• Faire rimer alimentation

    Avec santé et plaisir

    Faire rimer alimentation

    Bien manger est essentiel pour la santé.

    On dit d'ailleurs que trois à quatre repas par jour sont nécessaire pour offrir à notre organisme tout ce dont il a besoin . Vous ne savez pas comment allier équilibre et plaisir dans votre assiette ? Ce petit guide est fait pour vous .

    Qui dit alimentation équilibré ,

    Dit alimentation variée et règles à suivre :boire de l'eau (1,5 l /jour), manger quotidiennement cinq portions de fruits et légumes , consommer des féculents ... Et pour les personnes âgées ? Selon le Professeur Agathe Raynaud-Simon * , <<les muscles s'affaiblissent en vieillissant et une perte de fonction musculaire augmente le risque de dépendance . Les besoins en protéines sont supérieurs chez une personne âgée : 1 à 1,2 gramme/kilogramme de poids corporel/jour (contre) 0,8gramme/kilogramme/ jour (pour un jeune adulte) . Pour garder la fonction musculaire (il faut) consommer des protéines midi et soir (viande, œufs , poisson , charcuterie, légumes secs ...) et des laitages trois à quatre fois par jour >>.

    * Chef du département de gériatrie Bichat . Beaujon et secteur ambulatoire de Bretonneau- APHP (hôpital Bichat)

    Quelques conseils à retenir

    Vous ne savez pas comment intégrer les légumes secs et autres à vos repas ? Composez vos menus selon la saison puis faites votre liste de courses en tenant compte de vos besoins nutritionnels et de votre budget.

    Pour les personnes âgées <<davantage menacées par la perte de poids et la dénutrition que par la surcharge pondérale modérée , manger suffisamment (est essentiel) pour ne pas perdre de poids . En cas de perte de poids involontaire , il faut consulter un médecin pour comprendre les facteurs qui ont favorisé (celle-ci) et les prendre en charge (...) >> .En outre , << les diététiciens sont les professionnels les mieux qualifiés pour adapter les conseils nutritionnels aux habitudes et goûts de personnes âgées . En cas de , et quand les conseils nutritionnels sont insuffisants pour contrôler le poids , le médecin peut prescrire des compléments nutritionnels oraux hyper énergétiques (...) >>.

    Faire rimer équilibre et plaisir

    Manger équilibré ne signifie pas se priver . Toujours selon Agathe Raynaud-Simon , << l'idée est d'intégrer ce nouvel équilibre alimentaire dans des repas et collations qui apportent du plaisir (...) >> N'hésitez pas également à dresser une belle table ou encore à prendre votre temps pour manger .

    Vous manquez d'inspiration ?

    Des sites comme  http://www.mangerbouger.fr  vous donneront des idées . Vous pouvez aussi participer à différents types d'ateliers .

    Manger ... et bouger !

    La pratique d'une activité physique est indispensable pour bien vieillir . Elle permet de prévenir la dépendance , entretient et améliore la fonction musculaire , apporte une sensation de bien-être et participe à la vie sociale .

    Les activités physiques associant endurance , renforcement musculaire et travail de l'équilibre limitent les risques de chutes qui  concernent une personne sur trois après 65 ans et une personne sur deux après 80 ans . (Source Ircantec N°58. Photo du net)

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Mars à 18:36

    A oui je connais un peu ce site 

    Merci pour ce billet très complet et ta présentation de ce bouquet 

    Bonne soirée à vous deux 

    @ Bientôt 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :