• Mieux manger pour effacer la peau d'orange

    Ennemis jurés des femmes , ces capitons disgracieux se combattent avec efficacité . . . de l'intérieur , grâce à notre alimentation .

    La cellulite

    Sur les fesses, les cuisses , les hanches ou le ventre , ne la laissez pas s'installer !

    En adoptant quelques bons réflexes en matière de nutrition , on met toutes les chances de son côté pour prévenir l'apparition de la <<peau d'orange >>, et favoriser son élimination . Sans oublier de se faire plaisir pour autant !

    Capitons douloureux?

    On a alors affaire à une cellulite fibreuse . très gonflées , la cellulite graisseuse comprime les vaisseaux et empêche les toxines d'être éliminées, d'autant plus que les fibres de collagènes entourant les cellules durcissent . Ce type de cellulite est difficile à déloger .

    Attention au sel et au sucre !

    manger en excès des sucres simples en fin de journée est le premier geste à bannir pour lutter contre la cellulite adipeuse. Les produits sucrés augmentent en effet la sécrétion d'insuline ( qui favorise le stockage des graisses et empêche l'hormone de croissance de travailler à leur dégradation de manière optimale ). Et pour prévenir la formation de la cellulite adipeuse, due à un phénomène de rétention d'eau , limiter la consommation des aliments trop riches en sodium , tels que les charcuteries et les fromages , s'impose. Enfin , pour éviter << l'effet chameau >>dans les cellules, rappelons qu'il est indispensable de boire 1,5à 2 litres d'eau par jour , en privilégiant les eaux gazeuses , celles dont la teneur en sodium est très faible .

    Potassium et antioxydants : des alliés

    Certains nutriments et oligoéléments sont de véritables arme contre la cellulite aqueuse . C'est le cas du potassium , contenu en quantité significative dans l'asperge, le céleri branche ou encore le pissenlit , des végétaux aux qualités diurétiques reconnues . Si en revanche , votre cellulite est davantage liée à un problème de circulation sanguine , veiller à intégrer à votre régime alimentaire des ingrédients riches en flavonoïdes . Ces types de polyphénols , reconnus pour leur pouvoir antioxydant, renforcent les vaisseaux sanguins . Les baies et les fruits rouges ,tels que les myrtilles , les cassis et les mûres , mais également le thé vert , par exemple , en sont très riches .

    Des graisses , oui, mais les bonnes !

    Les huiles sont aussi caloriques que les matières grasses animales , certes , mais nutritionnellement beaucoup plus intéressantes ; pour améliorer la circulation sanguine on opte pour les huiles végétales de type colza , noix ou encore sésame . Contre la cellulite concentrée dans la zone du ventre , sans doute liée à un problème de constipation , on ne lésine pas sur les fibres , contenues dans les fruits et légumes frais mais également dans les céréales complètes .                                                       Enfin , on veille à un apport suffisant en protéines animales et végétales pour nourrir ses muscles . Car leur bonne tonicité est l'une des arme essentielles contre la cellulite .

    L'avis de l'expert : Damien Galtier

    Nutritionniste diététicien. Coach du programme Régime & Plaisir par Femme actuelle   http://www.regimeetplaisir.com 

    La cellulite

    Pourquoi les hommes n'ont-ils pas de cellulite ?

    Elle est en partie liée à un dérèglement hormonal , les œstrogènes stimulant une enzyme responsable du stockage des graisses . Les hommes ne sécrétant pas ces hormones , ils n'y sont pas sujets . Ils sont aussi moins victimes de problèmes de circulation sanguine , autre cause d'apparition de la cellulite .

    Comment en déterminer la cause ?

    On peut le faire en fonction de sa localisation . Située sur les cuisses , cette peau d'orange est liée aux hormones . Localisée près du ventre , elle est souvent causée par des problème de constipation . Logée sur les fessiers , elle peut être due à la sédentarité ; les femmes longtemps assises souffrent de problèmes de circulation à ce niveau .

    Pourquoi ne disparaît-elle pas avec les régimes ?

    Dans le cas de régimes trop stricts , on perd du gras mais aussi de la mase musculaire , ce qui accélère la production de cette peu d'orange . Il faut opter pour un régime minceur équilibré et bouger . Le top ? Une activité physique régulière comme gym aquatique , idéale pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique .

     


    3 commentaires
  • Méconnu , l'auto-examen de la peau est un geste indispensable et pas si compliqué.

    Soyez vigilant . Si un grain de beauté change d'aspect , consultez vite un dermatologue

    Surveillez vos grains de beauté

    Le 28 mai dernier a eu lieu la 17e journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau .( informations et adresses de dermatologues sur http://www.dermatos.fr  ). Lorsqu'ils sont détectés à temps , 90 % des mélanomes ( le plus dangereux des cancers de la peau ) peuvent être traités . Une bonne raison d'ouvrir l'œil .

    Une auto surveillance régulière

    Le mélanome n'apparaît sur un grain de beauté ancien que dans 20 à 30% des cas . Il faut cependant les examiner au moins une fois par an , ne serait-ce que pour détecter l'apparition de nouvelles taches . Certaines personnes sont plus à risque et doivent se surveiller plus régulièrement encore ( voir l'avis de l'expert ).

    La bonne méthode

    On commence par examiner les surfaces facilement visibles ; mains, pieds, bras , avant des jambes . . . Il faut ensuite se placer devant un miroir  en pied pour observer le visage, le torse, le cou et les côtés du corps . Enfin , il ne faut pas hésiter à faire appel à un proche ou à utiliser un miroir à main pour les parties difficilement accessibles comme le dos, les fesses, l'arrière des jambes, le cuir chevelu . . . L'objectif ; n'oublier aucune zone de peau , y compris la plante des pieds, les aisselles ou les parties génitales .

    Un moyen mnémotechnique

    La méthode << ABCDE >> aide à se rappeler qu'il faut surveiller leur << Asymétrie >> << Bord >> << Couleur >> << Diamètre >> et << Evolution >>. Les grains de beauté suspects sont ceux qui se distinguent des autres , ne sont ni ronds, ni ovale , ont des bords très irréguliers , une couleur peu homogène ( avec du marron , du rouge , du noir . . . ) et dépassent 6 mm . Parmi ces critères << Evolution >> est le plus important ; il faut consulter illico un dermatologue si un grain de beauté change rapidement d'aspect .

    l'avis de l'expert

    Dr Anny Cohen-Letessier dermatologue

    Pourquoi est-il important d'examiner ses grains de beauté ?

    Parce que c'est l'un des moyens efficaces de détecter le mélanome , le cancer que l'on redoute le plus en dermatologie : il est très agressif .

    Qui doit particulièrement être surveillé ?

    Les personnes qui ont la peau claire , les yeux clairs et de nombreux grains de beauté . Des oups de soleil importants dans l'enfance ou des antécédents familiaux de cancers cutanés sont aussi des facteurs de risque . Dans ces cas-là , il fau se rendre au moins une fois par an chez un dermatologue ( on peut ensuite espacer les visites si tout va bien ) . Et, entre deux visites , penser à l'auto surveillance .

    Y a-t-il une bonne fréquence de consultation ?

    Non , il ne faut pas que ça vire à l'obsession . Il faut juste connaître les critères ABCDE et les signes qui doivent alerter . C'est important aussi de pouvoir compter sur un proche , par exemple son conjoint , pour jeter un œil de temps en temps aux zones que l'on ne voit pas et signaler s'il y a quelque chose de nouveau .Dans ce cas ,il vaut mieux pêcher par excès que par défaut et consulter rapidement , ne serait-ce que pour se rassurer . Pas question de laisser courir ! .

    Un site malin pour aider le dépistage

    En matière de santé , c'est prouvé , on pense souvent davantage aux autres qu'à soi . La marque Roche-Posay est partie de ce constat pour lancer sa campagne du dépistage avec , pour ambassadeurs , des dalmatiens constellés de taches . La campagne << Devenez Skin Checker >> incite à surveiller les grains de beauté de ses proches pour se sensibiliser à l'auto surveillance .Le site http://www.larocheposay.com/skin-shecker/ propose de nombreux outils pour apprendre davantage sur les liens entre cancer et grains de beauté , adopter la bonne méthode de surveillance et passer le mot, sur les réseaux sociaux .


    1 commentaire
  • Les personnes greffées davantage exposées aux cancers de la peau

     

    Greffe et cancer de la peau

    Une étude américaine montre que les personnes ayant bénéficié d’un don d’organe sont plus à risque de développer un mélanome. Selon les chercheurs, les médicaments anti-rejets décupleraient l’effet néfaste des rayons UV sur nos cellules, augmentant le risque de développer cette forme très agressive de cancer de la peau.

    Les médicaments immunosuppresseurs sont indispensables à la réussite des dons d’organes. Ce sont eux qui empêchent le corps du receveur de rejeter le greffon, considéré par le système immunitaire comme un corps étranger. Mais ces traitements à vie sont très lourds et non exempts d’effets secondaires.

    Selon une étude de l’université Johns Hopkins (Washington) publiée le 13 août dans le Journal of Investigative Dermatology, ces médicament seraient notamment liés à une augmentation des cas de mélanomes, des cancers de la peau extrêmement agressifs, chez les personnes transplantées.

    3 fois plus de cas mortels de mélanomes chez les greffés


    Les auteurs ont étudié les cas de 139.991 personnes blanches greffées aux Etats-Unis entre 1987 et 2010. « Dans cette cohorte de receveurs d’organes, large et représentative, l’incidence de survenue de mélanomes invasifs est deux fois plus importante que dans la population générale », déclare Hilary Robbins chercheuse à l’université John Hopkins et auteure principale de l’étude.

    « De plus la mortalité spécifiquement due à ce type de cancer très agressif est multipliée par trois chez les patients transplantés suggérant que l’agressivité du mélanome était amplifiée sous traitement immunosuppresseur » ajoute la chercheuse.

    Alors que le taux de mortalité des patients atteints de cancer de la peau malins est de 10% à dix ans, il pourrait donc être de 30% chez les personnes greffées souffrant de mélanome.

    Immunosuppresseurs et rayons UV ne font pas bon ménage


    « Une interprétation possible de nos résultats est que les médicaments immunosuppresseurs augmenteraient les dégâts causés par les rayons ultra-violets (UVA et UVB) sur l’ADN des cellules de la peau. Cet effet couplé avec des expositions non protégées aux rayons UV contribue au développement de mélanomes », précise la chercheuse.

    De précédentes études avaient déjà suggéré que l’effet cancérigène de l’azathioprine (ou Imurel®), un médicament indiqué dans la prévention du rejet de greffe et connu pour augmenter le risque de leucémies, lymphomes et de cancers de la peau, était augmenté par l’exposition aux rayons UV. Selon l’étude américaine, d’autres médicaments immunosuppresseurs pourraient aussi voir leurs effets secondaires décuplés par les rayons UV.

    En conclusion de leur étude, les auteurs conseillent donc aux personnes transplantées de redoubler de vigilance avant de s’exposer au soleil. Ils les incitent à limiter leur exposition, à utiliser de manière systématique de l’écran total et enfin à faire vérifier leur peau annuellement par un dermatologue afin de détecter toute anomalie. (article de  Marie-Noëlle Delaby de Allo Docteur du 14.08.2015)


    votre commentaire
  • 300 médicaments en rupture de stock dans les pharmacies

    Médicaments en rupture  

    Les pharmacies et les patients sont de plus en plus confrontés à une pénurie de certains médicaments. Les laboratoires sont en partie responsables de ces ruptures de stock. La nouvelle loi santé pourrait résoudre le problème d'ici la fin d'année.

    «Désolé mais votre médicament est indiqué manquant». Cette phrase, vous l'entendrez de plus en plus dans la bouche de votre pharmacien. En clair, un nombre croissant de médicaments est en rupture de stock. Selon le Quotidien du pharmacien, un périodique spécialisé à destination des officines, depuis mai, près de 300 médicaments s'affichent en rupture de stocks sur les listings des fournisseurs. C'est en 2008 que ce phénomène a commencé à faire son apparition mais tend à s'accélérer au point de laisser les docteurs en pharmacie de plus en plus désemparés face aux ordonnances de leurs patients qui ne trouvent pas de solution. Selon les chiffres même de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le nombre de médicaments «manquants» a été multiplié par dix en l'espace de sept ans. Parmi les médicaments visés on relève l'Inspra (maladies cardiovasculaires), l'Exforge et Rasilez (hypertension), Embrel (immunosuppresseur) ou encore le Lyrica dans certains dosages (douleurs neuropathiques). Certains médicaments rares contre la maladie de Parkinson par exemple, sont aussi concernés. «Le pire c'est que nos grossistes (appelés aussi répartiteurs) sont incapables de nous donner une date de réapprovisionnement» témoigne un pharmacien du centre-ville de Toulouse.

    À qui la faute ?

    Mis devant le fait accompli, les pharmaciens voient rouge et certains ont même adressé une alerte sanitaire à l'ANSM tout en mettant en demeure leur fournisseur et plusieurs laboratoires.

    Plusieurs raisons peuvent expliquer les tensions sur les stocks. Certains médicaments sont victimes de pénuries ponctuelles de matières premières entrant dans leur fabrication. On peut également relever une demande plus forte à un moment donné qui provoque ces ruptures de stock ou bien encore des dysfonctionnements dans les chaînes de fabrication ou de distribution (rejet de lots pour raison de qualité) qui perturbent l'approvisionnement des officines.

    Mais la cause principale est imputable aux laboratoires qui limitent leur livraison aux fameux grossistes répartiteurs. Baptisé contingentement, ce dispositif a pour but de les empêcher de revendre ces médicaments à des pays étrangers où la marge est plus forte qu'en France. Les grands laboratoires limitent donc le nombre de boîtes livrées ce qui provoque des pénuries.

    Le Haut Conseil de la santé publique a prévenu dans un rapport datant de février dernier que les «tensions d'approvisionnement» et «ruptures de stock» pourraient «subsister sur toute l'année 2015». Seule bonne nouvelle, la loi santé de Marisol Touraine prévoit de mieux encadrer la disponibilité des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur comme les anticancéreux, antirétroviraux ou antibiotiques.


    Les vaccins aussi frappés par la pénurie

    Voilà des mois que des pénuries de vaccins frappent plusieurs régions de France. Fin juillet, les pharmaciens parisiens ont tiré la sonnette d'alarme. En effet, les vaccins combinés anticoqueluche, diphtérie, polio et le BCG sont purement et simplement en rupture de stock. Et pourtant, il s'agit de vaccins rendus obligatoires (DT Polio) ou au moins recommandés par le ministère de la Santé. Les parents s'inquiètent car pour rentrer à la crèche ou à l'école, les enfants doivent avoir reçu l'un de ces vaccins. Ils protègent notamment contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

    Les parents s'inscrivent donc en liste d'attente mais patientent des mois avant d'être appelés par leur pharmacien qui reçoivent les doses au compte-gouttes. La seule solution est d'opter pour un vaccin qui est un cocktail. Il s'agit de l'Infanrix Hexa qui protège en plus contre trois autres maladies dont l'hépatite B mais nombre de parents sont réticents à l'utiliser sur leurs enfants car ils redoutent la présence d'aluminium et de formaldéhyde.

    Retour à la normale en 2016

    De son côté, l'Agence de sécurité du médicament ne prévoit pas de retour à la normale avant 2016. En fait, les laboratoires font face à une très forte hausse de la demande suite à l'épidémie de coqueluche de 2012 et 2013 en Amérique du Nord et en Europe. Les calendriers vaccinaux de pas moins de dix-sept pays, ont été bouleversés recommandant des rappels plus réguliers ou la vaccination chez la femme enceinte par exemple. S'en est suivie une explosion de la demande mondiale à laquelle les «big pharma» peinent à répondre.


    Repères     Le chiffre : 300

    médicaments > concernés. Selon les pharmaciens, près de 300 médicaments seraient concernés par les ruptures de stock ponctuelles ou durables. La situation ne devrait s'améliorer qu'en fin d'année.


    1 commentaire
  • Alimentation équilibrée, activité physique régulière ...

    << les personnes qui ont un diabète sont armées pour arrêter de fumer >>

    Rencontre avec Nadia Lahlou , médecin tabacologue , directrice scientifique du service Tabac Info Service

    << La femme qui sort de ma consultation a 80 ans .Elle a décidé d'arrêter de fumer car elle souhaite gagner en qualité de vie >> raconte Nadia Lahlou , médecin tabacologue à l'hôpital Saint-Joseph dans le sud de Paris . << Il y a toujours des bénéfices à arrêter, quel que soit son âge , surtout quand on a un diabète .>>

    Le tabac est associé à de nombreuses maladies . Ajouté au diabète , à un taux de cholestérol élevé ou encore à l'hypertension artérielle , il multiplie les risques de survenue d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou infarctus .<< La "chance "quand on arrête de fumer , c'est que le risque cardiovasculaire diminue de moitié dans l'année qui suit >> rassure le tabacologue . Plusieurs tentatives sont parfois nécessaire pour parvenir à l'arrêt du tabac .

    Être suivi personnellement

    Le tabacologue est là pour accroître les chances de réussite du sevrage . << Selon les cas et les objectifs du patient ( arrêt à date précise , réduction progressive du tabac...), l'accompagnement que je propose s'étend sur quatre mois en moyenne  >> raconte Nadia Lahlou .

    << Il faut distinguer ce qui relève de la dépendance psychologique ou comportementale , liée à la sensation ou au moment de détente auquel le tabac est associé , et la dépendance physique à la nicotine >> décrypte -t -elle . Car si les envies subites peuvent être contenues grâce à des astuces ( boire un verre d'eau ou se brosser les dents ...), la dépendance physique nécessite un traitement médicamenteux

    Se libérer de la dépendance physique

    << Le tabac est une des substances qui rend le plus dépendant au même titre que l'héroïne .>> La prise en charge consiste à compenser le manque <<physique>>de nicotine , le temps du sevrage de l'organisme .

    Le substitut nicotinique est le plus connu des traitements de substitution , en particulier sous la forme d'un patch à coller sur la peau qui diffuse de la nicotine .

    Avancer vers l'équilibre

    << En complément du patch , je recommande l'usage d'un substitut à prendre sous forme orale : en spray ou en inhalateur , des pastilles , des gommes à mâcher . Il n'y a aucune contre-indication entre ces substituts et le diabète >> précise le docteur Lahlou .

    Avec l'aide d'un tabacologue , le patient s'inscrit dans une prise en charge globale qui peut permettre d'éviter une éventuelle prise de poids , et qui inclut équilibre de l'alimentation et activité physique . << Dans ce domaine , les personnes atteintes d'un diabète ont potentiellement une longueur d'avance , ce qui peut rendre l'arrêt du tabac plus aisé>>conclut la tabacologue .

    Un rendez-vous avec un tabacologue :

    Parlez-en aux infirmiers-conseillers en santé !

    Vous souhaitez arrêter de fumer ? Mais vous n'êtes pas sûr(e)de pouvoir y arriver ?

    Il est peut-être bon d'en parler avec un infirmier-conseiller en santé au 0 811 709 709* pour faire le point et , si vous le souhaitez , prendre directement rendez-vous par téléphone avec un tabacologue de Tabac Info Service . Le service d'aide à l'arrêt du tabac . (source : Sophia et vous n°27 )

    En savoir plus :

     http://www.tabac-info-srvice.frou 39 89 ( 0,15 euro /minute depuis un poste fixe )

    *0 810901 134 depuis La Réunion et 0 810 020 004 depuis la Guadeloupe , la Martinique et la Guyane (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs )


    1 commentaire
  • Le chiffre clé pour l'équilibre du diabète

    Imprononçable, indéchiffrable, voire inquiétant ... l' HbA1c , ou <<hémoglobine glyquée >>, est pourtant la référence dans le suivi et l'équilibre du diabète . L'objectif d'HbA1c vous est personnel . D'où l'intérêt de le connaître et de le comprendre .

    Le dosage de l'HbA1c est l'examen de référence pour le suivi du diabète . L 'HbA1c permet de connaître la moyenne du taux de sucre dans le sang ( glycémie ) au cours des trois derniers mois .Il ne faut toutefois pas confondre le dosage de l'HbA1c avec la mesure de la glycémie réalisée au bout du doigt ou lors d'une prise de sang .

    Votre médecin traitant vous prescrit ce dosage d'HbA1c au moins deux fois par an . Car sa mesure permet de suivre dans le temps l'évolution du diabète et ainsi de vérifier si votre alimentation , votre traitement et votre niveau d'activité physique sont adaptés à votre situation .

    L' HbA1c : un objectif cible personnel ...

    Avec votre médecin traitant , vous fixez un objectif cible de taux d'HbA1c et vous discutez de son atteinte en fonction des résultats . En dessous de 7 %, 8 % ou 9 % ...votre objectif d'HbA1c est personnel . Il varie d'une personne à l'autre en fonction de l'âge , de l'ancienneté du diabète ou de l'état de santé .En atteignant l'objectif fixé avec votre médecin , vous limitez le risque d'apparition de complication liées au diabète : au niveau du cœur, des yeux, des reins ...

    ... garant de l'équilibre du diabète

    Comment atteindre cet objectif  personnel ? En faisant évoluer vos habitudes si besoin , vous pouvez agir au quotidien et contribuer à l'équilibre de votre diabète . Ceci avant tout en adoptant une alimentation variée et équilibrée , en pratiquant une activité physique régulière adaptée à votre situation , et en suivant votre traitement selon les prescriptions de votre médecin traitant . Celui-ci vous conseille régulièrement pour parvenir à votre objectif d'HbA1c .

    Votre médecin traitant décide avec vous des mesures à prendre pour parvenir à l'équilibre de votre diabète .

    HbA1c et glycémie : quelle différence ?

    cool Exprimé en pourcentage , le dosage de l'HbA1c est mesuré par une prise de sang réalisée au moins deux fois par an . L' HbA1c permet de connaître la moyenne des glycémies ( taux de sucre dans le sang ) au cours des trois derniers mois . Par exemple , avec un taux d'HbA1c à 7 % , c'est comme si le taux de sucre dans le sang au cours des trois derniers mois était en moyenne de 1,54 gramme par litre .

    cool Exprimée en grammes par litre , la mesure de la glycémie au bout du doigt reflète la quantité de sucre dans le sang sur le moment . Elle varie au cours de la journée , après un repas ou un effort physique par exemple . Elle est nécessaire notamment quand votre traitement comprend de l'insuline , ou avec certains traitements hypoglycémiants .

    Voir aussi l'article :

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/taux-d-hba1c-le-chiffre-a-retenir-a117833890

    En savoir plus :

    http://www.ameli-sophia.fr

    (> le diabète >Mieux connaître le diabète

    > Examens de suivi recommandés

    >Mesure de l'hémoglobine glyquée )

     


    1 commentaire
  • L'été est parfois l'occasion de grosses chaleurs qui peuvent rendre le quotidien inconfortable .

    Voici quelques conseils pratiques pour rester au frais

    Les effets de la chaleur peuvent être gênants . De la simple fatigue à la déshydratation en passant par les coups de chaleur , des recommandations permettent de limiter ces désagréments et leurs complication .

    sarcastic Buvez de l'eau régulièrement , sans attendre d'avoir soif . Veillez à toujours avoir de l'eau à température ambiante, à portée de main . Evitez les boissons sucrées et/ ou caféines , et limitez l'alcool .

    sarcastic Misez sur le brumisateur , et accordez-vous une petite vaporisation sur le visage et le corps dès que le besoin se fait sentir . N'hésitez pas à filer sous une douche fraîche (mais pas froide ) à tout moment de la journée .

    sarcastic Dehors protégez vote tête avec un chapeau ou une casquette , et préférez des vêtements légers et clairs . Vous pouvez même mouiller votre t-shirt , pour vous rafraîchir .

    sarcastic Si vous pouvez vous offrir une petite sieste au moment le plus chaud de la journée , n'hésitez pas .

    sarcastic Fermez dès le matin les volets ou les stores des fenêtres exposées au soleil , pour préserver la fraîcheur de l'intérieur . Vous pouvez aussi prendre des serviettes éponges humides à vos fenêtres ,elles rafraîchirons l'atmosphère . 

    sarcastic Au travail ou à la maison , veillez à éteindre les appareils électriques non utilisés , qui dégagent encore de la chaleur ( ordinateur , lampes ...) .

    sarcastic Profitez des lieux climatisés dès que vous en avez l'occasion . Salles de cinéma, centres commerciaux ou encore musées , occupez-vous au frais .

    Ces habitudes peuvent prévenir des complications liées à la chaleur . Toutefois , certains signes doivent vous alerter : soif intense, fièvre ou encore nausées peuvent témoigner  d'une déshydratation , d'une insolation ou d'un coup de chaleur , qui peuvent avoir des conséquences graves . En prenant vos précautions , il ne vous reste plus qu'à profiter de l'été .

    Tous les détails utiles et geste à suivre : sante.gouv.fr (>les dossiers> Canicule et chaleurs extrêmes).


    votre commentaire
  • Pour l'alcool , c'est << NON MERCI >> !

    Parmi ces verres lequel contient le plus d'alcool ?

    Zéro alcool pendant la grossesse

    Tous ces verres contiennent la même quantité d'alcool pur

    Fille ou garçon ? Sein ou biberon? Clément ou Sarah ?

    Je me pose des tas de questions

    Zéro alcool pendant la grossesse

    Le placenta protège-t-il le bébé des effets de l'alcool ?

    Non !Le placenta ne protège pas le bébé des effets de l'alcool .

    L'enfant reçoit pendant la grossesse , la même quantité d'alcool que la maman ce qui peut provoquer des fausses couches , des accouchements prématurés, des troubles du développement ou des malformations .

    Le fœtus absorbe ce que la maman absorbe .

    La consommation occasionnelle d'alcool par la femme enceinte fait-elle courrirdes risques au bébé ?

    Oui ! Une consommation ponctuelle ( anniversaire, fête...) peut exposer l'enfant à naître à des risques . Par prudence , la femme enceinte choisira de consommer des boissons sans alcool ( eau, lait, jus de fruit ...) .

    A partir de quelle quantité la consommation d'alcool est-elle dangereuse pour le bébé ?

    Il est impossible de dire à partir de quelle quantité la consommation d'alcool peut-être dangereuse pour le bébé . C'est pourquoi pour éviter tout risque il est préconisé zéro alcool pendant la grossesse .

    La consommation de bière pendant l'allaitement aide-t-elle à la montée de lait ?

    Non ! la bière est un alcool .La bière passe dans le lait maternel . L'alcool fait courir un risque pour le bébé pendant toute la grossesse et pendant l'allaitement .

    Même si la femme  enceinte a consommé de l'alcool pendant la grossesse , il n'est jamais trop tard pour arrêter .

    << Lorsque j'invite une femme enceinte à partager un verre , je prévois des boissons sans alcool . >>

    Besoin d'aide ou d'un conseil ?

    Parler-en à votre médecin , à votre gynécologue, ou à votre sage-femme

    ou appeler le : 0 811 91 30 30 . écoute alcool 7 j/7  de 14 h 00 à 2 h 00 , appel anonyme . Prix d'un appel local depuis un poste fixe

     

     


    1 commentaire
  • Mauvaises odeurs , sensations de moiteur :

    La transpiration des pieds est synonyme d'inconfort .

    Une hygiène adaptée permet généralement d'en venir à bout .

    Je transpire des pieds

    J'adopte le bon rituel

    Je lave mes pieds avec un savon antibactérien en pensant à passer entre les orteils avant de les sécher soigneusement .

    Une à deux fois par semaine , je m'offre un bain de pieds au bicarbonate de soude ( 1 à 2 C à soupe dans une bassine d'eau ) ; le bicarbonate a une action bactériostatique qui empêche la croissance des bactéries et neutralise les odeurs .

    L'utilisation des anti transpirants est préconisée pour limiter l'excrétion de sueur par les glandes sudoripares .

    Ces produits s'appliquent le soir sur peau sèche . Il existe également des alternatives naturelles à base d'huiles essentielles .

    je demande conseil à mon pharmacien ou à mon médecin .

    Je choisis bien mes chaussures

    Je privilégie les chaussures avec une bonne aération.

    Les sandales sont idéales avec le retour des beaux jours .

    Je préfère des semelles intérieures en cuir plutôt que synthétiques , ces dernières favorisant la transpiration . 

    Je saupoudre mes semelles avec un spray , du talc ou encore un peu de bicarbonate de soude .

    A noter , que des semelles bioactives existent ( type ADOUR S3F)

    Je change de chaussures tous les jours pour les aérer .

    Si je porte des chaussettes ou des collants , je privilégie les matières naturelles comme le coton ou le lin plutôt que les fibres synthétiques .

    Je consulte un médecin

    Si ma transpiration est excessive , qu'elle induit un mal-être , un isolement ou encore une perte de confiance , je consulte le médecin qui pourra me prescrire un traitement adapté .


    2 commentaires
  • Le dosage de L'HbA1c , appelé aussi hémoglobine glyquée ou hémoglobine glycoeylée , se réalise quatre fois par an quand on a un diabète .

     

     

    Cet examen permet de s'assurer que l'alimentation , le niveau d'activité physique et le traitement mis en place sont toujours adaptés .

     

    HbA1c et glycémie : quelles différences ?

    - L'HbA1c : ce dosage permet de connaître la moyenne de toutes les glycémies (sucre dans le sang ) des trois derniers mois . L 'HbA1c mesure le taux de sucre qui se fixe sur l'hémoglobine des globules rouges , dont la durée de vie est de 120 jours . Elle s'exprime par un pourcentage (%) . L'HbA1c est dosée grâce à une prise de sang (sans être à jeun ). Point de repère régulier dans le suivi du diabète . l'HbA1c est au coeur des échanges avec les professionnels de santé .

     - La glycémie : ce dosage permet de connaître la quantité de sucre dans le sang au moment de la mesure . Sa valeur en grammes par litre (g/l) , varie au cours de la journée , après un repas ou un effort physique par repas ou un effort physique par exemple .

    La glycémie capillaire , réalisée au bout du doigt chez soi , peut être prescrite pour adapter le traitement .

    La glycémie veineuse permet de s'assurer du bon fonctionnement de son appareil de mesure .

    Taux d'HbA1c ; le chiffre à retenir

    Quel objectif dois-je atteindre ?

    Mon objectif d'HbA1c dépend de ma situation personnelle (âge, ancienneté du diabète , traitement mis en place ) et est fixé avec mon médecin traitant .

    En atteignant cet objectif , je suis moins exposé au développement de complication liées au diabète .

     Qu'est-ce qui peut faire baisser mon taux d'HbA1c ?

    Une alimentation équilibrée , la pratique d'une activité physique régulière et la prise quotidienne du traitement prescrit par mon médecin traitant ou mon diabétologue contribuent à l'équilibre de mon diabète et donc à la baisse de mon taux d'HbA1c .

     

    Taux d'HbA1c ; le chiffre à retenir

     Plus les glycémies ont été élevées au cours des trois derniers mois et plus le taux d'HbA1c sera important .

    Ce tableau peut vous aider à comprendre où vous vous situez.

     HbA1c                                                                moyenne des glycémies  
        6 %                                                                                  1,26 (g/l)  
        7 %                                                                                  1,54 (g/l)  
       8 %                                                                                   1,83 (g/l)  
       9 %                                                                                    2,12 (g/l)  
      10 %                                                                                    2,40 (g/l)  
      11 %                                                                                    2,69 (g/)  
      12 %                                                                                     2,98 (g/l)  

     source : standard of Medical Care in Diabetes 2012 - ADA - Diabetes Care 2012: 35: Suppl 1

     Par exemple , lorsque mon taux d'HbA1c est de 7 % , c'est comme si l'ensemble de mes glycémies était en moyenne à 1,54 gramme /litre sur les trois derniers mois

    Pour en savoir plus sur le dosage de l'HbA1c et la surveillance du diabète vous pouvez consulter : www.ameli-sophia.fr

    Une question ? un infirmier conseil vous répond au : 0 811 709 709  du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique