• Donner sa moelle osseuse...

    6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 23:00

    Le nombre de donneurs est très insuffisant pour soigner les malades graves du sang .

            Aujourd'hui , 190 000 donneurs sont inscrits sur le registre France greffe de moelle (FGM) .  

    Il en faudrait 50 000 de plus d'ici 2015 . Cela permettrait à la fois de trouver plus facilement un donneur compatible en France pour les personnes malades en attente de greffe et de participer davantage à la solidarité internationnale avec les 71 registres nationnaux partenaires .

    Car il ne s'agit pas d'un don d'un membre de sa fratrie , la compatibilité est d'une sur 1 million avec le malade ! Ainsi plus les donneurs sont nombreux , plus la probabilité de sauver une vie augmente .

            A quoi sert la moelle osseuse ?  

    C'est une sorte de maternité où naissent les globules rouges qui évitent les anémies , les globules blancs qui luttent contre les infections et les plaquettes qui permettent la coagulation .

     - La moelle osseuse qui n'a rien à voir avec la moelle épinière ! - est constituée de cellules extrêmement actives qui sont logées au centre de tous nos os . Elle peut soigner les malades graves du sang et est essentielle dans le traitement des enfants qui naissent sans défenses imminitaires et que l'on est obligé de placer dans une bulle stérile .

            Comment la préléve-t-on ?  

     Soit on ponctionne entre 600 et 1000 ml de moelle osseuse dans l'os du bassin sous anesthésie générale  très courte , dans une sécurité absolue pour le donneur .

     Soit  celui-ci reçoit un médicament par injection sous-cutanée une semaine avant le prélévement , et il rentre à la maison .

    Ce médicament libère alors les cellules souches de la moelle osseuse qui vont quitter les os pour passer temporairement dans le sang , où elles seront prélevées .

            Qui peut donner ?  

    il faut avoir entre 18 et 50 ans et être en parfaite santé : cela veut dire ne prendre aucun médicament en dehors des contraceptifs .

    Puis il faut bien réfléchir et se renseigner sur le site  www.dondemoelleosseuse.fr

    Une fois votre décision arrêtée , prenez rendez-vous dans un centre pour un prélévement sanguin qui permettra de faire votre carte génétique que l'on comparera , après votre inscription sur un fichier central , avec celle des patients .

    Les adresses des centres d'accueil sont également indiquées sur le site internet .

     (source: Télé loisir ) (entretien de Karine Urvoy du Dr Evelyne Mary directrice de FGM)


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Février 2015 à 06:42

    merci pour se rappelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :