• Douleurs musculaires

    Effort physique intense, faux mouvement, mauvaise position prise durant la nuit, manque d'activité ou infection virale peuvent être à l'origine de myalgies . Voici comment les prévenir et les soulager ainsi que les bons gestes pour les éviter .

    Douleurs musculaires

    Avant et après l'effort, bouger et s'étirer 

    le sport et le jardinage peuvent occasionner des douleurs au niveau des tendons et des muscles. Avant tout l'effort, un échauffement s'impose, stimulez la circulation sanguine en sautillant sur place , en effectuant des petites foulées ou des grands mouvements de bras  le sang, chargé en oxygène, affluera ainsi vers les tissus , apportant les vitamines et minéraux essentiels à leur bon fonctionnement . De même, n'arrêtez pas l'activité physique de manière trop brutale ,au risque de voir vos muscles se refroidir trop vite. pour éviter l'apparition de courbatures, marchez calmement 10 minutes en balançant les bras , mains et jambes , puis étirez-vous (idéalement avec un peu de stretching ou de yoga.

    Boire suffisamment

    Sous l'effet de la transpiration, la perte en potassium, magnésium, sodium et calcium favorise l'apparition de crampes. Pour les éviter, choisissez une eau riche en minéraux , à boire avant, pendant et après l'effort par petite gorgées régulières (tous les quarts d'heure).

    Un bon massage 

    Idéal pour détendre les muscles! Effectuez deux minutes de massage en rotation (effleurez le muscle à deux mains en mouvement de va et vient en rond puis appuyez de plus en plus fort) , puis deux minutes de massage longitudinal (glissez les mains le long du muscle) et un massage transversal (faites vibrer les muscles avec les doigts comme  des cordes de guitare.

    Homéopathie, huiles essentielles et antalgique 

    Misez sur des valeurs sûres comme l'arnica montana (antidouleur et anti-hématome) et le rhus toxicodendron (détoxifiant) en 5 CH. Laissez fondre sous la langue trois granules de chaque toutes les heures jusqu'à disparition de la douleur. Côté aromathérapie , mélangez deux gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée et de lavande avec un peu d'huile d'argan , puis massez le muscle. Enfin, la prise d'antalgiques (paracétamol) put être envisagée en cas de forte douleur , en veillant à ne pas dépasser plus de quatre prises par 24 heures . Si la douleur persiste au bout .d'une journée, consultez votre médecin .

    Du chaud ou du froid ? 

    Pour une blessure traumatique ( entorse, déchirure) , l'application de froid (patch réfrigéré en vente en pharmacie) aura un effet vasoconstricteur (anti-hématome) . Pensez à l'envelopper dans un linge pour ne pas brûler la peau. Si la douleur n'est pas liée à un traumatisme (contracture) , utilisez plutôt du chaud (une bouillotte), qui va générer une meilleure circulation par un afflux de sang dans la zone et un drainage de toxines .

    Des chaussettes de compression 

    Une mauvaise circulation sanguine peut engendrer des douleurs musculaires au niveau des jambes. il est possible d'y remédier en utilisant des mi-bas de compression à porter notamment lors de la pratique d'un sport , d'un trajet en position statique (avion, train) ou de stations debout prolongées . Il existe différents niveaux de compression, à choisir selon son mode de vie (la classe 2 est la plus employée).

    Bon à savoir 

    Pour ne pas risquer de crampes ou courbatures, limitez les produits industriels (pauvres en nutriments, trop sucrés ou trop salés) et offrez une large place aux aliments riches en potassium ( banane, fruits secs, sardines crues, épinard, avocat ...) en magnésium (fruits de mer, chocolat noir, amandes, pistaches, pois chiches ...) et en sucres lents (légumineuses, pain complet, quinoa ...).(Source : Texte extrait de Télé-Loisirs)


  • Commentaires

    1
    Golondrina63Au
    Samedi 8 Août 2020 à 20:32

    Merci pour tous ces bons conseils Lucien 

    Bonne soirée @ vous deux 

    2
    nays
    Dimanche 9 Août 2020 à 09:52

    et plus on vieillit plus ça arrive 
    de précieux conseils Lucien 

    bon dimanche  amitié ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :