• Comprendre la flore ! ! ! (2/2)

     

     

     Une réalité physiologique  

    Par ailleurs, il est vrai que les entrailles humaines quant à leur contenu nutritif ( côlon) et quant à leurs fonctions d'assimilations ne peuvent se passer d'une intense activité bactérienne , dont l'équilibre est quotidiennement remis en cause par la diversité et la nature changeante de notre alimentation .

    L'oublier n'est pas possible, nos gonflements et nos bruits de ventre sont là pour nous le rappeler .

    La flore natale ou la "flore bleue"

    Chaque être humain est unique et n'a pas génétiquement son pareil . Ceci est vrai pour tous mais aussi pour ce que  le professeur Henri Tissier a appelé la "flore bleue" , c'est-à-dire pour chacun de nous sa flore de naissance, qui est l'empreinte bactérienne spécifique de son côlon .

    Cette flore de naissance résulte de la "première inoculation bactérienne" voulue par la nature, en ce sens que, dès la rupture placentaire, c'est le corps de la mère qui imprime durablement à l'enfant cette "flore bleue" lors du premier contact avec la vie.

    Ce qu'il faut également savoir :

    Dans le côlon de tous les humains, il y +/- 100 000 milliards (10Ε14)  de bactéries diverses, mais l'équilibre santé repose sur une présence constante, suffisante et dominante de bactéries bifides .

    Or, il faut mémoriser, car c'est une vérité aujourd'hui démontrée, que l'acide propionique (qui est un acide organique , biochimiquement proche de l'acide acétique du vinaigre ) est l'élément "électif et sélectif naturel" de la flore bifide .

    A contrario, sans acide propionique, il y a peu de flore bifide .

    Les ferments propioniques, qui sont les seules bactéries alimentaires capables de produire de l'acide propionique, sont incontournables.

    En fait, l'acide propionique se comporte, dans le côlon, comme un policier permanent ,  garant  du bon équilibre intestinal .

    La flore humaine

    On peut estimer le contenu du gros intestin à +/- 100 000 milliards de bactéries, une véritable armada microbienne qui, en fonction des circonstances, travaillera dans le bon sens ou dans le moins bon .

    Dans ce domaine "du ventre" , rien n'est jamais durablement gagné, nous devons y être toujours attentifs .

    Importance de la relation entre la flore intestinale et le style de vie

    Nous vivons dans une atmosphère qui n'est pad et ne sera jamais stérile . Nous côtoyons quotidiennement des bactéries, celles de notre environnement habituel, qui nous sont donc familières, mais d'autres également , dont notre organisme n'a pas obligatoirement la connaissance .

    Parmi celles-ci , certaines sont saprophytes , c'est-à-dire non nuisibles, d'autres sont pathogènes, c'est-à-dire potentiellement dangereuses .

    On doit donc comprendre et admettre les contraintes du monde moderne et en prendre intelligemment le contre-pied afin de s'adapter .

    La nourriture d'aujourd'hui est qualitativement correcte, mais elle est sans défense, car sa charge bactérienne naturelle est faible, voire inexistante, puisque l'on veut qu'elle se conserve longtemps .

    C'est une alimentation industrialisée qui par sa nature suppose l'ingestion courante d'une flore alimentaire bénéfique de complément .

    Pour être et rester en forme , nous devon optimiser notre flore native

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février 2016 à 20:29

    Merci pour cette suite 

    C'est vrai que cette partie du corps fait souvent souffrir 

    2
    Mercredi 3 Février 2016 à 06:37

    enfin de compte en voulant faire au mieux 

    dans notre "monde moderne" on réduit nos défenses internes !!

    pas facile !! alors !!!

    mais bon !! à nous de trouver le juste équilibre de notre corps

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :