• Je mange bien

    Au restaurant Marocain

    Pour s'offrir un moment de détente sans culpabiliser , il suffit de faire les bons choix !   Pour vous y aider , nous avons passé le menu au crible  

    Je mange bien

      Je privilégie

    En entrée : Les carottes au cumin ou la salade marocaine ( à base de tomates , concombres et poivrons ) permettent de faire le plein d'antioxydants protecteurs et de fibres rassasiantes à peine 60 kcal la portion ! Autre bon choix, la chakchouka , cuisinée avec des poivrons rouges , riches en vitamine C , des tomates , source de lycopène antioxydant, et un œuf , totalise 80 kcal aux 100 g ; il serait dommage de s'en priver ! Enfin , la salade zaalouk , à base de caviar d'aubergine , n'apporte que 80 kcal aux 100 g .

    En plat : Le couscous est  diététique et complet ;la semoule et les pois chiches apportent des glucides lents , tandis que les légumes ( carottes, navets et courgettes ) sont riches en fibres , vitamines et minéraux. Optez pour un couscous végétarien er servez-vous du bouillon afin de profiter des vitamines B et C des légumes , qui ont migré dans l'eau lors de la cuisson . Mais si vous aimez la viande , choisissez-le au poulet ou au bœuf , pauvre en matières grasses . Ces plats apportent environ 158 kcal aux 100 g . Laissez-vous aussi tenter par le tajine de poulet au citron ou le tajine de poisson , à base de légumes cuits à l'étouffée , qui totalisent à peine 130 kcal . Enfin , autorisez-vous les brochettes de poulet ou de kefta grillées que vous pourrez accompagner de 5 à 6 cuillerées à soupe de semoule , pour un total de 265 kcal environ .

    En dessert : Une note sucrée pour terminer ?

    Craquez pour le fromage blanc au miel et à la fleur d'oranger , agrémenté de quelques pignons de pin. C'est l'idéal pour faire le plein de calcium et de vitamines A, C et E antioxydantes sans plomber l'addition calorique . Enfin , autre choix gourmand et léger ; la salade d'oranges à la cannelle . Ce dessert apporte une bonne dose de fibres et de vitamine C tonifiante pour à peine 100 kcal la portion .

    Je zappe

    En entrée : On évite les bricks à l'œuf , au thon ou au poulet car ces <<chaussons>> sont frits dans l'huile , qui les transforme en bombe calorique (chaque brick apport plus de 120 kcal ). On évite également de la pastilla au poulet ou au pigeon ; ce plat à base d'amandes, d'œufs, de miel et d'épices ( ras-el-hanout, noix de muscade, gingembre , cannelle ...) affiche 168 kcal l'unité , un carnage pour nos hanches.

    En plat : Oubliez les merguez et les plats qui en contiennent !Une seule apporte 200 kcal et près de 18 g de matières grasses saturés! Sachant qu'elles vont généralement par paire , rien de plus néfaste pour la santé comme pour la ligne . Ignorez aussi le couscous royal , à base d'agneau , poulet et merguez , trop riche en viandes à graisses saturés . Enfin , dispensez vous de couscous et de tajine à l'agneau , car le collier , l'épaule ou la selle avec lesquelles ces plats sont cuisinés sont trois morceaux très gras ( entre 13,2 et 18,3 de lipides pour 100 g .

    En dessert : Gardez-vous des pâtisseries orientales comme le baklava ( gâteau cuisiné avec de la pâte filo ,du sirop de sucre et des fruits secs ) , la corne de gazelle (à base de fleur d'oranger, de poudre d'amande et de sucre) ou le ghriba aux dattes et au sésame . 100 g de ces desserts certes délicieux - soit 3 pièces environ - apportent en moyenne 400 kcal !

    Le menu parfait

    De la salade marocaine, du couscous au poulet , de la salade  d'oranges à la cannelle soit un total de 476 kcal .

      3 astuces pour alléger votre assiette

    1) Prenez double ration de légumes . Autrement dit , pour une cuillère de semoule , serve-vous deux cuillères de carottes, navets, courgettes ... Leurs fibres n'ont pas leurs pareilles pour rassasier .

    2) Levez le pied sur les raisins secs , bien qu'ils constituent un excellent apport d'énergie , ils sont très riches en glucides , donc caloriques ( 90 kcal la poignée ) . Si vous ne pouvez pas vous en passer,  limitez-vous à une dizaine .

    3) Demandez des épices . Mieux vaut ajouter une pincée de cumin ou de coriandre dans vos plats plutôt que de l'harissa , une pâte de piment rouge préparée à l'huile d'olive .

    Le petit plus

    Remerciement  à Corine Peirano , diététicienne à Paris et membre de l'Association française des diététiciens nutritionnistes pour son entretien .


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Novembre 2016 à 10:23

    Superbe billet Lucien comme d'habitude tu sais nous dire ce qui est bien pour la santé et la cuisine marocaine moi j' ♥ et souvent mes voisins m'en offrent des plats et nous nous régalons je vis dans un quartier cosmopolite et l'échange de culture est une pure merveille , parfois je rêve que ce soit partout pareille mais hélas il y a des bons et des mauvais partout 

    Bon wkend @ vous deux 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :