• Dico de diététique (A6)

    BACON
    pour 100 g

    Calories 661
    c   cholestérol 200mg    protéines 8,4 mg    lipides 69,3 mg     glucides 1 mg
    Contre-indications : hyperlipémie , hypercholestérolémie , hypertension
    .En france , on donne le nom de bacon soit à la poitrine de porc fumée , soit à la longe fumée . Cette derniére est souvent dites <<filet de bacon>>.
    Cest un aliment hypercalorique , dificile à digerer , dont ilest conseillé de faire une consommation modérée.
    Associations conseillées : légumes
    Associations déconseillées ; agrumes , pommes , poires , pêches , fraises , kiwis, lait.

    BANANE
    pour 100 g
    calories 90 c   cholestérol 0 mg    protéines 1,2 mg    lipides 0,3 mg    glucides 19,5 mg
    Contre-indications ; diabète , régime amaigrissant.
    Fruit tropical de forme caractéristique dont la taille varie entre 10 et 30 cm selon les variétés . Sur l'arbre , les bananes sont regroupées en énormes grappes jaunes appelées régimes , qui peuvent porter jusqu'à 200 fruits .La partie comestible représente à peine plus de 60 % du fruit : de couleur ivoire , elle présente parfois des taches sombres lorsqu'elle est bien mûre . Ce fruit se distingue par sa richesse en glucides et sa faible teneur en eau, qui en font un aliment très énergétique . La banane verte contient une grande quantité d'amidon . Pendant la phase de maturation , celui-ci se transforme progressivement en sucres simples , plus faciles à digérer.
    Les bananes sont récoltées encore vertes pour pouvoir supporter le transport jusqu'aux différents marchés et sont mûries artificiellement avant d'être vendues . Le fruit mûr , bien conservé , doit être ferme , d'un beau jaune brillant et sans meurtrissure .
    Associations conseillées : viandes , fromages et poissons maigres , fruits séchés , kakis, dattes ,  pommes , poires , pêches , abricots et fraises.
    Associations déconseillées : céréales et dérivés , pommes de terre , légumes graines , oeufs , viandes , poisons et fromages gras .

    BAR
    pour 100 g

    calories 82 c    cholestérol 65 mg   protéines 16,5 mg    lipides 1,5 mg    glucides 0,6 mg
    Poisson de mer répandu en Méditérannée et à l'est de l'Atlantique . On le trouve souvent dans les zones côtiéres , près de l'embouchure des fleuves . Il présente des écailles serrées gris argenté sur le dos et peut atteindre 1 m de longueur. Sa chair  très maigre , ferme et contenant peu d'arêtes est fort appréciée pour son goût délicat .
    Facile à digerer , le bar est rrecommandé dans l"alimentation des enfants . Seules les personnes souffrant d'hyperuricémie ou de goutte doivent faire une consommation modérée de ce poisson .
    Associations conseillées : artichauts , champignons, laitue, céleri, courgettes, endives, aubergines, bananes, poissons maigres, poires, pommes, pêches, kiwis, fraises, prunes et fruits séchés.
    Associations déconseillées : pommes de terre, céréales, lait et légumes graines

     

    Basilic :
    Plante aromatique annuelle qui pousse dans les régions tempérées et ne supporte pas le gel. Symbole de fertilité pendant des siècles, le basilic (Occimum Basilicum) est utilisé en cuisine pour parfumer les sauces, les crudités et les poissons. Ils entre également dans la composition de la célèbre soupe au pistou.
    Ses feuilles vert clair contiennent une huile essentielle très parfumée qui exalte la saveur des plats et les rend plus appérissants. Le basilic se marie particuliérement bien avec la tomate, utilisée dans de nombreuses sauces et préparations culinaires méridionales. 

    Beaufort :

    Calories  400 c  Cholestérol 90 mg    Protéines 27,2 mg   Lipides 30,5 mg    Glucides 1,5 mg.
    Contre-indications: hyperlipémie, hypercholestérolémie.
    Fromage à pâte pressée cuitede la famille des gruyères, fabriquéà partir de lait cru entier, apprécié pour sa saveur fruitée prononcée, il est particulièrement riche en calcium, avec une teneur de 1000 mg pour 100 g. Les meules (de14 à 70 kg ) sont affinées en caves froides et humides, de sorte que la pâte du Beaufort ne présente que quelques rares petites ouvertures (oeil-de-perdrix ).
    Associations conseillées : légumes en général.
    Associations déconseillées : fruit, lait ,sucre

    Bergamotte :
    Fruit du bergamotier (citrus Bertgamia ), un arbuste pouvant atteindre 3 m de hauteur , doté de fleurs très parfumées. Cet agrume de forme sphérique, pourvu d'une fine écorce, est impropre à la consommation.
    On en extrait une huile essentielle utilisée en parfumerie cosmétique.

    Betterave:
    Calories 42 c   Cholestérol 0 mg    Protéines 1,5 mg   Lipides 0,1 mg   Glucides 8,2 mg.
    Contre-indications : hypertension, lithiase oxalique
    La betterave (Beta Vulgaris ) est une plante très utilisée pour ses propriétés potagères, fouragères et surtout sucrières.
    La variété rouge ( variété Rubra ) fournit des racines de forme spérique, au goût douceâtre, qui sont consommées comme légume, généralement en hors-d'oeuvre. Leur couleur rouge est due à la présence de bétaïne, un colorant naturel dissous dans les vacules des cellules. La betterave est toujours mangée après une cuisson prolongée, même quand elle est servie comme une crudité, car elle a été cuite au four avant d'être vendue.
    Du point de vue nutritionnel, la betterave rouge est un légume assez energétique du fait de sa teneur en glucides. Elle est assez pauvre en sels minéraux et contient peu de vitamine C . Très riche en acides oxalique, elle est contre- indiquée pour les personnes souffrant de maladies rénales (lithiase oxalique).
    Associations conseillées : légumes, céréales et dérivés, oeufs, viandes, fromages et poissons gras, huile, beurre.
    Associations déconseillées : fruits et confitures

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :