• Café en capsules

    Et si on réduisait les doses ? 

    Attirés par leurs prix attractifs , les français optent de plus en plus pour les machines à expresso. Une option peu écologique . 

    Café en capsules

    Machine à dosettes

    Autrefois présentée comme un produit de luxe, la dosette à expresso s'est démocratisée . Avec 70 % des foyers français équipés d'une machine à dosettes , ce marché est florissant et pesait 1,4 milliards d'euros en 2018 après une progression de 6,6 % sur un an. Depuis 2014 et l'entrée dans le domaine public u concept de la capsule en aluminium créé dans les années 1990 par Nespresso, les français en achètent toujours plus, séduits par des prix en baisse. Et ils sont loin d'être les seuls ; plus de 9 milliards de ces capsules métallisées sont vendues chaque année dans le monde . Conséquence : 40 000 tonnes de déchets aluminium, l'équivalent de quatre tours Eiffel  ! Montré du doigt par les défenseurs de l'environnement , Nespresso fait des efforts pour réduire son impact écologique; ses clients sont invités à rapporter leurs dosettes usagées en magasins ou dans des points de collecte spécifiques afin qu'elles soient recyclées . Et, depuis 2014, le géant suisse a mis en place, avec des collectivités locales, un système de récupération des déchets en aluminium. Dans ces communes, les capsules de café jetées dans la poubelle à emballages sont donc potentiellement recyclées. Problème : pour l'heure, seuls 19 des 200 centres de tri hexagonaux sont équipés e machines pouvant les repérer . La marque helvète ne s'en cache pas : dans les faits, seule une capsule Nespresso sur cinq est recyclée.

    Des alternatives en pagaille

    Comment faire pour continuer à déguster son café sans que la planète ne boive la tasse ? Si vous possédez une machine fonctionnant avec ces dosettes, il serait dommage de la jeter . Plutôt que de vous tourner vers les capsules en plastique, qui ne sont pas recyclées, optez pour les modèles à emballage biodégradable (en amidon de maïs, par exemple) ou pour une capsule en inox rechargeable (environ 25 euros). Si vous avez une cafetière à filtre, sachez que son bilan écologique n'est pas très bon car nous avons tendance à la laisser trop longtemps allumée. les machines utilisant des dosettes en cellulose, type Senseo, sont intéressantes car les sachets usagés se compostent. Comptez encore moins d'emballage avec les machines percolateur , qui restent cependant chère à l'achat . La meilleure option pour la planète et le porte-monnaie ? la cafetière italienne ou à piston! L'assurance d'un café plein d'arôme, préparé à la minute, et sans emballage  superflu ! 

    Café en capsules

    Vigilance sur l'origine du café 

    En capsules, en dosettes, moulu … Ce n'est pas tant le conditionnement du café mais la charge exercée sur l'environnement par la culture de l'arbuste qui est décisive, affirme l'Empa. Etudiant l'impact environnemental du café sous toutes ses formes, ce laboratoire de recherche suisse a montré que, dans le pire des cas, la culture du café est responsable de 70 % de l'impact environnemental global d'une tasse de café .Dans le meilleur des cas, elle n'intervient que pour 1 % dans l'empreinte écologique d'une tasse de la même contenance. Donc, choisissez en priorité des cafés produits de manière durable pour éviter les crus ayant poussé sur des terres gagnées sur la forêt tropicale ou ayant subi nombre de traitements chimiques . 

    Bon à savoir 

    L'association Familles de France à effectué une vaste étude comparative sur le <<budget café annuel>> des foyers hexagonaux . Si ce banc d'essai date de 2012, ses enseignements sont toujours d'actualité . A savoir que les familles carburant au café en capsules dépensent au moins deux fois et demie plus que celles buvant du café filtre. retrouvez tous les résultats sur le site http://www.familles-de-france.org   


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Décembre 2019 à 16:22

    Non pas moi 

    Je suis toujours contente de ma bonne vielle cafetière 

    Bonne soirée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :