• Je ne fais pas de sport ...(2)

     

    ...Parce que j'ai trop de poids

    Vous savez très bien qu'il est indispensable de bouger pour votre santé . C'est plus facile à dire qu'à faire , quand on est en surpoids , qu'on souffre des articulations et que l'on est vite essoufflé... Il n'est pas évident de s'y mettre et l'on est vite découragé . Pourtant , il faut bien commencer .Voici  quelques idées pour vous aider dans les premiers pas , les plus difficiles .

    Je ne fais pas de sport ...

    Première étape

    Le passage chez votre médecin qui jugera peut-être utile de vous faire passer un test d'effort et de vous équiper d'un cardiofréquencemètre, mesurera votre capacité respiratoire et vous conseillera les précautions à respecter compte tenu de votre morphologie .

    Commencer par une activité simple

    La marche par exemple . Adopter un rythme soutenu , sans forcer au départ pour ne pas être essoufflé ; vous devez pouvoir parler . Vous pourrez intensifier progressivement votre effort , pour habituer peu à peu votre organisme et augmenter votre capacité respiratoire . La régularité est importante ; mieux vaut un peu chaque jour , même si vous n'atteignez pas tout de suite les 30 mn conseillées par jour .

    Surveillez vos douleurs

    Seuls vos muscles sollicités de manière inhabituelle doivent vous tirailler ! À la moindre douleur articulaire ou lombaire , par exemple , n'insistez pas sur le mouvement en cours et revoyez votre posture .

    Bougez  << Plaisir  >>

    Privilégiez une activité d'endurance et évitez les efforts trop brusques et trop intenses. Et surtout , choisissez de vous faire plaisir . L'essentiel étant de bouger , vous n'êtes pas obligé de faire votre choix dans la palette traditionnelle ; salle de sport, piscine, même si c'est ce qui est le plus recommandé ... Si c'est le cerf-volant avec vos enfants , le golf ou la pêche qui vous intéresse n ne vous en privez pas ! Fuyez -au moins momentanément - la salle de sport si le regard des autres vous dérange . Sauf i vous optez pour un club proposant des activités adaptées aux personnes en surpoids . S'entraîner régulièrement tout seul à la maison ne va pas de soi non plus, vous pouvez vous faire aider par un système de coach par vidéo , par exemple .

    Quelques petites astuces ont un effet , l'air de rien 

    Si vous travaillez assis , par exemple , pensez à vous lever pour vous dégourdir les jambes u moins toutes les deux heures . Rentrer le ventre aussi souvent que possible . Petit à petit , vous retrouverez le goût de l'effort physique , une certaine confiance en vous , un meilleur équilibre , et vous vous sentirez mieux dans votre tête comme dans votre corps !

    A distance des repas

    Pensez à prévenir l'hypoglycémie et à boire suffisamment , sans attendre la déshydratation .Attendez 2 heures après le repas pour faire de l'exercice , sauf s'il s'agit d'une marche tranquille . Pas non plus de sport le soir , avant de se coucher .  ( Source : équilibre bien vivre son diabète ; mars-avril 2015 N° 304)

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Février à 15:41

    De très bons conseils utiles et raisonnables 

    Merci

    Bon weekend à vous deux :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :