• Des huiles essentielles dans votre assiette

     

    Elles ne servent pas qu'à soigner les petits bobos ou à parfumer les huiles de massage . De plus en plus de chefs les utilisent en cuisine .

     

    Etonnants et originaux ces concentrés aromatiques conservent saveurs et bienfaits des plantes et épices

     

    Et si pour agrémenter la bûche de noël cette année , vous ajoutiez à votre ganache au chocolat quelques gouttes d'huile essentielle d'orange ou de mandarine ? Il est en effet possible , et pas si compliqué , de les intégrer dans os recettes au quotidien .

     

    Un supplément de goût , des parfums variés et subtils

     

    N'espérez pas forcément mieux digérer ou mieux dormir parce que vous aurez concocté un menu aux huiles essentielles : Avec les faibles dosages utilisés en cuisine , elles n'ont pas des vertus thérapeutiques .

     

    En revanche , elles ont un goût puissant et permettent de parfumer ou d'assaisonner un plat ou un dessert en diminuant un peu au passage les doses de sel et de sucre .

     

    Elles sont aussi très pratiques puisque vous pouvez les utiliser toute l'année , notamment lorsque vous ne disposer pas d'herbes fraîches : elles apportent beaucoup plus de saveur dans l'assiette que les herbes surgelées . Qu'elles soient classiques ou bien originales , les huiles essentielles que vous pouvez intégrer dans vos préparations culinaires offrent un très large choix .

     

    Extraites de plantes, de zestes de fruits ou de pétales de fleurs , elles ne servent pas seulement à remplacer épices et fines herbes . Grâce à quelques gouttes (parfois juste une !) , elles apportent des parfums variés et notamment de subtiles notes florales . Pour donner du goût à un dessert , vous pouvez par exemple sélectionner un agrume (mandarine, citron , bergamote ...) ou tenter le géranium ou la lavande pour une touche plus originale .

     

    Quelques régles à respecter

     

    Pas questions de sortir votre flacon d'huile essentielle de lavande de l'armoire à pharmacie pour parfumer une glace à la vanille ! Il est indispensable d'utiliser des huiles essentielles adaptées à un usage culinaire. Celles-ci sont vendues dans les épiceries fines et les magasins bio ou sur les sites Internet spécialisés .

     

    Pour débuter , mieux vaut opter pour les cristaux d'huiles essentielles ; comme ils sont plus facile à doser , vous risquez moins d'avoir la main lourde et de gâcher votre plat .

     

    Si vous utilisez un flacon , il faut toujours diluer l'huile essentielle dans un corps gras ou sirupeux (huile d'olive, miel, sirop d'agave...) avant de l'ajouter à la préparation et commencer par utiliser une goutte pas plus .

     

    Vous trouverez d'ailleurs des huiles essentielles déjà diluées dans une huile végétale , ce qui en rend l'usage plus facile .Pour les pâtes à cakes ou  gâteaux , il faut en revanche augmenter les doses pour conserver la saveur . Ajoutez les huiles essentielles de préférence en fin de préparation , car elles qupportent mal la cuisson .

     

    Une touche d'originalité dans vos recettes

     

    Avis aux cuisiniers audacieux et créatifs : Les possibilités sont infinies , aussi bien pour les préparations salées que sucrées ! Outre les cakes et gâteaux , il est facile de donner une note parfumée à des confitures et des nappages au chocolat (avec une huile essentielle d'orange , de pamplemousse , de bergamote ou de mandarine ) ou encore à des chantilly, entremets et glaces (géranium ou ylang-ylang ) .

     

    Côté salé, vous pouvez juste incorporer une goutte d'huile essentielle de citron pour relever une sauce à base de yaourt, vous aurez ainsi le parfum agréable du zeste sans l'acidité du jus ! Et si vous souhaitez parfumer un poisson en papillote avec de la citronnelle ou dun fenouil , choisissez plutôt les christaux .

     

    Enfin , si vous voulez étonner vos invités pour les fêtes de fin d'année , proposez-leur des cocktails à base d'huiles essentielles , par exemple des mojitos revisités avec des christaux d'huile essentielle de menthe . Succès garanti !

     

    L'avis de l'expert

     

    Valérie Cupillard , créatrice culinaire et pharmacienne naturopathe , coauteur de ma boite à pharmacie naturelle (éd Dauphin) , auteur de cuisiner avec les huiles essentilles et les eaux florales (éd la plage) et du site : www.biogourmand.com 

     

    Quel est l'intérêt des huiles essentielles en cuisine ?

     

    Elle offrent des arômes et des parfums naturels frais et puissants comme la plante ou la fleur dont elles sont extraites . Et elles permettent de décliner nos recettes à l'infini ; on peut améliorer un gâteau au yaourt ou au chocolat en y ajoutant des gouttes d'huile d'orange , de bergamote ...

     

    Sont-elles faciles à utiliser ?

     

    Oui à condition de respecter certaines précautions . Il faut veiller à utiliser des huiles esssentielles de qualité alimentaire , qui ne répondent pas aux mêmes normes que celles utilisées en cosmétique ou en diffusion .Choisissez-les bio; une huile de citron fabriquée à partir de produits traités risque d'être concentrée en pesticides . Attention ; certaines huiles (laurier, sariette, basilic tropical) sont trop fortes pour être intégrées.

     

    Par lesquelles commencer ?

     

    Les agrumes (citron, mandarine, bergamote, pamplemousse) , bien tolérées. Une goutte de trop ne pénalisera pas trop le goût et ne présentera pas de danger . Et les huiles essentielles de fleurs (géranium, ylang-ylang) pour accentuer le côté fantaisie dans les desserts , mais plutôt sous forme de christaux , plus facile à doser .

     

    Le petit plus bon à savoir

     

    Par mesure de précaution , on n'utilise jamais les huiles essentielles en cuisine , et ce quelle que soit leur forme ,pour les femmes enceintes et les enfants agés de moins de cinq ans afin d'éviter tout risque de surdosage , d'intoxication ou de réaction allergique .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :