• Arrêt du tabac

    << Ce que j'ai fait , tout le monde peut le faire ! >>

    Arrêt du tabac

    Jeune diabétique depuis 2013, Philippe est aussi un ancien fumeur avec une solide expérience derrière lui . << J'ai 59 ans et je fumais depuis mes 19 ans . Deux paquets par jour .>> C'est pourtant du  jour au lendemain qu'il a arrêté de fumer en fin d'année dernière . << J'ai entendu parler de l'opération moi(s) sans tabac . Tout le monde arrêtait en même temps pendant le mois de novembre . J'ai trouvé que c'était intéressant . J'y ai vu l'occasion d'essayer d'arrêter également .>>

    Se lancer quand on est vraiment prêt

    Chacun a une histoire particulière avec le tabac. Philippe essayait pour la première fois de se libérer de la cigarette , chose rare pour un gros fumeur . << Comme quoi , il faut laisser du temps au temps >>, philosophe-t-il . Il s'est rendu en pharmacie pour obtenir le kit gratuit d'aide à l'arrêt qui comprenait des conseils , un agenda , une roue pour calculer le économies réalisées ... et ça a marché ! << Dans mon cas c'était une question de volonté .Pour mettre toute les chances de mon côté , je crois qu'il faut se lancer quand on se sent vraiment prêt à arrêter >> Si vous souhaiter arrêter de fumer , vous pouvez trouver du soutien auprès de vos proches ou de votre médecin. Les infirmiers-conseillers en santé du service Sophia sont aussi à votre écoute au 0 809 400 040 (service gratuit + prix d'appel) .Philippe en témoigne ; << L'infirmière Sophia m'a écouté . Elle m'a dit que c'était normal si je trouvais la période d'arrêt difficile par moments , et cela m'a aidé .>>

    Constater des bénéfices à tout âge

    Philippe continue de cultiver cette volonté pour ne pas rechuter car << Ce n'est pas toujours facile >> reconnaît-il .<<On a vraiment envie de s'allumer une cigarette à certains moments précis .J'arrive à les faire passer en buvant doucement un grand verre d'eau .>> Il a rapidement constaté les bénéfices sur sa santé ; le goût des aliments, un souffle retrouvé ... De plus , à tout âge l'arrêt du tabac est bénéfique au niveau du cœur et des vaisseaux , et limite les risques de complications du diabète . Philippe aborde d'ailleurs sa maladie de façon tout aussi pragmatique . << Je me suis fait dépisté en 2013 car il y a des antécédents dans la famille et je voulais éviter que cela e complique pour moi >> raconte-t-il .<< Je vois mon médecin régulièrement . J'ai adapté mon alimentation et mon taux d'HbA1c est bien équilibré . >> Désormais diabétique confirmé et jeune ex-fumeur , Philippe a laissé le tabac derrière lui pour se projeter vers l'avant en meilleure santé .(Source : Sophia et vous N°34 printemps 2017)

    Arrêt du tabac

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mai 2017 à 18:52
    nays&

    hé oui faudrait....j'ai déjà arrêté 2 ans mais repris  bon je fume pas beaucoup mais quand même on le sait que c'est pas bon....

    bonne soriée Lucien

    amitié ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :