• Je prends soin de mes pieds

    Prendre soin de ses pieds, c'est important .

    En particulier avec un diabète, car des complications graves peuvent se développer au niveau des pieds. Des soins au quotidien et un examen médical des pieds au moins une fois par an permettent de diminuer les risques .

    Je prends soin de mes pieds

    Je suis bien dans mes baskets !

    Ampoules, cors, ongles incarnés, mycoses… sont des maux courants au niveau des pieds. Mais associés à un diabète , ils risquent de s'aggraver. L'excès de sucre dans le sang (glycémie) endommage alors les nerfs, avec pour conséquence une diminution de la sensibilité au niveau de la peau: les pieds perçoivent moins bien le chaud, le froid ou la douleur. Les petites blessures peuvent passer inaperçues et cicatrisent moins bien Cette insensibilité partielle voire totale peut entraîner une déformation des pieds : les points d'appui évoluent, conduisant à des frottements à l'origine d'éventuelles lésions.

    Risque d'infections

    Le diabète favorise aussi le dépôt de cholestérol sur les parois des artères. Les jambes et les pieds ne reçoivent plus assez de sang pour bien cicatriser. Le risque d'infections augmente . Sans traitement, des plaies profondes peuvent se développer.

    Suivi au quotidien 

    Un suivi  médical régulier est le meilleur moyen d'air pour limiter les risques. Au moins une fois par an, votre médecin traitant examine vos pieds en réalisant le test du <<monofilament>> (au moyen d'un fil nylon) pour évaluer la sensibilité de vos pieds. Consultez-le rapidement en cas de blessures .

    Prendre soins de ses pieds est aussi l'affaire de tous les jours 

    L'hygiène quotidienne, la protection face aux blessures, le choix des chaussures… et bien sûr l'équilibre du diabète. Ca une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et le suivi du traitement sont les premiers pas vers l'équilibre du diabète et la réduction des risques de complications au niveau des pieds .

    Quelle prise en charge pour les pieds ?

    L'examen annuel réalisé par le médecin traitant lui permet d'évaluer les risques au niveau de vos pieds su une échelle allant du grade 0 (absence de lésion) au grade 3 (lésions très importantes ).                                                                                                   Votre médecin vous conseille et vous oriente si besoin vers un pédicure-podologue, professionnel de santé spécialisé dans les soins des pieds . Avec un diabète en affection de longue durée (ALD) , l'assurance maladie prend en charge à100% les soins de podologie jusqu'à 4 séances par an pour les lésions de grade 2, et 6 séances par an pour celles de grade 3. Ces soins peuvent être réalisés à domicile .

    Je prends soin de mes pieds


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin à 15:36
    Floralie

    Bonjour Lucien,

    Je connais bien tous cela, je vois la podologue tout les 3 mois pour un grade 3, je ne ressens plus vraiment certaines choses mon diabète n'est pas toujours évident c'est comme ça !

    Fais attention à toi et à tes pieds, bon week-end de notre Alsace !

    2
    Dimanche 28 Juin à 02:31

    Je vais chez la pédicure tous les 3 mois 

    Et j'ai moi mon pédiluve 

    Bon dimanche Vendredi 26 juin 2020

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :