• Ce bon poireau

    C'est  un légume diurétique . Il est de faible valeur nutritive mais riche en vitamines C, sels minéraux et fer.

     

    L'empereur Néron se faisait servir tous les jours du bouillon de poireaux . Les romains lui attribuaient en effet la propriété de donner et de maintenir sonorité à la voix.

     

    Vous le trouverez toute l'année .Mais souvenez-vous toutefois que les poireaux d'été , plus tendres , seront destinés à être mangés en hors-d'oeuvre (à la grecque ou en vinaigrette ) et ceux d'hiver , , en légumes , en soupes , en potées ou en gratins.

     

    Si vous comptez présenter des poireaux en légumes , ne préparez que les blancs (la partie verte sera réservée à la confection de potées ou de soiupes ). Lavez les soigneseument , liez-les entre eux à l'aide d'une ficelle . Ils cuiront ainsi sans se défaire . Retirez-les du liquide chaud à l'aide d'une écumoire et faites égouter sur un torchon de cuisine .

     

    Le poireau est souvent appelé l'asperge du pauvre . Il s'agrémente d'ailleurs des mêmes accomodements que l'asperge . Froid , avec des oeufs durs et du beurre fondu , de la mayonnaise , de la vinaigrette , une sauce verte :chaud , avec une sauce blanche citronnée . Mais vous pouvez aussi le présenter en gratin (avec du jambon et du fromage râpé, ou en purée , mélangé avec des pommes de terre).

     

    Lorsque vous achetez des poireaux , veillez à ce qu'ils e présentent , ni feuilles jaunies , ni flétries .

     

    On dit que les bottes de poireaux se vendent<< habillées >>. C'est-à-dire , débarrassées des feuilles trop vertes et trop dures et de leurs racines .

     

    Songez également que , plus la partie blanche est importante , meilleur est le poireau .

     

    Vous ferez cuire le poireau dans de l'eau bouillante frémissante et légérement salée durant 15 mn environ .Vous contrôlerez aisément le degré de cuisson en piquant une fourchette dans le poireau .

     

    Pour nettoyez un poireau , débarrassez-les des radicelles et des feuilles dures à l'aide d'un couteau pointu , fendez-le et passez-le sous le jet d'eau froide .

     

    Le poireau au jus en sauce accompagne fort bien les viandes blanches (porc ou veau). Comme tous les légumes du reste , le poireau est riche en cellulose , aidant au bon fonctionnement de l'intestin .

     

    Si vous voulez confectionner un délicieux potage aux poireaux , détaillez les blancs en très fines rondelles .  Faites-les rissoler dans deux cuillières à soupe de beurre , salez et faites cuire doucement à couvert durant 15 mn . Ajoutez à une soupe verte déjà passée .

     

    Un plat original pour accompagner une viande hachée : la salade chaude de poireaux . Mélanger dans un grand saladier des dés de pommes de terre et des morceaux de poireaux blanchis .Arrosez de vinaigre chaud . Ajoutez des lardons sautés à l'huile et des croûtons .

     

    Ne jetez pas l'eau de cuisson de vos poireaux . Elle constituera une excellente base de potage à laquelle il suffira d'ajouter une julienne de légumes (céleri , carottes , pommes de terre par exemple).

     

     

           


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :