• Être donneur ...

    Quand santé rime avec solidarité

    Pour améliorer le quotidien des malades ou pour sauver des vies , il n'y a pas que le don de sang . Certains gestes sont rapides et indolores , d'autres demandent un peu plus de réflexion avant de s'engager .

    Être donneur

    Donner son sang , un geste simple et généreux qui peut sauver des vies .

    Sang , plasma , plaquettes ... un simple prélèvement

    Si vous ne présenter pas de contre- indications ( tatouage de fraîche date, infection, changement de partenaire récent , certains traitements ...) , vous pouvez donner votre sang jusqu'à six fois par an si vous êtes un homme , quatre fois si vous êtes une femme . Un geste primordial pour répondre aux besoins des services d'urgence et de chirurgie .Vous disposez d'un peu plus de temps ? Profitez-en pour donner d'autres produits sanguins comme vos plaquettes ( utiles notamment en cas de leucémie ) ou votre plasma ( pour soigner les grands brulés ou préparer des médicaments et transfusions destinés aux hémophiles ) . le reste du sang vous étant restitué , ce type de don est un peu plus long ( environ 45 mn pour le plasma ,  1 h 30 pour les plaquettes ), mais il peut être renouvelé plus souvent .

    Donneur d' organes ? parlez-en a vos proches !

    Vous aimeriez donner vos organes en cas de décès pour en faire profiter des malades en attente de greffe ? La meilleure démarche pour que votre souhait soit respecté est d'en parler dès maintenant à vos proches ; ce sont eux qui témoigneront de votre décision au moment voulu . En effet, en France , toute personne est considéré comme consentante au don si elle n'a pas exprimé son refus ( en s'inscrivant sur un registre dédié ) . Mais dans les faits , les familles restent systématiquement interrogées sur la position du défunt . Pensez aussi à demander en ligne votre carte de donneur www.dondorgane.fr et conservez-la toujours avec vous ( prés de votre carte d'identité ou votre carte vitale ) ; elle n'a pas de valeur légale mais en cas de nécessité , elle aide à réaffirmer votre souhait auprès du personnel médical.

    S'inscrire sur le registre des donneurs de moelle

    La greffe de moelle osseuse offre un traitement pour des maladies graves de sang . Mais il est très difficile de trouver un donneur compatible . S'il n'y en a pas au sein de la famille du patient , les médecins en recherchent un dans le registre des donneurs . Pour s'y inscrire , il faut avoir entre 18 et 50 ans , être en bonne santé et effectuer une prise de sang . Ensuite , vous serez contacté si une personne compatible a besoin d'un donneur ( ce qui peut ne jamais arriver ) . Le prélèvement se fait alors au cas par cas , soit via un long prélèvement sanguin , soit via une opération sous anesthésie générale qui nécessite 48 h d'hospitalisation .

    Donner le sang de cordon ombilical

    Le sang du cordon ombilical est un produit à part ! Très riche en cellules souches hématopoïétiques qui donnent naissance aux différentes cellules ( globules rouges et blancs , plaquettes...) , il est utilisé en cas de leucémie et autres maladies du sang , notamment pour remplacer une greffe de moelle osseuse s'il n'y a pas de donneur . Le prélèvement , totalement indolore et sans risque , s'effectue juste après la naissance , une fois que le cordon a été coupé , et uniquement si tout s'est bien passé et qu'il n'y pas d'urgence à gérer . Il suffit de donner son accord au préalable lorsqu'on est suivie dans l'une des maternités qui le pratiquent  ( soit environ 70 à l'heure actuelle ) . Il faudra simplement revenir à l'hôpital deux mois après pour vérifier que tout va bien et qu'il n'y a pas eu d'infection ou de pathologie qui pourrait rendre le sang inutilisable . www.dondesangdecordon.fr

    Aider les autres à concevoir un enfant

    Donner ses gamètes ( spermatozoïdes pour les hommes, ovocytes pour les femmes ) permet d'aider les couples qui ont recours à la procréation médicalement assistée ; chaque année , plus de 1 500 enfants naissent grâce à ces dons . S'il suffit d'avoir moins de 45 ans et d'être en bonne santé pour donner ses spermatozoïdes , le don d'ovocytes est plus contraignant . Il est en effet réservé aux femmes de moins de 37 ans et nécessite un traitement hormonal d'une dizaine de jours pour stimuler les ovaires . Suite à cette stimulation , les ovocytes sont prélevés au cours d'une hospitalisation d'une journée . Ce n'est pas le cas aujourd'hui, mais les femmes et les hommes sans enfant devraient bientôt pouvoir donner aussi leurs gamètes ; un décret est en attente de publication . www.dondovocytes.fr   - www.dondespermatozoides.fr

    L'avis de l'expert

    Être donneur

    Les besoins en matière de dons sont-ils satisfaits ?

    Dans les domaines qui relèvent de nos compétences ( tous les éléments et tissus du corps humain , sauf le sang ) , c'est loin d'être le cas .La France est, par exemple , très en retard en ce qui concerne le don de gamètes .

    Comment expliquer ces manques ?

    Dans le cas des dons d'organes , il y a une réalité qu'il faut prendre en compte ; celle de l'état global de la population . Avec le vieillissement et l'augmentation des maladies chroniques , les besoins croissent de façon beaucoup plus importante que les possibilités de dons .

    Par quels moyens augmenter les dons ?

    Nous nous appuyons surtout sur des grandes campagnes d'information qui ciblent les professionnels de santé , les patients , leurs familles et le grand public . Cela a porté ses fruits sur le don de rein de son vivant ; on compte aujourd'hui plus de 500 greffes par an , contre environ 200 il y a quelques années . Nous avons aussi 15 000nouvelles personnes qui s'inscrivent chaque année sur le registre des donneurs de moelle osseuse . Mais , il reste du travail , par exemple sur le don d'ovocytes .

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Juin 2015 à 19:49

    Autrefois je donnais mon sang régulièrement sauf que depuis de nombreuses années déjà je ne peux plus à cause de mon traitement pour le coeur , la première fois qu'ils m'ont refoulées, je me suis sentie vraiment frustrée mais bon, c'est la vie 

    @ Bientôt 

    Bonne fin de semaine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :