• Framboises et mûres , deux jolies cousines

     

    Ravissantes et fragiles , ces fruits sont des bijoux précieux qu'on peu dervir très simplement , dans un écrin d'osier

     

     

    Framboises et mûres , deux jolies cousines

    On aime chacune pour ce qu'elle est . Mais le rouge de l'une et le noir bleuté de l'autre font un beau et savoureux mélange

     

     

    Qui s'y frotte , s'y pique ... avec délices

     

    Parmi les baies sauvages , petits charnus à plusieurs graines , ces deux- là sont des d'oeuvre gustatifs . Appartenant au même genre botanique , rubus ( << ronce en latin >> ) , elles s'épanouissent toutes les deux sur des tiges hérissées d'épines . Ce qui n'a jamais dissuadé personne ; elles étaient déjà au menu des premiers chasseurs- cueilleurs de la préhistoire ! Et avec des ronciers dispercés ur tous les continents et sous toutes les latitudes , elles régalent la planète entière depuis la nuit des temps .

     

    Enfin , sachez qu'il y a mûre et mûre ! Le même mot désigne en effet le fruit de la ronce et celui du mûrier , l'arbre à vers à soie , d'un tout autre genre botanique . Egalement comestible , il est cependant beaucoup moins consommé .

     

    La nature fait bien les choses

     

    Domestiqués par les romains , la culture du framboisier se répand en Europe et, dès la renaissance , il est présent dans les jardins . Pour autant , la framboise ne fera pas l'objet d'un travail de sélection variétale et qualitative important . Et la mûre sauvage pas davantage . La petite taille , la fragilité et la profusion de ces fruits dans nos campagnes et nos sous-bois montagneux ne stimulent pas les efforts !

     

    Il faudra le chemin de fer et l'amélioration des transports pour qu'enfin se céent , à la fin du XIXe et au XXe siécle, des bassins de production en Rhone-Alpes et dans le Limousin , où la framboise de Concèze est une star .

     

    En volume de production, les chiffes sont forcément à l'échelle des fruits ; pas plus de 350 000 tonnes de framboises dans le monde , chez nous entre 4 et 8 milliers de tonnes selon les années .Mais les statistiques ne mesurent pas les quantités de mûres et de framboises qu'on cueille tous les étés dans les bois ou au bord des chemins ... Et le plaisir qui va avec, encore moins .

     

    Reines des desserts

     

    On s'en rend compte; framboises et mûres sont très délicates . Elles ne supportent ni manipulation ni attente ( un à deux jours au grand maximum ). Les manger le jour même est l'assurance de se régaler et de profiter de leur forte concentration en minéraux et anti- oxydants .

     

    Nature , avec un nuage de chantilly, en salade ouen soupe de fruits rouges mélangés , elles sont d'une fraîcheur exquise . Dans le mousses , coulis , sorbets , gelées ou confiture , leurs parfums se déchainent et, en pâtisserie, tartes en tête , les petites sont géantes

     

    La framboise de Concèze

     

    C'est dans les années 1950 que les prmiers framboisiers ont été plantés à Concèze ,en Corrèze . Cueillies à la main avec une extrème minutie , au rythme d'environ 3 kg par heure, 800 tonnes de framboises y sont produites chaque été . Et en juillet , la fête de la framboise réunit à Concèze les producteurs de fruits , mais aussi de liqueurs , sirops, vinaigres ou confitures de framboises .

     

    La plu grande tarte à la framboise au monde qui a valu à Concèze d'entrer en 1997 dans le guinness des records ( 3,20m de diamètre , 187 kg et 23 800 fruits ! ) y fait toujours sensation . Et on peut se régaler tous les jours de pâtisseries et de nougat glacé au fruit dun pays à l'auberge de Concèze  ( www.framboises.com  ou tel : 05 55 25 61 51 .)

     

     

     

    Framboises et mûres , deux jolies cousines

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :