pour les Antilles et la Guyane

    0 809 109 974 pour la Réunion (service gratuit+ prix appel )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :