• Aliments périmés ?

    Pas si sûr . . .

    Personne n'aime gaspiller , mais on hésite toujours à dépasser les dates limites de consommation . A tort dans certain cas.

    Si le risque d'infection alimentaire doit être pris au sérieux lorsqu'on consomme un aliment à priori périmé ,il est souvent surestimé .<<Les accidents sont liés à un petit nombre de bactéries pathogènes , affirme le Dr Stéphane Gayet , médecin infectiologue et hygiéniste. Soit elles sont présentes , soit il n'y en a pas, mais ce n'est pas parce qu'on conserve longtemps un aliment qu'elles apparaissent .>> 

    Viande, poisson et charcuterie , pas d'écarts 

    La règle est de respecter la date limite de consommation (DLC) des produits sous vide .        Quid de la viande achetée en boucherie ? << Elle présente souvent moins de risque , car le circuit de fabrication est plus court >>, indique le Dr Gayet . Bien emballée , elle se conserve 4 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur . Exception notable; la viande hachée doit être mangée dans les 24 heures ! Le fait qu'elle ait été travaillée par des instruments augmente les possibilités de contamination . Pour le poisson et les fruits de mer , le mieux est de les consommer le jour même, au plus tard dans les 48 heures .

    Plats cuisinés , aucune tolérance 

    Ils sont composés d'aliments parfois déjà proches de leur date de péremption. Donc, on respecte scrupuleusement la DLC . Une fois ouverts, ils doivent être mangés dans les 48 heures. C'est la même chose pour les plats de traiteur ou la cuisine maison. << On les conserve au frais et on les protège d'un film plastique >>, rappelle Ysabelle Levasseur , médecin nutritionniste . Quand aux préparations aux œufs , elles ne souffrent aucune conservation, car elles peuvent être facilement envahies par des bactéries dangereuses comme les salmonelles . Même la mayonnaise maison doit être consommée immédiatement !  

    Aliments périmés ?

    Produits laitiers , de la souplesse 

    En ce qui concerne le lait et la crème stérilisées ou pasteurisés , << il n'y a pas de problème particulier si la date est dépassée avant l'ouverture et si le produit a un aspect rassurant >>, confirme le Dr Gayet. Une brique de lait UHT intacte peut durer plusieurs semaines après sa DLC , avec pour seul désagrément de perdre ses qualités nutritives et de gagner en acidité. On la conserve quelques jours au réfrigérateur après ouverture . En cas de doute , il suffit d'en faire bouillir une petite quantité :le lait est toujours bon si les différents éléments ne se séparent pas. Les yaourts et les fromages blancs se gardent jusqu'à 2 semaines après leur date de péremption, car leur acidité n'est pas un milieu propice au développement des germes. Ce n'est pas le cas des flans ni des crèmes desserts . Le beurre ne périme pas vraiment, mais, au fil du temps ,il prend un goût désagréable .Le fromage peut tenir  plusieurs semaines au réfrigérateur tant que l'on ne voit pas apparaître des moisissures qui lui confèrent un goût désagréable .

    Pâtes, riz et condiments <<ad vitam aeternam >> 

    On n'a aucune inquiétude à avoir avec les pâtes , le riz, la farine, le sel, le sucre ou les épices.  <<Ils peuvent se garder pendant des années >>, rassure le Dr Levasseur . Les sauces industrielles comme le ketchup ou la moutarde se conservent également plusieurs semaines après leur date de péremption si on ne les a pas ouvertes . Ysabelle Levasseur explique ; <<On y trouve des conservateurs et la mayonnaise industrielle ne pose pas de problème , car elle ne contient plus d'œufs frais . >> Après ouverture, on dispose encore de 6 mois pour manger son ketchup, de 2 à 3 mois pour la mayonnaise et jusqu'à 1an pour la moutarde .La confiture et le miel bénéficient également d'une très longue conservation grâce au sucre .

    Fruits et légumes flétris toujours récupérables

    On conseille souvent de les jeter pour ne pas consommer une moisissure toxique. En réalité ,cette dernière est très rare . << La très grande majorité des moisissures ne sont pas dangereuses pour la santé >>,assure le Dr Gayet. Il n'y a donc aucun souci à retirer la partie abimée des fruits et des légumes. Le seul inconvénient ; une diminution de leurs bénéfices nutritionnels . Pensez à les cuire et à les utiliser en compotes, en confitures , en soupes  … Bon à savoir ; il est possible de redonner vie aux légumes flétris en les plongeant dans l'eau, puis en les plaçant pendant 1 heure au réfrigérateur .

    Surgelés et conserves, du temps devant soi

    S i la chaîne du froid n'a pas été rompue, les surgelés industriels se conservent après leur DLC . On peut les garder environ 1 mois, précise Ysabelle Levasseur . Même s'ils ont perdu de la saveur et qu'ils contiennent plus d'eau . Les conserves ont parfois des mois devant elles , à condition que le couvercle ne soit pas bombé, signe du développement de bactéries .

    Le sac congélation ne sert à rien !

    C'est  ce qu'affirme le Dr Stéphane Gayet. Si l'on veut maintenir la chaîne du froid entre le magasin et chez soi, la seule façon est d'utiliser une glacière avec  des blocs de glace .

    Quid des œufs ? 

    Le mieux est de les conserver à température ambiante . Quand on les place au réfrigérateur, on a tendance à les sortir et à les rentrer, ce qui fragilise la coquille , la rend poreuse, et peut faciliter les contaminations. Ils se conservent environ 28 jours après la date de ponte. Au moindre doute, on plonge l'œuf dans un verre d'eau froide . S'il reste au fond, il est encore bon, à condition de le manger sans attendre et de le cuire . S'il flotte , on le jette ! (texte extrait de Version Femina)


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Février 2019 à 10:08

    bonjour Lucien

    je n'ai jamais jeté la moindre nourriture de toute ma vie, et les dates je les respecte tout en sachant que certains aliments comme tu les cites bien, je n'en tiens pas compte

    jamais nous n'avons été malade

    bon WE a toi amitié ☺☺

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 2 Février 2019 à 19:13

    En principe , je n'achète que ce que je sais que nous allons manger 

    Bonne soirée Lucien 

    3
    Dimanche 3 Février 2019 à 05:57

    merci pour ce rappel !! j'ai horreur de gaspiller

    alors , je fais attention et je fais au mieux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :