• Greffée du rein et médaillée d’or

    REIMS (51). Cette Rémoise de 45 ans greffée d’un rein depuis six ans a décroché trois médailles d’or aux Jeux mondiaux d’hiver des transplantés. Témoignage.

    Martine Varin lors de sa victoire aux Mondiaux d’hiver des transplantés.

    Martine Varin lors de sa victoire aux Mondiaux d’hiver des transplantés.

     

    Les 12 et 17 janvier 2014 se sont déroulés les Jeux mondiaux d’hiver des transplantés, où plus de 250 transplantés de 19 pays se sont affrontés sur différentes épreuves, telles que le ski alpin ou le curling. C’est lors de ces épreuves que Martine Varin, 45 ans et greffée depuis six ans du rein, a remporté 3 médailles d’or dans les épreuves de ski de fond.

     

    « C’est la première fois que je décroche l’or à des jeux mondiaux, c’est une grande fierté et un honneur. À chaque participation, je pense à mon donneur », a-t-elle confié, émue.

     

    Selon elle, il ne faut pas « se reposer sur ses lauriers » une fois transplanté, mais au contraire, continuer à être actif, ce qui est une des clefs pour récupérer après une telle opération.

     

    « La majorité des transplantés ne font plus rien une fois l’opération effectuée. C’est une erreur. Il faut évidemment du temps pour se remettre, je n’ai repris le sport qu’un an après ma transplantation, mais ensuite, je m’y suis remise sérieusement ! On a tous une épée de Damoclès sur la tête : il y a énormément d’attente pour être greffé et certains n’ont pas la chance de l’être… Il faut en profiter », nous a-t-elle déclarés lors d’un entretien.

     

    À ceux qui attendent une transplantation, elle dit de garder espoir. Mais il faut surtout, selon elle, sensibiliser ceux qui peuvent donner. (source : l'union l'ardennais du 25 01 2014 . Article de Alexandre Hébert )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :