• Glossaire de diététique (A 6)

    Régime :
    Therme générique par lequel on désigne notre manière de nous alimenter, il existe plusieurstypes de régimes qui peuvent, selon les cas, être amaigrissant, faire grossir ou être adaptés à une pathologie spécifique ou encorenà des conditions de vie ou de travail particulières.
    Il est impossible de définir un régime unique valable pour tous. Celui-ci doit être déterminé en fonction des goûts personnels , de la constitution physique, du type d'activités professionnelle et sportive pratiquées, en tenant compte de tout éventuel problème de santé .
    Spore :
    De nombreuses espéces de bactéries et certaines levures se multiplient en produisant des spores capables de résister longtemps aux conditions les plus défavorables. Elles germent lorsque les conditions redeviennent propices à leur développement.
    Stérilisation :
    Traitement thermique quin permet de détruire tous les micro-organismes susceptibles d'altérer un produit alimentaire, notamment les germes pathogènes  et lesntoxines actives. Le chauffage se fait à une température comprise entre 90 et 130°C, pendant une durée variable. En règle générale, l'opération est d'autant plus courte que la température appliquée est élévée : à 121°C, le chauffage est 100 fois plus court à 100°C. Cette durée peut être réduite si les conserves sont chauffées très rapidement puis brusquement refroidies.
    Les produits stérilisés sont stables à la température ambiante et se conservent pendant de longues périodes.
    Toxine ;
    Substance de nature variable  (protéines, alcaloïdes etc...) dont l'ingestion provoque des troubles plus ou moins graves désignés par le nom d'intoxications alimentaires (voir ce therme dans le dico).

    Vitamine : Substance indispensable au bon fonctionnement de notre organisme contenue en très faibles quantités dans tous les aliments et qui n'a aucune valeur énergétique. Nos besoins quotidiens en vitamines sont de l'ordre de quelques milligrammes. Ils varient en fonction du type de vitamines et d'un certains nombres d'autres facteurs. On classe les vitamines dans deux grandes catégories : les vitamines liposolubles (A,D,E,K) et les vitamines hydrosolubles(C,B1,B2,B5 ou acide pantothénique, B6,B8 ou biotine, B9 ou acide folique, B12,H,PP,P ou citrine). contrairement aux vitamines hydrosolubles, les vitamines liposolubles peuvent être stockées en grandes quantités dans l'organisme et provoquer des intoxications. Les vitamines hydrosolubles étant plus facilement éliminées, leurs carences sont plus fréquentes. Une carence en vitamines entraîne des déséquilibres et des signes cliniques qui peuvent passer inaperçus dans les cas les moins graves. On observe souvent des carences importantes en vitamines dans les pays sous-développés, dans les pays industrialisés, ou l'alimentation est variée, les grandes carences sont très rares. En revanche, les légères déficiences sont de plus en plus fréquentes : elles sont liées à l'évolution des habitudes alimentaires, et notamment à la consommation accrue de produits en conserve. Une activité physique intense, une transpiration abondante, la croissance, les maladies infectieuses, la grossesse et l'allaitement sont des facteurs qui augmentent les besoins quotidiens en vitamines et dont il faut tenir compte dans l'alimentation . Des carences en vitamines, surtout en vitamines du groupe B, sont parfois observées après un traitement par les antibiotiques.

    Ceci est le sixième et dernier article de mon glossaire dictionnaire .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :