• Cancer du sein

    Le dépistage en 5 questions 

    Octobre rose est une campagne de sensibilisation au cancer du sein.

       En quoi consiste cette opération  

                             Cancer du sein

     

    Plus les tumeurs sont détectées tôt, meilleur est le pronostic .   

    1) Qui est concerné par le dépistage organisé ? 

    Toutes les femmes ayant entre 50 et 74 ans . Durant cette période , un courrier leur est envoyé tous les deux ans pour leur proposer de pratiquer une mammographie de dépistage ; elles reçoivent en même temps un bon de prise en charge et une liste des radiologues agréés de leur département . Cet examen est entièrement financé par la caisse d'assurance maladie et il n'y a aucun frais à avancer . Environ 50 % des femmes concernées optent pour cette formule. Pour les femmes considérées comme présentant un risque élevé, par exemple en cas d'antécédents familliaux , une surveillance plus régulière est mise en place, avec le plus souvent une mammographie annuelle.

    2)Comment ça se passe ? 

    A partir de50 ans, un courrier invitant au dépistage est adressé aux femmes à leur date d'anniversaire . Il leur suffit de prendre rendez-vous dans un des centres homologués dans la liste qui leur a été transmise . Si vous ne l'avez pas reçu, parlez-en à votre médecin traitant. L'examen consiste en une mammographie et un examen des seins. Les images sont ensuite analysées par deux radiologues pour être sûr de ne pas passer à côté d'une lésion. Les premiers résultats sont alors communiqués oralement à la patiente, et le bilan définitif est mis à la disposition sous quinze jours , avec, en cas de doute une ordonnance pour faire des examens complémentaires (par exemple, une biopsie ou une IRM). les femmes sont invitées à renouveler le dépistage tous les deux ans, en apportant à chaque fois les anciens clichés pour les comparer . Notez qu'un échographie des seins est parfois requise pour compléter la mammographie et que celle-ci n'est pas prise en charge à 100 %, mais aux conditions habituelles de remboursement par la sécurité sociale.

    3) La mammographie est-elle douloureuse ? 

    L'examen est désagréable, car chaque sein est fortement compressé entre deux plaques pendant dix à quinze secondes, deux fois de chaque côté, mais cela reste supportable. Le radiologue est là pour rassurer et limiter l'inconfort.

    4) Le dépistage permet-il de sauver des vies ? 

    Plus de 50 % des cancers sont repérés lors du dépistage , lorsque la tumeur ne dépasse 2 cm . Dns trois quarts des cas, cela permet un traitement conservateur (la lésion est retirée, mais le sein est préservé) et d'avoir plus de 85 % de chances de guérison dans les dix ans qui suivent. Les cancers découverts <<par Hazard>> le plus souvent plus tard, entraînant des traitements plus invasifs et un moins bon pronostic. Chaque année , 12 000 femmes meurent d'un cancer du sein. Une partie de la baisse de mortalité liée au cancer du sein est due au dépistage et aux traitements .

    5) Le dépistage peut-il induire des traitements inutiles ? 

    Comme le corps médical ne sait pas pour l'instant pas prédire comment une lésion cancéreuse évolue, chacune d'elles est systématiquement traitée. Dans certains cas, les femmes sont soignées alors que le cancer n'aurait peut-être pas mis leur vie en danger. Mais on juge préférable de traiter de manière préventive (dans environ 6 à 10 % des cas d'après certaines estimations) plutôt que de prendre le moindre risque.

    Bon à savoir 

    Dès l'âge de 25 ans, il et recommandé de prendre rendez-vous une fois par an chez un gynécologue , qui procédera , entre autres, à une palpation des seins . Ne pas hésiter à consulter si l'on constate , dans le miroir ou en prenant sa douche, un changement qui dure plus d'une semaine, de type boule , rougeur, fossette ou pli cutané, mamelon qui démange … ( Texte extrait de Télé-Loisirs) 

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 04:29

    merci pour ces rappels

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :