• Fuites urinaires

    Il existe des solutions ! 

    Voici 4 bons réflexes en cas de fuites

    Oups … Encore une petite fuite  Près de 50 % des femmes connaissent bien le problème après 50 ans . les solutions pour en venir à bout .

    Fuites urinaires

    Une petite goutte en éternuant, en toussant, quand on a un fou rire, ce n'est pas bien méchant et tant de femmes sont concernées , surtout après la ménopause ! la faute aux hormones qui changent, aux organes qui bougent, descendent un peu et font pression , à un trouble de la sensibilité augmentant la sensation d'urgence , à des contractions involontaires de la vessie… Que l'on se rassure , <<cela ne révèle pas en soi un problème de santé grave , confirme le Pr Xavier Gamé, secrétaire général de l'Association française d'urologie (AFU). Mais les fuites urinaires peuvent impacter le quotidien et mieux vaut les traiter le plus tôt possible , avant qu'elles ne deviennent plus importantes .>> Toutes les solutions au cas par cas .

    On s'occupe des facteurs aggravants 

    Riez! Cela fait tellement de bien, et tant pis pour la petite fuite au passage. Ce désagrément peut tout de même être limité en s'attaquant à toutes les autres causes prédisposante . Il est d'abord essentiel de venir à bout d'une toux chronique qui génère une forte pression sur la vessie . Elle peut s'apparenter à une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le plus souvent due au tabac , ou être entretenue par un reflux gastro-œsophagien . On en parle au médecin pour mettre e place la bonne prise en charge. Les fuites urinaires sont encore aggravées par la constipation. On adapte alors une alimentation en mangeant plus de fruits et légumes riches en fibres , on s'hydrate en suffisance et l'on bouge plus. mais gare au choix de l'activité physique ; mieux vaut éviter les sports à impact qui 'arrangent rien .

    On se met à la rééducation 

    Elle est pratiquée assez systématiquement après un accouchement et préviendrait à long terme les fuites urinaires. Mais en dehors du post-partum , il est nécessaire de reprendre les séances au moindre signe d'incontinence . Exercices toniques pour la stimulation électrique (photo); c'est efficace pour tonifier toute la zone périnatale et renforcer l'action des sphincters . Attention , il ne faut pas s'en tenir à quelques séances chez le kinésithérapeute et le praticien doit vous indiquer des exercices à faire quotidiennement pour entretenir la tonicité musculaire au long cours.

    On essaye les dispositifs médicaux conte les urgences 

    Plusieurs possibilités afin de conter les fuites liées à une sensation d'urgence; des ovules d'hormones à positionner dans le vagin ,pour compenser les effets de la perte d'hormones féminines après la ménopause . Ensuite, si ce n'est pas suffisant, des médicaments anticholinergiques , agissant sur les neurotransmetteurs impliqués dans l'action d'uriner , ou bien les bêta-3 agonistes , jouant sur l'hyperactivité vésicale,  sont recommandés . La stimulation électrique du nerf tibial par les électrodes collées sur la peau au niveau de la cheville , pendant 20 minutes par jour offre également 24 heures de bénéfice . Enfin, les injections de toxine dans la vessie limitent aussi l'hypersensibilité .

    On passe à la chirurgie 

    Quand les solutions thérapeutiques de première intention n'ont pas donné de résultat , la chirurgie est proposée en cas de faiblesse des ligaments de maintien et des muscles. Plusieurs techniques possibles ; la pose de bandelettes par voie vaginale ou rétro pubienne, très pratiquée de façon à former un petit hamac efficace dans 85 % des cas; le sphincter urinaire artificiel pour les rares cas les plus sévères (jusqu'à 90 % de succès) ; ou plus couramment l'introduction de petits ballons à la sortie de la vessie (65 % de bénéfice) . On retrouve une vie normale dans les 15 jours .


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Février à 14:23

    Et oui il y en a qui ont une grande détresse  et  l'acte chirurgical n'est pas toujours fiable 

    Bon dimanche Lucien 

     

     

    2
    Mercredi 12 Février à 07:39

    cela donne à réfléchir !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :