• Chute des cheveux

    Notre chevelure mérite toute notre attention pour être en pleine forme . Démêlons le vrai du faux sur ce qu'il faut savoir.

    Chute des cheveux

    La durée de vie d'un cheveu n'excède pas trois mois. Les cheveux poussent, meurent et se renouvellent en permanence selon les saisons. Nous pouvons en perdre entre 30 et 100 par jour sans que cela soit anormal.

    Les femmes enceintes sont davantage concernés

    Faux : C'est après l'accouchement que la chute peut être abondante, lorsque les hormones de grossesse retombent massivement, ou du fait d'un manque de fer lié à la perte de sang durant la naissance.

    L'alopécie est-elle héréditaire ?

    Vrai et faux : Le facteur héréditaire existe mais la perte n'est pas systématique. Le cas échéant, un dermatologue peut préconiser l'application d'une lotion (efficace dans un tiers des cas ) , un traitement  hormonal, voire par LED ( diodes électroluminescentes ) ou bien des séances de mésothérapie .

    Certains médicaments peuvent provoquer ce désagrément

    Vrai : C'est le cas des hypertenseurs, des médicaments anti cholestérol et des antidépresseurs, qui agissent sur la vascularisation du cheveu et sa croissance. Mais l'arrêt de son traitement ne peut se faire sans avis médical. Le médecin pourra éventuellement changer la molécule du médicament initial.

    Une bonne alimentation peut enrayer le problème

    Vrai : Notamment si la chute de cheveux est due à une carence alimentaire, par exemple après un régime . Il est alors conseillé de consommer des aliments riches e vitamines B , en magnésium et en zinc , nécessaires à la fabrication du cheveu et à sa structure.

    Couper ses cheveux permet de les fortifier

    Faux : La coupe ne fait qu'éliminer la partie morte, effilée, du cheveu. La partie située dans le cuir chevelu (le bulbe) est, elle toujours vivante. Egaliser ou rafraîchir sa coupe donne donc simplement un aspect plus net aux cheveux .

    La levure de bière simule la croissance capillaire

    Vrai : Riche en vitamine B . elle stimule surtout l'épaisseur du cheveux, c'est-à-dire son diamètre . Cela a pour effet de rendre la chevelure plus volumineuse. Une cure de trois mois est recommandée (sous forme de gélules à prendre au milieu du repas .

    On perd plus ses cheveux au printemps et en automne

    Vrai : Cela correspond à la chute des hormones, juste après l'été et à la fin de l'hiver . Pour prévenir ce désagrément, vous pouvait faire une cure de trois mois de zinc, vitamine B et magnésium sous forme de compléments alimentaire dès la mi-août .

    Les hommes plus visés que les femmes

    Vrai : La testostérone favorise effectivement la chute. Les femmes peuvent être concernées à hauteur des hommes à l'heure de la ménopause, au moment de la baisse de la production d'œstrogènes .

    Le stress favorise la chute

    Vrai : Il entraîne  des contractions vasculaires y compris au niveau du crâne. La circulation sanguine est moins fluide ; le cheveu, moins oxygéné, s'affaiblit. Un massage du cuir chevelu relance cette microcirculation .

    La pelade est contagieuse

    Faux : Il s'agit d'une maladie inflammatoire auto-immune des follicules pileux. Des corticoïdes locaux prescrit par le médecin ainsi qu'une supplémentation en zinc par voie orale et des séances LED (15 mn) stimulent la repousse en trois à six mois .

    L'avis de l'expert

    Entretien avec Martine Baspeyras , dermatologue à bordeaux .

    << L'hygiène de vie a un impact sur la qualité de nos cheveux >>

    Pourquoi sommes-nous tous différents en matière capillaire ?

    D'abord à cause de la génétique . Dans certaines familles, tout le monde a des cheveux très fins et cassants ; dans d'autres , la chevelure est abondante. Ensuite, notre hygiène de vie a un impact sur la nature et la qualité de nos cheveux . Manger sainement, sans abuser de l'alcool, du tabac, et en évitant les facteurs de stress permet de nourrir nos tissus.

    L'excès d'hygiène dicté par notre époque est-il un agent agressif pour nos cheveux ?

    Non, les shampooings ne sont plus ceux d'autrefois . On peut désormais se laver les cheveux aussi souvent que l'on veut . Cependant, les produits destinés aux bébés, non adaptés à notre peau d'adulte, rendent nos cheveux mous et lourds .

    Quand faut-il consulter un médecin ?

    Quand vous avez l'impression de perdre plus de cheveux qu'à l'accoutumée, ou si leur nature change, s'ils deviennent très cassants, ou bien si vous apercevez des zones clairsemées . ( source : télé loisirs .Photo du net )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :