• Guide du futur transplanté hépatique (4 et 5/7)

    4) L'appel :

    Lorsque vous serez appelé à l'hôpital en vue de la transplantation , vous devez vous y rendre dans les meilleurs délais (en principe moins de quatre heures)

     

    Sachez que l'on appelle pratiquement toujours deux personnes en même temps pour ne pas perdre un organe précieux au cas où l'une des personnes ne pourrait être transplantée (difficultés de transport, infection  passagére ,...

     

    Préparez-vous psychologiquement au fait que vous risquez d'être appelé plusieurs fois et que vous pourriez repartir chez vous sans avoir été opéré.

     

    5) L'opération et ses suites immédiates :

    Le moment de l'opération est déterminé par la disponibilité et la durée de survie de l'organe qui va vous être greffé.

     

    Vous devez savoir et surtout vos proches doivent savoir qu'il s'agit d'une opération longue , qui dure en moyenne de huit à douze heures .

     

    Vous vous réveillerez en chambre stérile dans une unité de soins intensifs . En effet , pour éviter le rejet de votre nouveau foie , vous êtes soumis à un traitement "immunosuppresseur" qui vous rend plus vulnérable aux divers facteurs d'infection . Le séjour en chambre stérile durera plusieurs jours , éventuellement plusieurs semaines . Pendant cette période , les visites seront stictement limitées (horaires et nombre de visiteurs ).

     

    Vous serez ensuite transféré en chambre d'hospitalisation normale , où les visites seront largement autorisées et où vous attendrez patiemment le jour de votre sortie ! La durée totale d'hospitalisation est généralement de l'ordre de un à deux mois .

     

    Quels sont les objectifs fixés pendant cette hospitalisation ?

    - Assurer les suites opératoires (cicatrisation, . . )

    - Faire en sorte que le nouvel organe fonctionne convenablement et ne soit pas rejeté. Nombreux sont , en effet , ceux qui développent un début de rejet dans les semaines qui suivent la transplantation . C'est un phénomène courant , très souvent bénin , rapidement enrayé grâce à un traitement adapté.

    - Vous mettre à l'abri des infections possibles .

    - Ajuster les traitements que vous aurez à suivre après votre sortie.

     

    Ces objectifs nécessiteront de nombreux bilans sanguins ainsi que d'autres examens spécifiques (radiographies, echographie, biopsie hépatique ).

     

    Lorsque vos bilans le permettront et que vous n'aurez plus à craindre d'infections ni de rejet aigu, vous pourrez poursuivre votre convalescence chez vous ou dans une maison de repos selon le cas . Vous aurez à revenir à l'hôpital pour des contrôles , au début fréquents mais qui s'espaceront de pus en plus par la suite .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :