• Des grains de tonicité 

    Trésor de santé , le raisin noir ou blanc regorge de bienfaits . profitez-en sans excès .

    Le bon raisin

    Muscat bleu , chasselas doré, cardinal violet ... Noir ou blanc , le raisin est plus que savoureux. Quand le goût sucré emplit la bouche , les grains libèrent de l'énergie rapidement disponible . Grâce aux glucides constitués de sucres simples (glucose et fructose ) , la consommation n'entraîne pas de pic glycémique , soit une élévation brusque du taux de sucre dans le sang . Côté calories ,une grappe de 150 g apporte de 100 à 120 kcal . Ce qui représente un apport énergétique raisonnable .Plus le raisin est foncé , donc riche en pigments , plus il renferme d'antioxydants . De la famille des polyphénols , les flavonoïdes participant à la résistance des vaisseaux sanguins sont bénéfiques à la santé du cœur . Ils renforcent aussi l'activité de la vitamine C , présente en petite quantité .

    Bien pourvu en minéraux 

    Surtout en potassium , le raisin agit sur la diurèse . Il aide à nettoyer le foie et les reins . D'aucuns entamerons une cure uvale de plusieurs jours avec le raisin blanc pour se débarrasser de kilos superflus . Au risque de mettre le corps en carence , une mono diète ne peut s'envisager qu'après l'avis de son médecin .

    Peau, pulpe et pépins 

    Le bon raisin

    Tout se mange dans le raisin . Pectine de a pulpe, cellulose et hémicellulose de la peau ainsi que les pépins stimulent le transit . Si vos intestins sont sensibles aux fibres , consommez des variétés sans pépins .

    Le petit plus 

    La vigne ( Vitis vinifera ) , fiche de culture 

    Le bon raisin

    Sol : La vigne préfère les sols légers , siliceux , même calcaires et caillouteux .

    Plantation : De novembre à fin mars , installez le cep dans une terre enrichie de compost ou d'engrais organique décomposé .

    Exposition : Au nord de la Loire , palissez la vigne contre un mur orienté au sud et abrité des vents .

    Des mini bouchées à faire soi-même 

    Egouttez 150 g de fromage frais au réfrigérateur .

    Lavez , séchez le raisin puis égrenez-le .

    Piquez chaque grain sur un pic en bois .

    Enrobez-les de fromage frais et réservez au froid .

    Mixez au robot 150 g de noisettes ou de pistaches .

    Habillez les grains de fruits secs. (Source : Rustica )

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Bio , on veut sa peau ! 

    Les raisons de déguster la nectarine ne manquent pas ! 

    La nectarine

    Elle est riche en antioxydants et affiche un fort taux de fibres 

    Fruit  aux origines méconnues , la nectarine se distingue du brugnon par son noyau qui se détache aisément de la pulpe . Mais ce qui la différencie le plus est sa peau qui concentre de la vitamine C et des carotènes , tous deux de puissants antioxydants . pour bénéficier du maximum de ces bienfaits , il est conseillé de consommer la nectarine avec sa peau si elle est issue de l'agriculture biologique . Par ailleurs , ce fruit riche en composés phénoliques , présente un taux intéressant de fibres alimentaires ; une seule portion contient 5 à 9 % des apports quotidiens recommandés pour un adulte . Les fibres ont un rôle de prévenir les problèmes de constipation , de réduire les risques de cancer du côlon et de maladies cardiovasculaires et de maitriser le diabète de type 2 . Toutefois telle la pêche, la nectarine peut être à l'origine du syndrome  d'allergie orale .

    Cette réaction concerne :

    Surtout les personnes allergiques aux pollens , les symptômes sont des démangeaisons et des sensations de brûlures aux lèvres , à la bouche et à la gorge .

    Le duo léger 

    Au lieu de vous ruer sur les biscuits alourdis en sucre et en graisses à l'heure du goûter, Associez une nectarine à un yaourt . Ce duo est à la fois peu calorique et riche en calcium et vitamine C .

    La nectarine

    Le petit plus 

    Fiche de culture de la nectarine (Prunus persica , variété nucipersica)

    La nectarine

    Plantation :  D'octobre à avril , dans tout type de terre non humide à 50-60 cm de profondeur 

    Taille Pas obligatoire , une taille  en vert favorise cependant le fructification . Aérer la ramure en éliminant les branches mortes .

    Récolte :  De fin juin à septembre .

     


    votre commentaire
  • Une racine pleine d'énergie 

    L'igname (3)

    De plus en plus courant dans les jardins et sur les étals , ce gros tubercule venu des régions tropicales est riche en sucre lent 

    Appartenant toutes au genre Dioscoréacées , plusieurs espèces d'ignames sont consommées dans le monde . En France métropolitaine , plusieurs centaines de tonnes sont produites chaque année , notamment en Sologne . Mais la culture de ce légume-racine exotique est bien plus importante en Guadeloupe et en Martinique . Quelles que soient sa variété et son origine , ce tubercule comestible regorge de nutriments et de bienfaits pour la santé . Riche en amidon , et donc en sucres lents qui donnent de l'énergie , ce féculent est aussi pourvu de vitamines A, C, E , K , et de celles du groupe B , de potassium, de cuivre   et de manganèse en proportions importantes , ainsi que de phosphore , de fer et de magnésium en moindres quantités 

    Ses fibres solubles sont bienvenues car elles permettent de réguler le transit intestinal et participent à la prévention des maladies du côlon . Avec moins de 0,2 % de lipides et 118 kcal pour 100 g ,l'igname ne fait pas grossir , à condition de le consommer avec modération .

    Cuisson obligatoire 

    L'igname (3)

    Comme les pommes de terre , l'igname ne se consomme jamais crue , car son amidon n'est pas digeste . La cuisson à l'eau (pendant 10 à 20 mn ) ou la friture rendent ce tubercule mangeable et détruisent d'éventuelles toxines .

    Le petit plus 

    Fiche de culture de l'Igname ( Dioscoréa spp )

    L'igname (3)

    Culture :  Cette liane herbacée se cultive sur butte dans un sol riche , profond , drainant et sablonneux . Laissez germer un morceau de tubercule , puis plantez-le en mars ou avril , à 15 cm de profondeur . Installez un tuteur . Arrosez fréquemment .

    Récolte : En novembre , creusez et dégagez les tubercules sans les blesser .( source: Rustica 

    Voir aussi les articles  :  

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/bienfaits-de-l-igname-a125559770

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/l-igname-a125559586


    1 commentaire
  • Riche en antioxydants 

    La tomate

    Des pigments protecteurs font aussi la richesse de ce légume-fruit indissociable de l'été .

    Après la pomme de terre , la tomate est le légume le plus mangé dans le monde . Même si les étals en proposent toute l'année , en provenance d'Espagne ou du Maroc, vous n'en trouverez de françaises qu'a partir de mars . Les meilleures se récoltent à la pleine saison , de juillet à octobre . Les amateurs ont plusieurs raisons de se satisfaire des tomates de leur jardin . Elles sont , non seulement délicieuses mais aussi riches en antioxydants , notamment en lycopène , un caroténoïde qui donne ce vermillon à la peau et à la chair . Selon des études , un taux élevé de lycopène dans le sang jouerait un rôle préventif contre les maladies cardiovasculaires . Il réduirait par ailleurs le risque de cancer de la prostate .L'intérêt de la tomate ne serait pas complet sans mentionner le bêtacarotène -précurseur de la vitamine A -, la vitamine C et des polyphénols . Tous sont également des antioxydants qui agissent en synergie .

    Quelle est la meilleure façon d'assimiler le lycopène  ? 

    C'est de manger la tomate cuite , accompagnée d'huile d'olive . Consommée crue, elle apporte de la vitamine C . Tian, salade , jus , farci ... Accommodez la tomate comme bon vous semble .

    Une boisson apéritive 

    Au début du repas , le jus acidulé de la tomate hydrate l'organisme . Il stimule aussi les sécrétions digestives . Après l'assimilation des vitamines et des minéraux , il ne reste plus que des fibres solubles , faciles à digérer .

    La tomate

    Le petit plus 

    Fiche de culture de la tomate ( Solanum lycoperscum )

    La tomate

    Plantation :  Au pied d'un tuteur , installez le plant issu du semis ou acheté . Arrosez .

    Entretien : Pincez les gourmands qui apparaissent à l'aisselle des feuilles . Arrosez par temps sec .

    Récolte : Cueillez les fruits bien mûrs , un par un , en gardant le pédoncule .

    Un carpaccio de tomate pour 4 personnes à faire soi-même.

    Coupez 2 grosses tomates " cœur de bœuf " en fines tranches .

    Placez-les en rosace sur un plat frotté d'ail .

    Arrosez d'huile d'olive et de jus de citron .

    Salez et poivrez .

    Couvrez d'un film alimentaire .

    Réservez 1 heure 

    Servez avec du basilic ciselé . (Source: Rustica )

     

     


    2 commentaires
  • De l'énergie à revendre

    Le saindoux

    Consommée avec modération , cette graisse de porc est bonne pour la santé !

    Si nous avons délaissé le saindoux depuis quelques décennies, nos aïeux , eux , auraient eu bien du mal à s'en passer ! Cette matière grasse remplaçait autrefois l'huile , voire le beurre dans certaines régions . Et à y regarder de plus près , on comprend vite pourquoi : Le saindoux contient uniquement des lipides . Or , la graisse est toujours très calorique . Une portion de 100 g apporte 900 kcal , ce qui est loin d'être négligeable , quand on sait que notre apport énergétique journalier tourne autour de 2 000 kcal . Une partie des graisses contenues dans le saindoux est insaturées (45,8g) et une autre saturée (44 g ) . Parmi elles, on compte des oméga 3, des oméga 6 et des oméga 9 . En revanche , cet aliment procure peu de minéraux ; un peu de sélénium, de cuivre et de zinc , mais leurs taux restent bas .Sa teneur en vitamine E  atteint 0,7 mg , ce qui représente 6 % de l'apport journalier recommandé.

    En cuisine , le saindoux se révèle parfait pour les fritures 

    Car il supporte les températures élevées ( jusqu'à 210 ° C ) . Il s'accommode bien avec le porc , l'oignon et le chou , et peut aussi entrer dans la préparation des pâtes et des pâtisseries .

    Attention au cholestérol !

    Si le saindoux possède des atouts indéniables en matières d'apport de calories , il fournit aussi beaucoup de cholestérol ( 95 mg pour 100 g ) comme toute les graisses animales . La vigilance reste de mise .

    Le petit plus 

    Le saindoux

    Le saindoux 

    Ingrédients . Cette graisse se prépare avec de la panne de porc fraîche ; c'est la bande adipeuse qui entoure les rognons .

    Préparation . Enlevez soigneusement la viande et découpez la panne en morceaux que vous ferez fondre avec un peu d'eau .

    Mise en pot . Dès que la graisse a fondu , versez-la dans des bocaux .

    Lapin en ragoût à faire soi-même 

    Coupez 2 carottes et 2 oignons 

    Faites les revenir dans du saindoux avec des morceaux de lapin 

    Ajoutez 6 tranches de pain d'épice, 20 g de vergeoise 

    Versez 100 cl de bière et 1/2 l d'eau 

    Faites bouillir puis laissez mijoter 1 h 30 

    Ecumez souvent .


    2 commentaires
  •  

    Attention aux idées reçues

    Comment bien s'alimenter en profitant de la belle saison ? Corinne Peirano , diététicienne nutritionniste de l'AFDN (Association Française des Diététiciens et Nutritionnistes ) Fournit sept repères .

    Alimentation estivale

    1 ) <<Il faut boire >> , oui mais ... de l'eau

    La seule boisson hydratante et non calorique , c'est l'eau .

    Les pièges à éviter

    Les boissons sucrées (sodas, jus de fruit) ; hypercaloriques , non rafraichissants car trop sucrés .

    Les cocktails (mélange d'alcool et de sucre) ; attention pendant les longues soirées à l'extérieur à ne pas les multiplier .

    Les bons << trucs >> (notamment pour les enfants)

    Pour donner du goût à l'eau ; aromatiser la carafe avec des écorces d'agrumes (orange, citron, lime, pamplemousse ), des herbes fraîches (citronnelle, menthe, lavande...) ,  des épices (cannelle, anis, badiane, bâtons de vanille ...).

    En alternative aux jus de fruits , penser aux soupes de fruits froides ; les gaspachos, mais aussi les associations melon-tomate, concombre-courgette, fruits rouges ...; et ne pas hésiter à rajouter des herbes aromatiques et des épices .

    Privilégier les smoothies ; fruits mixés sans ajouts de sucre , éventuellement rallongés de yaourts u lait demi-écrémé .

    2 ) <<Les salades , c'est frais >> ; oui mais ... pas toujours !

    Rafraîchissantes, réhydratantes, nourrissantes, faciles à faire, colorées , les salades sont idéales pour l'été .

    Les pièges à éviter

    Les assaisonnements ; ne pas dépasser une cuillère d'huile pour une personne .

    Les ingrédients caloriques ; limiter les croûtons, lardons et excès de graines ...

    Les bons <<trucs >>

    privilégier les huiles neutres (olive) ou riches en oméga 3; colza, noix, soja .

    Introduire des féculents dans les salades pour éviter le petit creux deux heure plus tard ; riz, lentilles, épeautre, quinoa, pommes de terre ...

    3 ) <<Les grillades , c'est bien >> ; oui mais ...pas toutes et pas au barbecue

    Les grillades dans le jardin , c'est très convivial . C'est l'occasion de développer sa créativité .

    Les pièges à éviter

    Utiliser des viandes rouges grasses (côte et entrecôte de bœuf ); leurs graisses favorisent les maladies cardiovasculaires .

    Les cuissons à haute température et à la flamme ; ces cuissons carbonisent les aliments et favorisent la formation de produits toxiques (réaction dite de <<Maillard >>

    Les bons << trucs >>

    privilégier les grillades de viandes maigres (rumsteak , veau , lapin ) , volaille , poissons , crustacés, fruits et légumes .

    Privilégier les cuissons courtes à la plancha ou sur pierrade ;elles ne carbonisent pas et préservent les aliments .

    4) <<glaces et sorbets , ça rafraîchit >>; oui mais ... c'est calorique

    Pour rafraîchir l'été , il existe des alternatives aux glaces et sorbets .

    Les pièges à éviter

    Les glaces fabriquées à base de lait , crème, sucre et œufs , elles sont riches en matières grasses saturées et ont une valeur nutritionnelles très caloriques .

    Le bon << truc >> ( notamment pour les enfants )

    Privilégier les sorbets et , encore mieux , les granités , c'est-à-dire des purées de fruits sans sucre ajouté avec glace pilée , en collation ou en dessert . Exemple ; granité de fruits rouges et feuilles de menthe .

    5 ) << Les fruits , c'est bien >> ; oui mais ... pas tous

    Certains fruits de l'été sont à consommer avec modération

    Les pièges à éviter

    Ne pas abuser des cerises et raisins , fruits très riches en sucres . Limiter la consommation par repas à une poignée de cerises (20) ou une petite grappe de raisin .

    Le bon << truc  >> ( notamment pour les enfants ) 

    Privilégier les fruits riches en eau (pastèque, melon, pêche...) et les fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, cassis...) à teneur élevée en vitamine C et antioxydants.

    6 ) << Pas de gras ...>> ; oui mais ...certaines graisses sont nécessaire

    Une alimentation équilibrée a besoin de graisses, d'acides gras dits <<essentiels>>(oméga 6 et oméga 3 ).

    Les pièges à éviter

    Ne pas abuser de viandes riches en acides gras saturés (surtout des morceaux de gras).

    Le bon << truc >>

    Privilégier les poissons , notamment saumon , sardines, maquereaux, anchois, truites, harengs ... riches en acides gras essentiels à base d'oméga 3 .Tout en restant raisonnable sur les quantités .

    7 ) << Je me mets au sport >> oui mais ... en douceur

    L'été est propice au démarrage d'une activité physique , l'occasion de pratiquer à l'extérieur et de faire le plein de vitamine D. Mais quelques précautions s'imposent.

    Le piège à éviter

    Se lancer dans une activité intense alors que l'on n'a rien fait pendant l'année (consulter d'abord un médecin pour faire un bilan de santé et pratiquer de façon progressive, modérée et régulière ).

    Les bons << trucs >> (notamment pour les enfants ) 

    S'inscrire à des stages d'initiation à des sports d'extérieur (voile, escalade ...)

    Ne pas oublier de s'hydrater régulièrement et de se protéger avec de la crème solaire et un chapeau ou une casquette .

    Et puis l'été , c'est aussi ...

    La saison des marchés ; l'occasion d'avoir une alimentation riche en fruits et légumes et de faire chez soi une cuisine saine, simple  et naturelle .

    Alimentation estivale

    Les bons <<trucs >> (notamment pour les enfants ) 

    Pour leur faire apprécier les légumes, ne pas hésiter à jouer avec la texture ; les cuisiner en purées, gratins et salades (avec des fruits et des féculents ), smoothies, soupes ...

    Ne pas hésiter à les préparer avec eux ; faire de l'épluchage et de la cuisine un jeu .

    La saison des jours les plus longs ; les modes de vie sont modifiés , les soirées sont plus longues et les repas plus tardifs , les orties sont plus nombreuses et les repas moins organisés .

    Les pièges à éviter ( notamment pour les enfants )

    Se coucher et se lever très tard ; des modifications importantes des habitudes de sommeil sont source de fatigue .

    S'alimenter tout au long de la journée, en soirée et de nuit pour <<tenir>> ; comportement comparable au grignotage . (Source : Equilibre, bien vivre son diabète N° 294  juillet-août 2013)

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Découvrons ces fleurs à siroter

    En boisson rafraîchissante ou en tisane , cette plante réputée depuis l'Antiquité se fait une place au soleil dans les rayons . 

    Une chance pour notre palais et notre santé .

    L'hibiscus

    Comment le consommer ?

    En tisane : jetez 10 g de fleurs d'hibiscus (en vente dans les herboristeries et les magasins bio ) dans 125 ml d'eau frémissante . Laissez infuser dix minutes avant de filtrer . Plus simple d'emploi, on trouve cette en sachets ou en boisson fraîche , prête à boire . Légèrement acidulée , elle se marie très bien avec d'autres arômes  comme des écorces d'orange , de la menthe , du jus de citron , de la cannelle ...  Dépourvue de substances excitantes , elle peut être consommée tout au long de la journée ainsi qu'en soirée .

    Petite astuce : froide , cette boisson peut également servir de base pour une "sangria" sans alcool , en y faisant macérer les fruits .

    Il tempère l'hypertension

    En  France, quinze millions de personnes sont victimes d'hypertension artérielle(HTA) , une maladie chronique qui durcit les artères et diminue leur diamètre , favorisant le développement de dépôt de cholestérol . A terme , sans prise en charge, elle multiplie par trois le risque d'infarctus du myocarde , par sept celui d'accident vasculaire cérébral et augmente de 61 % la probabilité de développer une maladie d'Alzheimer * . Or , selon une étude présentée par des chercheurs de l'université de Boston en 2008 ,cette plante serait aussi efficace que les médicaments antihypertenseurs pour traiter une HTA légère . Un groupe d'adultes présentant une pression systolique (la pression de sang lorsque le cœur se contracte et le propulse dans les artères) de 150 mmHg et une pression diastolique (la pression de sang quand le cœur se relâche et se remplit à nouveau ) de 95 mmHg a bu de la tisane d'hibiscus pendant six semaines . A l'issue de cette période , leurs valeurs avaient nettement diminué : la pression systolique moyenne était descendue à 132 mmHg et la pression diastolique à 64 mmHg . Ces bienfaits seraient dus aux anthocyanes , des substances présentes dans la plante qui ont la propriété de protéger les vaisseaux sanguins et de favoriser une baisse de la tension artérielle .

    C'est le roi des antioxydants

    Entre ses anthocyanes , des pigments végétaux hyper efficaces pour s'opposer aux radicaux libres , ses polyphénols , son lycopène , sa vitamine C et son bêtacarotène , difficile de trouver meilleur antirouille cellulaire ! D'ailleurs , des chercheurs finlandais ont mesuré la teneur en antioxydants des différentes boissons . Leurs résultats , publiés en 2010 dans Nutrition journal ,  sont sans appel : si le vin rouge ,l'expresso et le matcha (poudre de thé vert) affichent respectivement une teneur en antioxydants de 38 , 40 et 100 mmol/100 g, la boisson à l'hibiscus , elle, renferme carrément 132 mmol/100 g ! Une richesse qui permet à cette plante de contrecarrer les effets délétères des année sur notre santé (prévention cardio-vasculaire , cancers, vieillissement cutané ...) et nous aide à rester plus longtemps en pleine forme .

    C'est un formidable stimulant

    Un coup de fatigue ? Vite , requinquez-vous avec une boisson à base d'hibiscus , car cette plante est un véritable cocktail d'énergie. Outre  sa richesse en vitamine C , elle renferme du fer et du magnésium, deux excellents antifatigue , ainsi que du calcium, du sodium et du potassium , indispensable pour avoir un cœur solide . Elle est également source d'oligoéléments tels que le cuivre, dont le rôle est de renforcer le système immunitaire , ou encore le zinc , essentiel pour prévenir les infections . Sans oublier le chrome et le manganèse , qui protègent les cellules du stress oxydatif .

    Avec lui , adieu les règles douloureuses

    Si, pendant cette période , vous êtes pliée en deux, osez l'hibiscus. Ses propriétés antispasmodiques et antalgiques calment efficacement les spasmes utérins et arrêtent les douleurs .En consommer un peu avant les règles et durant les premiers jours du cycle vous permettra de passer une semaine tranquille .

    * Source: Fédération française de cardiologie et comité français de lutte contre l'hypertension artérielle . Merci à Mewan Melguen, créateur de la marque Origin. ( Source :Version Femina)

     


    votre commentaire
  • Un mal pour un bien

    Certes , l'ortie pique un peu . Mais une fois les brulures calmées , vous disposez d'une véritable pharmacie  . Essayez !  

    la grande ortie

    Qui n'a jamais glissé quelques feuilles d'ortie dans le trou de plantation des tomates pour leur donner un peu de peps ? les jardiniers connaissent bien les qualités de cette plante . Mais savent-ils eux mêmes utiliser feuilles et racines pour se soigner ?

    Richesse en minéraux

    L'ortie contient non seulement du fer , du calcium , du magnésium, du potassium et du phosphore , mais elle concentre aussi de fortes teneurs en vitamines A , B et C(bien plus que les oranges ) .De quoi expliquer les propriétés toniques et antianémiques de la plante . Les cures d'ortie au printemps étaient populaires autrefois . Dans la Rome antique , le médecin grec Galien en avait conclu que l'ortie avait des effets sur la libido , mais cela n'a pas été prouvé .

    Ce dont les scientifiques sont sûrs , en revanche , c'est que l'ortie permet de traiter l'hyperplasie de la prostate . Cette dernière prend en effet du volume la quarantaine passée , provoquant des troubles urinaires . La racine d'ortie peut combattre cette hypertrophie . L'Escop , organisme phytothérapie européen , a démontré l'action de la plante sur les rhumatismes et l'arthrite (la flagellation a été abandonnée, on préfère désormais les cataplasmes ) ... de même , l'organisation mondiale de la santé reconnaît ses vertus anti-inflammatoire et antiseptiques . Rappelons que , jadis , la plante était utilisée contre les angines (inflammation du pharynx) , les gingivites (inflammation des gencives) , les aphtes et le rhume des foins .

    Valeur nutritionnelle pour 100 g de feuilles fraiches :

    Apport calorique :   40 kcal.        Eau : 83,3 g.          Protéines : 7,37 g.    

    Glucides : 1,31g.       Lipides : 0,61 g .        Fibres : 3,11 g.    Calcium : 713 g.

    Fer :  4,1 g.     Manganèse :  1,3 µg.   Phosphore :  138 mg. Potassium : 475 mg.

    Vitamine A : 0,742 mg.   Vitamine C : 333 mg.  Vitamine K : 498 µg.

    Cosmétique naturel

    l'ortie est aussi couramment employée dans les produits de beauté . la plante est ainsi riche en vitamines B5 et B2 , en zinc et en silice .En onguent ou en lotion , elle sert alors de traitement contre les petits problèmes de peau ; acné, rougeurs, coupures. Quand aux shampoings à base d'ortie , ils limitent la chute des cheveux ... Tout cela fait un beau palmarès , non .

    L'avis de l'expert

    Cécile Decroix-Laporte Dr en pharmacie

    Pique dehors , restaure dedans

    Urtica dioica  ( la grande ortie ) et Urtica urens (l'ortie brûlante) ont des propriétés analogues . Alors que les anciens s'en servaient surtout pour arrêter les saignements (ce remède hémostatique était utilisé contre les hémorragies internes et externes ) ,on l'utilise davantage aujourd'hui pour ses vertus dépuratives (maladies de la peau) , diurétique (l'ortie facilite l'élimination de l'eau) et reminéralisantes  (la stimulation de la pousse des cheveux) . Des études contemporaines corroborent son action protectrice du cartilage articulaire , étayant ainsi son rôle antirhumatismal traditionnel . Attention toutefois aux graines ; très purgatives , elles doivent être écartées de toutes les préparations , mais c'est la seule contre-indication ...(source :fémina)

    Trois préparations à usage différent à tester

    la grande ortie

     

     


    2 commentaires
  • . . . A mettre au menu

    Les groupes d'aliments...

    (Source : Equilibre N° 306)


    1 commentaire
  • Avec santé et plaisir

    Faire rimer alimentation

    Bien manger est essentiel pour la santé.

    On dit d'ailleurs que trois à quatre repas par jour sont nécessaire pour offrir à notre organisme tout ce dont il a besoin . Vous ne savez pas comment allier équilibre et plaisir dans votre assiette ? Ce petit guide est fait pour vous .

    Qui dit alimentation équilibré ,

    Dit alimentation variée et règles à suivre :boire de l'eau (1,5 l /jour), manger quotidiennement cinq portions de fruits et légumes , consommer des féculents ... Et pour les personnes âgées ? Selon le Professeur Agathe Raynaud-Simon * , <<les muscles s'affaiblissent en vieillissant et une perte de fonction musculaire augmente le risque de dépendance . Les besoins en protéines sont supérieurs chez une personne âgée : 1 à 1,2 gramme/kilogramme de poids corporel/jour (contre) 0,8gramme/kilogramme/ jour (pour un jeune adulte) . Pour garder la fonction musculaire (il faut) consommer des protéines midi et soir (viande, œufs , poisson , charcuterie, légumes secs ...) et des laitages trois à quatre fois par jour >>.

    * Chef du département de gériatrie Bichat . Beaujon et secteur ambulatoire de Bretonneau- APHP (hôpital Bichat)

    Quelques conseils à retenir

    Vous ne savez pas comment intégrer les légumes secs et autres à vos repas ? Composez vos menus selon la saison puis faites votre liste de courses en tenant compte de vos besoins nutritionnels et de votre budget.

    Pour les personnes âgées <<davantage menacées par la perte de poids et la dénutrition que par la surcharge pondérale modérée , manger suffisamment (est essentiel) pour ne pas perdre de poids . En cas de perte de poids involontaire , il faut consulter un médecin pour comprendre les facteurs qui ont favorisé (celle-ci) et les prendre en charge (...) >> .En outre , << les diététiciens sont les professionnels les mieux qualifiés pour adapter les conseils nutritionnels aux habitudes et goûts de personnes âgées . En cas de , et quand les conseils nutritionnels sont insuffisants pour contrôler le poids , le médecin peut prescrire des compléments nutritionnels oraux hyper énergétiques (...) >>.

    Faire rimer équilibre et plaisir

    Manger équilibré ne signifie pas se priver . Toujours selon Agathe Raynaud-Simon , << l'idée est d'intégrer ce nouvel équilibre alimentaire dans des repas et collations qui apportent du plaisir (...) >> N'hésitez pas également à dresser une belle table ou encore à prendre votre temps pour manger .

    Vous manquez d'inspiration ?

    Des sites comme  http://www.mangerbouger.fr  vous donneront des idées . Vous pouvez aussi participer à différents types d'ateliers .

    Manger ... et bouger !

    La pratique d'une activité physique est indispensable pour bien vieillir . Elle permet de prévenir la dépendance , entretient et améliore la fonction musculaire , apporte une sensation de bien-être et participe à la vie sociale .

    Les activités physiques associant endurance , renforcement musculaire et travail de l'équilibre limitent les risques de chutes qui  concernent une personne sur trois après 65 ans et une personne sur deux après 80 ans . (Source Ircantec N°58. Photo du net)

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique