• Greffe : les dons d’organes sont en hausse en France

                           

    L’Agence de la biomédecine a dévoilé mercredi le bilan sur les greffes d’organes en France. Plus de 5 000 personnes ont pu bénéficier d’une greffe en 2012. Un progrès mais un chiffre encore bien inférieur aux besoins.

      don-d-organes-le-point h content l

     

    Insuffisance rénale, malformation cardiaque, cancer, mucoviscidose… De nombreuses pathologies nécessitent des greffes d’organes. La décision d’une greffe est prise au cas par cas par le médecin quand les traitements ne suffisent plus.

        Le cap des 5 000 greffes franchi  

    En 2012, 5 023 greffes ont été réalisées contre 4 945 en 2011. La barre symbolique des 5 000 greffes a été franchie ! Une bonne nouvelle même si les besoins sont largement insatisfaits.

        L’an dernier, 16 000 patients étaient en attente d’une greffe. Moins d’un tiers seulement d’entre eux ont donc pu bénéficier de cette opération.  

        Le don d’organes entre de plus en plus dans les mœurs. En 20 ans le nombre de greffes a augmenté de 41 %. Les principaux organes greffés l’an dernier sont : le rein (3044), le foie (1161), le cœur (397), le poumon (322), le pancréas (72), le cœur-poumon (20) et l’intestin (7).  

        Le nombre de donneurs vivants à augmenter passant de 316 à 366 greffes en un an. Le prélèvement sur donneur en état de mort cérébral est en très légère hausse aussi depuis 2011 : 17 de plus soit un total de 1 589 donneurs en 2012.  

     L’Agence de la biomédecine précise que les prélèvements sur les personnes en état de mort cérébrale concerne plusieurs organes contre seulement les reins voire le foie pour les personnes décédées suite à un arrêt cardiaque. Autre constat : l’âge des donneurs tend à légèrement augmenter. Il est de 54,50 an 2012 contre 53,60 ans en 2011.  

        Comment donner un organe ?  

    "Une fois que la décision de greffer est prise, le médecin inscrit le malade sur la liste nationale d’attente de greffe gérée par l’Agence de la biomédecine. Du fait de la pénurie d’organes à greffer, l’attente peut durer des mois, parfois des années. A chaque fois qu’un greffon est disponible,

        Il est attribué en priorité aux malades répondant aux critères d’urgence définis dans les règles d’attribution," précise-t-on sur le site dondorganes.fr  

        Si vous souhaitez être donneur après votre décès, le mieux est de prévenir vos proches car ce sont eux qui prendront la décision finale si nécessaire. Il est important de savoir que la carte de donneur n’a pas de valeur légale même si elle indique votre engagement en faveur du don.  

        Vous pouvez aussi réaliser des dons de votre vivant principalement pour le rein. Le don du vivant a représenté 10,1 % des greffes de rein en 2011.  

        Pour donner un organe, vous devez être majeure, volontaire et en bonne santé. Selon la loi de bioéthique du 7 juillet 2011, peuvent être donneur un membre de la famille (parents, grands-parents, frère et sœurs, cousins germains…) mais aussi le conjoint ou toute personne pouvant apporter la preuve d’un lien affectif étroit ou d’une vie commune avec le receveur depuis au moins deux ans. (Source : topsanté.com du 07 03 2013 .Auteur : Karen Jégo )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :