• Après la grossesse , attention au diabète !

     Si vous avez souffert de diabète pendant votre grossesse , vous devez surveiller votre glycémie . 

     

    Car le risque de développer un diabète de type 2 dans les années qui suivent est considérablement augmenté .

    Après la grossesse , attention au diabète !

      

    Le diabète prend des allures d'épidémie . Il touche aujourd'hui 2,9 millions de personnes en France et en touchera 5 millions en 2020 ...

     << Et malheureusement , regrette le professeur Emmanuel Cosson , diabétologue au CHU Jean Verdier de Bondy en Seine-Saint-Denis , encore trop de patient souffrent de complications : troubles de la vision , insuffisance rénale , douleurs invalidantes au niveau des jambes , ou même des maladies cariaques liées à une découverte trop tardive de la maladie >> .

     Aujourd'hui , 600 000 Français vivraient ainsi avec un diabète sans le savoir . A commencer par les femmes qui l'ont eu lorsqu'elles étaient enceintes ( diabète gestationnel ) et pour lesquelles le risque de développer un diabète de type 2 , c'est-à-dire non insulino dépendant , est multiplie par 5 , cinq ans après l'accouchement , et par 9 au- delà .

    Faites-vous dépister

     Pour l'éviter , les mesures hygiéno-diététiques entreprises pendant la grossesse ( mieux manger et bouger plus ) doivent être poursuivies après , et leur efficacité régulièrement contrôlée par un bilan glycémique .

     Or , les femmes qui ont fait un diabète gestationnel pensent souvent que tout est rentré dans l'ordre après l'acouchement , ignorant qu'elles peuvent à nouveau souffrir de la même maladie , qui sera cette fois définitive .

     Une fatalité refusée par des professionnels de santé qui ont lancé en partenariat avecle laboratoire NOVO NORDISK , une campagne de sensibilisation et d'information .  Son slogan ; << Vous avez eu un diabète pendant votre grossesse . Vous avez un risque de devenir diabétique . Faites-vous dépister ! >> Il n'est jamais trop tard .


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mars 2015 à 16:00

    et c'est une chose importante

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :