• Dix commandements

    Dix commandements  

    Pour des agapes réussies  (festins)

    Face au marathon gastronomique qui s'annonce , mieux vaut adopter les bons réflexes pour limiter les désagréments !

    1 Le bon pain tu choisiras 

    Le pain de mie , c'est l'ennemi ! Riche en sucres , avec un index glycémique (IG) élevé, il favorise les pics de glycémies et le stockage de graisses. On bannit aussi les blinis . Pour les toasts , on préfère donc le pain complet ou celui de seigle , à l'IG plus faible , voire les tartines craquantes type wasa ou pain des fleurs au sarrasin .

    2 A l'apéritif , doucement u commenceras 

    Mieux vaut éviter de tomber dans le saladier de punch ou de siroter un alcool fort . Une coupe de champagne(sans sirop de cassis)sera beaucoup plus légère . Et pourquoi pas une version sans alcool ? Le top : une orange pressée , un jus de tomate ou un cocktail à base de fruits (ananas, citron …), d'eau pétillante et de menthe fraiche .

    3 Sur les mini-brochettes tu miseras 

    Malin ; à la place des toasts , pour un buffet festif, on prépare des mini-brochettes selon ses envies ou son imagination . Par exemple, foie gras/figues, mangue/poulet au curry ou bacon/ananas .Le pain est ainsi éliminé , et on garde de la place pour la suite .

    4 Les produits de la mer tu privilégieras 

    Huitres, crevettes, coquilles Saint-Jacques et autres fruits de mer sont autant de produits légers et bourrés de minéraux . Pour éviter tout risque d'intoxication ,on les garde au réfrigérateur deux jour maximum avant la dégustation(jusqu'à sept  jours pour les huitres bien fermées) dans un plat recouvert d'un linge humide s'ils sont crus .

    5 Un dessert léger tu prévoiras 

    On oublie la bûche pâtissière et on propose une version glacée aux fruits ou un assortiments de sorbets , aussi délicieux mais moins lourds et moins caloriques !

    6 Le bon accompagnement tu proposeras

    Les marrons sont énergétiques mais ne plaisent pas à tout le monde. Sans s'en priver, il est préférable de les accompagner par exemple , d'une poêlée de céleri et de champignons ou d'un crumble de légumes du soleil qui apporteront une touche de légèreté .

    7 Alcool et soft tu alterneras 

    On place deux verres devant soi ; l'un pour l'eau, l'autre pour le vin. Et on boit toujours un grand verre d'eau avant de se resservir du rouge ou du blanc , afin de diminuer la quantité d'alcool absorbée et de maintenir un bon niveau d'hydratation de l'organisme. On termine par une eau gazeuse riche en bicarbonate de sodium (St Yorre , Vichy-Célestin , Arvie …), qui facilite la digestion , plutôt que par du champagne .

    8 Des poses tu feras 

    Dans l'idéal , on attend deux heures après les plats salés pour prendre le dessert , car les aliments riches en sucres pris en fin de repas , notamment les fruits , favorisent la fermentation intestinale , donc les petits soucis digestifs . Entre-temps ,on peut danser ou sortir faire un tour pour commencer à brûler des calories et booster la digestion .

    9 La banane tu favoriseras 

    Selon certaines études, de fortes doses de vitamines du groupe B , en particulier la B6 atténuerait les effets de la gueule de bois . Or , une banane couvre la moitié des apports journaliers recommandés (AJR) . Très riche en potassium, elle permet de contrebalancer en partie les effets de la déshydratation liée à l'absorption d'alcool .

    10 Rapidement tu compenseras 

    Il ne faut pas cumuler les excès: après un ou deux repas copieux, on rectifie vite le tir, sans s'affamer . On mise sur les protéines maigres (viande blanche, poisson, céréales et légumineuse…) et sur les fruits et les légumes qui aident à éliminer les toxines, tels l'artichaut, la courgette, l'ananas, le raisin ou la clémentine. Et zéro alcool, bien sûr!

    Bon à savoir

    Attention aux médicaments antalgiques type paracétamol pour soulager une céphalée ; ils sont métabolisés par le foie et peuvent donc aggraver la <<<gueule de bois>> et le mal-être digestif . Pour la même raison , on évite la caféine .(texte extrait de Télé Loisirs)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 14:53

    Un billet très instructif comme tu sais si bien nous offrir

    Joyeuses fêtes et ... avec modération cela va de soi 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 24 Décembre 2018 à 15:55

    que voilà de bons commandements

    bon noel Lucien a toi et tes proches  amitié ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :