• Allergies printanières

    Comment s'en prémunir ?

    Bientôt les beaux jours et , avec eux , le retour des pollens .

    Si vous êtes sujet au fameux rhume des foins , adoptez les bons réflexes pour limiter les symptômes .

    63% des personnes qui souffrent d'allergies respiratoires notent une détérioration de leur qualité de vie , avec notamment davantage de fatigue (67%) et une baisse de productivité au travail (27%) . Pourtant , seules 34% d'entre elles consultent un allergologue . ( source : Enquête ifop/staller-gênes, septembre2015)

    Yeux rouges, éternuements intempestifs ... Les symptômes liés aux allergies printanières sont multiples et le plus souvent handicapants pour tous ceux qui en souffrent . Des gestes préventifs jusqu'à la désensibilisation , un seul mot d'ordre : chassez les pollens !

    Faire barrière aux pollens

    Le premier geste utile en termes de prévention , c'est une bonne hygiène nasale . Il suffit de se laver le nez avec un spray d'eau de mer isotonique le soir avant de se coucher , et de bien se moucher pour éliminer au maximum la présence des pollens . En effet , leur accumulation sur la muqueuse nasale est responsable de tous les symptômes : éternuements , yeux rouges et larmoyants , toussotement , gorge irritée ... Il existe également des sprays qui déposent un film protecteur dans le nez pour éviter la fixation des pollens , à utiliser avant chaque sortie à l'air libre .

     Surveiller le taux de pollens dans l'air

    Pour savoir quand les substances auxquelles on est allergique sont présentes dans l'air , il suffit de consulter la météo des pollens fournies pour chaque région par le réseau national de surveillance aérobiologique ( www.pollens.fr  ou l'appli Alertes Pollens sur smartphone ) . En cas de pic annoncé , mieux vaut limiter le temps passé à l'extérieur ( pas plus de deux heures dans l'idéal ) et annuler éventuellement les balades à la campagne . Evitez aussi les activités physiques en extérieur qui entraînent une hyperventilation ( jogging, vélo ...) car on inhale alors encore plus d'air , donc plus de pollens .

    Se protéger aussi à l'intérieur

    À la maison , il faut aérer chaque jour durant cinq à dix minutes  pour renouveler l'air , de préférence le matin ou en fin de journée , lorsque la concentration de pollens dans l'atmosphère est moins importante . En outre, être dans une voiture ne signifie pas pour autant être à l'abri . Il faut éviter de rouler les fenêtres ouvertes en plein pic pollinique , et penser à nettoyer le filtre à pollens de l'habitacle, une fois par mois si possible , ou a le changer tous les ans s'il est encrassé . Sinon , il risque de rejeter les pollens à l'intérieur de la voiture lorsqu'on actionne la ventilation .

    Prendre un antihistaminique

    C'est le traitement de base pour calmer les symptômes  ( il doit soulager en quarante-huit heures , sinon il vaut mieux changer de molécule), mais aussi les éviter . A titre préventif , on peut prendre un comprimé le soir pendant les pics polliniques ou si l'on prévoit une sortie dans un parc ou à la campagne .Il faut parfois tester plusieurs traitements avant de trouver le bon , car l'efficacité et l'effet de somnolence varient d'une personne à l'autre . Certains sont en vente libre en boite de sept comprimés , cela dépasse en cas de réaction allergique ponctuelle .Mais si l'on est gêné plus d'une semaine , on a tout intérêt à se faire prescrire un antihistaminique sur une plus longue période (en boîte de 30 , remboursée par l'assurance maladie) .

    Rhume ou allergie ?

    Nez qui coule et se bouche , éternuements , toux sèches... La rhinite allergique peut se confondre avec une rhinite classique liée à des virus susceptibles de frapper aussi au printemps .Pour distinguer les deux et choisir le bon traitement ,certains signent ne trompent pas . En cas de fièvre ou d'écoulement qui s'épaissit et/ou se colore , il s'agit plutôt d'un rhume . En cas d'éternuements par salves (surtout le matin au lever) , d'yeux rouges qui piquent ou pleurent , avec un nez qui continue à couler clair comme de l'eau , c'est plutôt une allergie . Dans le premier cas , on peut soulager les symptômes avec un spray à base d'eau de mer et d'huiles essentielles pour déboucher le nez et, éventuellement , du paracétamol .Dans le second cas , il faut recourir aux antihistaminique par voie orale et aux collyres antihistaminique pour les yeux .

    L'avis de l'expert

    Dr Éric Thomas , allergologue , membre expert de l'Arcaa (Association de recherche clinique en allergologie et asthmatologie).

    Allergies printanières

    La meilleure prévention reste-elle la désensibilisation ?

    Oui . A l'heure actuelle , c'est le seul traitement qui permet de se débarrasser définitivement de l'allergie et de ne pus avoir besoin de prendre de médicaments . Elle est indiquée lorsque l'on est gêné plus d'un mois par an ou que les effets des antihistaminiques s'amenuisent après quelques années .

    Comment se déroule-t-elle aujourd'hui ?

    Dans 80% des cas , elle se fait par voie orale , sous forme de gouttes à déposer sous la langue , ou des comprimés , plus pratiques mais disponibles seulement pour les pollens de graminées . Les injections ne représentent plus que 10 à 20% des prescriptions . La désensibilisation doit durer au minimum trois ans pour espérer une guérison complète et sans aucune rechute .

    A quelle période faut-il y penser ?

    A n'importe quel moment .Mais comme la désensibilisation par voie sublinguale commence à être efficace au bout d'une semaine de traitement , il faut l'attaquer au minimum deux semaines avant le début de la saison pollinique (février pour les pollens d'arbres , mai pour les graminées et les herbacées) . Sinon , le bénéfice se fera surtout ressentir l'année suivante . En cas de traitement par piqûre , il faut commencer trois mois avant .

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Avril 2016 à 12:11
    nays&

    bonjour

    c'est fou ce qu'il y a de personnes allergiques, c'est un phénomène typique de ntre époque, jadis pas de souvenirs de personnes ou de jeunes allergiques  si ce n'était a l'autorité hihi

    je touche du bois  aucun de nous deux n'est atteint

    douce journée  Atchoum winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :