• Apnées du sommeil

    L'apnée du sommeil se traduit par une succession d'interruptions de la respiration pendant le sommeil et concerne 5 à 15 % de la population.

    Mécanismes et symptômes :
    L'apnée du sommeil est principalement liée à une obstruction du pharynx causée par à un relâchement excessif des muscles pharyngés durant le sommeil. Le passage de l'air se réduit jusqu'à l'obstruction totale et l'arrêt de la respiration. Ceci provoque un micro réveil et la respiration reprend. Le phénomène est la plupart du temps inconscient et les apnées du sommeil sont souvent suspectées par le conjoint. Le sommeil, agité, est moins réparateur ce qui engendre une détérioration de la qualité de vie : difficulté de concentration, irritabilité, fatigue chronique, baisse de la libido. Des modifications du rythme cardiaque et des poussées d'hypertension artérielle peuvent également survenir.

    L'apnée du sommeil

    Les facteurs de risque :
    - L'age au delà de 40 ans
    - Le sexe : les femmes sont moins touchées que les hommes avant la ménopause.
    - Le tabagisme.
    - Le surpoids.
    - Certaines anomalies, telles que de grosses amygdales, un voile du palais trop long ou une tumeur peuvent gêner les voies aériennes supérieures.

    Prise en charge :
    Le traitement repose sur des mesures d'hygiène de vie et si nécessaire sur des dispositifs facilitant la respiration nocturne. La perte de poids, l'arrêt du tabac, la pratique régulière d'une activité physique et le respect d'horaires de sommeil réguliers sont recommandés. Dans les cas plus graves, le médecin peut proposer au patient un dispositif médical à pression positive continue (PPC). Cet appareil portatif est composé d'un masque relié à un appareil produisant une poussée d'air constante qui facilite le passage de l'air dans le pharynx durant le sommeil. Il existe également des orthèses qui se fixent sur les dents et maintiennent la mâchoire inférieure en avant afin de mieux libérer le pharynx. Chez les enfants atteints d'apnées du sommeil, l'ablation des amygdales peut être proposée.

    Mise en garde :
    Les risques d'accidents de voiture augmentent en cas d'apnées du sommeil. La conduite n'est donc pas autorisée tant que les symptômes ne sont pas contrôlés.


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2015 à 19:42

    oupss ne m'en parle pas je suis en plein dedans , j'avoue que j'ai des peines à me faire à ce masque pour dormir la nuit, mais bon, je finirais pas m'y faire, je ne l'ai que depuis mercredi dernier, j'ai un contrôle mercredi , je vais lui dire que j'ai du mal à endurer ce masque qui m'oppresse , je me débranche souvent dans la nuit mais cela dit, je ne m'étouffe pas comme avant donc, j'en conclue que  c'est efficace 

    Bonne soirée 

     

    2
    Mardi 12 Mai 2015 à 17:54
    nays&

    Bonsoir

    un phénomène a prendre en grande considération..

    ça ne doit pas être commode du tout de dormir avec un masque :(

    bonne soirée

    amicalement :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :