• Cancer du col de l'utérus

    Pensez au vaccin et au dépistage 

    Pour prévenir du cancer du col de l'utérus, il est recommandé de se faire vacciner jeune puis de se faire dépister régulièrement .

    Cancer du col de l'utérus

    Papillomavirus humains , des virus très contagieux 

    Chaque année en France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus sont diagnostiqués . La cause tient en trois lettres ; HPV , pour << papillomavirus humain >>L'une des infections sexuellement transmissibles les plus répandues , puisqu'on estime que 80 % des hommes et femmes en seront atteints au moins une fois dans leur vie . Et pour cause , il en existerait plus de 150 types différents dont certains à très haut risque . Surtout, ils se distinguent par leur contagiosité ; nul besoin de pénétration , ils peuvent se transmettre par simple contact sexuel . La plupart du temps, la guérison se fait spontanément dans les deux ans , mais dans 10 % des cas le virus s'installe et peut entraîner , à terme , des lésions précancéreuses ou cancéreuses . 

    La vaccination pour les jeunes filles de 11 à 14 ans 

    Pour se prémunir des papillomavirus humains, et donc du cancer du col de l'utérus, il n'existe qu'une solution ; la vaccination avant le début de la vie sexuelle. Il est donc conseillé aux parents de faire vacciner leurs jeunes filles âgées de 11 à 14 ans (jusqu'à 19 ans , en rattrapage) par un médecin , une sage-femme, un infirmier , ou dans un service de vaccination municipal ou départemental. Mais avec environ 24 % des jeunes filles ayant reçu, en 2018, les doses nécessaires pour rendre la vaccination efficace , le taux de couverture vaccinale reste , en France, insuffisant. Pour limiter les risques de contamination, la Haute Autorité De Santé (HAS) vient de recommander que les garçons de 11 à 14 ans soient également vaccinés .

    Un dépistage organisé pour les femmes de 25 à 65 ans 

    Si la vaccination réduit fortement le risque du cancer du col de l'utérus , elle ne protège toutefois pas de tous les HPV. C'est pourquoi, il est recommandé aux femmes de 25 à 65 ans, vaccinées ou non , de se faire dépister, tous les trois ans , après deux premiers tests normaux à un an d'intervalle. Le test consiste en un prélèvement de cellules au niveau du col de l'l'utérus ( un frottis cervico-utérin) , suivi d'une analyse en laboratoire .                                                                                                                                 Depuis 2019, un programme de dépistage organisé du cancer du col de l'utérus existe en France ,à l'instar du cancer du sein et du cancer colorectal (voir mon prochain article). Il vise à toucher 40 % de femmes qui ne se font pas dépister régulièrement de manière spontanée . Toutes celles n'ayant pas fait de frottis depuis au moins trois ns sont donc invitées par courrier à se rendre chez un généraliste ou une sage-femme pour effectuer l'examen  Ce dernier est pris en charge à 100 % par l'assurance maladie .

    Le cancer du col de l'utérus en France c'est . . . 

    Le 12e cancer féminin

    La 10e cause de mortalité par cancer chez la femme 

    35 000 femmes traitées chaque année pour des lésions précancéreuses 

    51 ans , l'âge moyen lors du diagnostic .


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Février 2020 à 17:29

    La vaccination a été décriée pendant un moment 

    Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant 

    Bonne semaine Lucien

    Lundi 24 février 2020

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :