• l'abricot a la cote !

    Sa couleur , sa peau duveuteuse et son goût sucré-acidulé font de lui le plus sensuel et le plus délicieux de nos fruits d'été

     

     

    l'abricot a la cote !

    Associez l'abricot aux amandes , dont la douceur amplifie la saveur du fruit acidulé

     

    Le Roi-Soleil l'a fait briller

     

    Son non latin scientifique , prunus armeniaca , et une persistance dans l'erreur ont très longtemps aissé croire à son origine arménienne . Alors qu'il est venu de Chine, où il poussait à l'état sauvage il y a quatre ou cinq millénaires , par la route de la Soie . Le Proche-Orient le découvre vers le premier siècle avant notre ère, puis les Grecs et les Romains qui , avec les Arabes , vont implanter l'abricotier tout autour du bassin méditéranéen .

    Une fois de plus , c'est la passion du roi Louis XIV, soutenue par l'expertise zélée de son jardinier Jean-Baptiste de la Quintinie , qui va mettre ce fruit en lumière . Ainsi va se généraliser, au XVIIIe siècle , la culture de l'abricotier dans les vergers du sud de la France, des Pyrénées-Orientales à la Provence .

     

    Les petits princes des terroirs

     

    Sur les 2 millions de tonnes d'abricots produites dans le monde, 80 % viennent du bassin méditéranéen et 40 % de l'union européenne , où la France se place au deuxiéme rang derrière l'Italie . La Turquie étant championne du monde . Notre production ( 180 000 tonnes par an ) est concentrée dans le Sud ; provence, vallée du Rhone et Roussillon . Elle assure la diversité avec plus d'une trentaine de variétés, qui se succèdent de mi-mai à mi-septembre , et offrent un goût plus ou moins sucré ou acidulé , colorées en orange uni ou << blushé >>de rouge .

    Pourtant , chaque terroirpossède son chouchou ; le bergeron danslavallée du Rhone, l'orangé en Provence et le fameux rouge du Roussillon . Ce dernier correspond en réalité à quatre variétés anciennes et specifiques du trroir catalan, qui font la beauté et la richesse des vergers au pied du mont Canigou , la << montagne sacrée >>  de la région .

     

    Un seigneur en confiture

     

    Le blush, qui leur donne une mine superbe avant maturité , ne garantit pas leur saveur .Choisissez-les souples ( ni durs, ni mous !) et surtout parfumés . Mangez-les dans les deux jours .Riches en minéraux et bêtacarotène , peu caloriques , l'abricot nous fait grand bien .

    Rôti et parfumé au thym , romarin ou lavande , il accompagne volaille ou poisson . Il fait des merveille en pâtisserie -- surtout lors de la confection de tartes , où on associe son acidité à la douceur des amandes ( en pâte o en poudre ) , pour un résultat gustatif quasi divin et pour empêcher le jus des abricots de détremper la pâte .

    En compote , poché au sirop , en nectar ou en sorbet , il nous régale . Et en confiture , il triomphe . Avec en plus quelques amandes de ses noyaux, c'est l'apothéose d'un destin d'abricot .

     

    Les fêtes de l'abricot , un vrai régal sur la route des vacances

     

    A Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) , le 9 juillet . Election de miss Abricot et concours du plus gros mangeur d'abricot ; ( record à battre :27 fruits en 2 mn chrono ! )

    Marché , apéritif musical , dégustations variées , dont l'abricotade , mélange de jus d'abricot et de muscat de Rivesaltes (renseignements : office de tourisme ; 04 68 64 04 04 .)

     

    Au Barroux ( Vaucluse ) le 14 juillet . Les producteurs  locaux exposent leurs abricots de Provence ( variétés orangé et orangered ) , avec des artisans qui en font des confitures , nectars, glaces ou macarons , et trois restaurants proposent des menus aux abricots  ( infos : 06 1154 59 70 . )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :