• Je me booste ...

    . . . Au naturel 

    Avec l'arrivée de l'automne , adoptez les bons réflexes , afin de stimuler votre énergie et votre immunité .

    Je me booste ...

    Rythme, aliments, compléments ...  Renforcez votre corps en douceur 

    Je réhabilite le goûter 

    Cet en-cas tonifie et limite le grignotage. Prenez un peu de fromage ou de saucisson avec du pain pour éviter la frustration et le dîner trop calorique qi suivrait . Les becs sucrés préféreront un fruit , un laitage , voire un chocolat , sachant que 17 heures est le pic où le cerveau a le plus besoin de glucides .

    Je favorise le sommeil

    Il faut se coucher avant minuit pour profiter d'un sommeil réparateur . Une heure avant , on bannit la télévision et le smartphone , dont la lumière bleue stimule l'état d'éveil. On boit une infusion de valériane ou de passiflore (existe aussi en gélules) . Au lit , on se concentre sur sa respiration et rien d'autre .

    Je consomme des légumineuses

    Lentilles, haricots secs, pois chiches ou cassés… Associées à des légumes verts, les légumineuses ne font pas grossir . En outre, leurs fibres rassasiantes facilitent le transit et leurs protéines, vitamines et minéraux permettent de lutter contre la fatigue

    Je choisis les oléagineux 

    Alternez ou mélangez les genres pour bénéficier des divers vitamines et minéraux : amandes et noix de cajou, riches en protéines et magnésium; noisettes dont la vitamine E stimule les défenses naturelles ; noix aux bons oméga 3 . Des fruits secs à préférer bio et non grillés ou fumés, et à manger en quantité raisonnable .

    Je découvre le curcuma 

    La curcumine ,antioxydante et anti-inflammatoire, est conseillée en cas d'arthrose et de douleurs chroniques . On en trouve en poudre (on en prend 2 à 3 g par jour) ou en comprimés de 60 à 200 mg , à ingérer à distance des édicaments , avec lesquels elle peut interagir .

    Je respire les huiles essentielles 

    Pour dormir : lavande, orange ou camomille dans un diffuseur. En cas de rhume ou d'infection ORL ; masser la poitrine, le dos et les sinus avec 1 à 3 gouttes de romarin à verbénone ou de ravintsara diluées dans un peu d'huile végétale .

    Je fais une cure de gelée royale 

    Fraîche ou en gélules, elle est le meilleur allié pour faire face au stress de la rentrée et à la reprise du travail. Aliment exclusif de la reine des abeilles, la gelée royale est riche en oligo-éléments , minéraux et vitamines B, notamment . Elle renforce l'immunité et réduit la fatigue physique et intellectuelle .

    Je fais le plein de vitamine C 

    Rien de tel pour renforcer les défenses immunitaires ! Misez sur les kiwis, brocois, poivrons, raisins et le jus d'orange , à condition de le boire juste après avoir pressé le fruit , car la vitamine C se dégrade à l'air et à la lumière . Sinon, vous pouvez faire une cure de comprimés .

    Bon à savoir 

    Gare aux aliments <<vides>>! ils apportent de l'énergie ,mais aussi nutriment intéressant. Exit, donc, les produits industriels et de fast-food , les biscuits apéritifs et les frites, qui sont trop riches en mauvaises graisses . Gare au sucre raffiné (sodas, pâtisseries, en-cas chocolatés ...) . Côté boisson, préférez le vin rouge (2 verres par jour maximum) aux autres alcools . (texte extrait de Télé-Loisirs)

     


  • Commentaires

    1
    Golondrina63
    Mardi 1er Octobre 2019 à 23:04

    Merci Lucien pour tous ces bons conseils 

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :