• Je préviens les risques d'hypoglycémie

    l'hypoglycémie peut être causée par certains traitements du diabète . Elle correspond à une glycémie ( taux de sucre dans le sang ) trop basse . Vertiges , sueur, tremblements ... Avec l'aide de votre médecin traitant , vous pouvez prévenir les hypoglycémies , les reconnaître et y remédier pour maintenir ces situations sous contrôle .

    Je préviens les risques d'hypoglycémie

    Le risque d'hypoglycémie concerne surtout les personnes dont le traitement comprend certains médicaments - sulfamides, glinides , insuline - qui peuvent faire baisser la glycémie de façon trop importante . Votre médecin traitant peut vous préciser si votre traitement comporte des risques d'hypoglycémie .

    Je repère les situations à risques

    On considère qu'une glycémie inférieure à 0,7 g/l indique une hypoglycémie . Cette baisse soudaine de la glycémie intervient lors d'une adaptation du traitement , ou généralement à l'occasion de changements dans vos habitudes ; un repas sauté, pris plus tard que d'habitude ou sans féculents ( pain, pâtes, riz...) , une activité physique non prévue ou plus intense , une consommation d'alcool à jeun ... Un bon moyen de limiter le risque d'hypoglycémie est de conserver autant que possible votre rythme de vie habituel .

    15

    C'est le nombre de minutes de repos (arrêt de toutes vos activités ) à observer en cas d'hypoglycémie .

    Je connais les signes  de l'hypoglycémie

    Pensez aussi à discuter avec votre médecin pour reconnaître les principaux signes de l'hypoglycémie ; pâleur , sueur , vertiges, tremblements , vision trouble , irritabilité ... Ils se manifestent différemment en fonction des personnes . Les reconnaître permet de les repérer  au plus tôt quand ils surviennent pour réagir au mieux. Vous pouvez également informer votre entourage du risque d'hypoglycémie et des principaux signes pour qu'il puisse vous aider si besoin . Si vous êtes nouvellement confronté à une hypoglycémie , ou trop fréquemment , parlez-en à votre médecin pour vous conseille et adapte éventuellement votre traitement .

    Hypoglycémie : j'adopte les bons reflexes

    Si je suis sujet aux hypoglycémies , j'ai toujours sur moi de quoi me resucrer . Ainsi , en cas d'hypoglycémie :

    J'arrête toute activité physique au moins 15 minutes et je me resucre  avec trois morceaux de sucre , ou un verre de jus de fruits , ou  une demi-canette de soda (non <<light>>) . Si je surveille ma glycémie au quotidien ( auto surveillance ) , je fais une première mesure pour confirmer l'hypoglycémie , puis une seconde 15 minutes plus tard . Si ma glycémie n'est pas remontée, je me resucre de nouveau .

    Si le prochain repas est proche , j'en avance l'heure .

    Si le prochain repas est prévu dans plus de deux heures , je prends une collation pour prévenir une éventuelle rechute ( un morceau de pain ou deux biscottes par exemple ).

    Les infirmiers-conseillers en santé du service Sophia sont à votre écoute au  0 809 400 040 * . Si vous êtes concerné par le risque d'hypoglycémie , n'hésitez pas à en discuter avec eux .

    *0 809 109 974  depuis La Réunion et 0 809 100 097 depuis La Guadeloupe , La Martinique et La Guyane ( service gratuit +prix d'appel ) ( source Sophia N° 31 été 2016)

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 17:21

    Un article à lire avec attention 

    Merci à toi 

    Bonne fin de journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :