• Comme équipement

    Votre environnement quotidien regorge de ressources pour vous permettre de <<bouger >> en toute facilité quand l'occasion se présente ou ue vous avez un instant de libre .

    Faire un bref moment d'exercice physique ne signifie pas pour autant le bâcler .Il reste tout aussi important de vous échauffer avant l'effort et de vous étirer après . Sinon , gare aux courbatures . Ensuite , veillez à vous exercer dans une pièce bien aérée et à bien respirer pendant vos mini-séances .Expirez toujours sur l'effort .

    Votre  environnement

    Votre  environnement

    (Source : Equilibre , bien vivre son diabète N° 298- mars-avril 2014 )

     


    1 commentaire
  • Bénéfiques et distrayants

    Les sports nautiques

    Les sports nautiques

    (Source : Equilibre , bien vivre son diabète N° 306 . juillet-août 2015 )


    1 commentaire
  • Votre interlocuteur de santé

    L'ophtalmologue

    Ophtalmologue ou ophtalmologiste (c'est la même chose) est un médecin spécialisé, d'une part , dans le dépistage et le traitement des maladies des yeux et, d'autre part dans la correction des défauts de la vision .Il prescrit notamment le port de lunettes ou de lentilles correctives . L'ophtalmologue étant une spécialité médico-chirurgicale , ce spécialiste peut également pratiquer la chirurgie oculaire . 

    Les principales maladies des yeux

    La rétinopathie diabétique est une grave complication du diabète . L'excès de sucre prolongé dans le sang altère à la longue les vaisseaux sanguins des yeux . En France , la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant 65 ans .  La rétinopathie favorise par ailleurs la survenue d'autres maladies comme les glaucomes et la cataracte . Pernicieuse , la rétinopathie dite <<non proliférante>> ne se manifeste pendant longtemps par aucun symptôme . Pour toutes ces raisons , un contrôle régulier (une fois par an ) chez l'ophtalmologue est une priorité pour dépister à temps tout problème , surtout si le diabète peine à s'équilibrer . Entre temps , un diabète stable , une pression artérielle contenue dans les normes et uns hygiène de vie saine constituent les meilleures bases de la prévention .

    L'Ischémie rétinienne est une diminution de l'irrigation sanguine de la rétine . L'obstruction des petits vaisseaux , entraînant une interruption soudaine du flux sanguin , provoque des lésions rétiniennes irréversibles , parfois jusqu'à la cécité .

    L'Œdème maculaire diabétique est une affection de la partie centrale de la rétine . Les vaisseaux sanguins rendus perméables par l'hyperglycémie , laissent fuir du plasma dans la macula , ce qui provoque son épaississement et aboutit à son dysfonctionnement .

    Le Glaucome est une maladie de l'œil responsable de lésions du nerf optique . Elle est le plus souvent due à une hausse de la pression interne de l'œil. Lorsque le nerf optique est abimé , le champ visuel est réduit . La vision est altérée et cela peut conduire à la cécité . Le glaucome survient en général à partir de 40 ans et sa fréquence augmente avec l'âge . Le risque de glaucome serait entre 2 et 5 fois plus élevé chez les personnes diabétiques que chez les personnes non diabétique . Parmi les principaux facteurs de risque : la myopie, l'hérédité, l'apnée du sommeil et le prise prolongée de corticoïdes .

    La cataracte est une opacification totale ou partielle du cristallin (lentille naturelle de l'œil)qui entraîne une baisse de la vision . La cataracte est principalement liée au vieillissement . En France , elle touche plus de 60 % des personnes de plus de 85 ans.

    La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) est une maladie de l'œil qui atteint la zone centrale de la rétine .Elle apparaît après 50 ans et évolue progressivement . A un stade avancé , la personne atteinte ne voit plus au centre de son champ de vision . La DMLA est la cause de malvoyance de nombreuses personnes âgées . Le tabac , déconseillé dans tous les cas , multiplie par 4 à 6 le risque de développer cette maladie .

    Les examens d'ophtalmologie

    L'examen du fond d'œil est indolore et permet de voir la rétine , en particulier sa partie centrale , la macula . Deux techniques peuvent être utilisées ; soit l'ophtalmoscopie directe , soit la rétinographie .

    Un examen du fond d'œil est indispensable pendant la grossesse d'une future maman diabétique pour identifier toute rétinopathie débutante qui pourrait s'aggraver .

    L'ophtalmoscopie est pratiquée par l'ophtalmologue après dilatation de la pupille grâce à des gouttes .Après l'examen, les pupilles restent dilatées pendant plusieurs heures , ce qui empêche la conduite d'un véhicule, il est préférable de se faire accompagner ou d'utiliser les transports en commun ou un taxi le jour du rendez-vous . Il est aussi conseillé de prévoir des lunettes de soleil car la dilatation de pupilles favorise l'éblouissement .

    La rétinographie ou photographie numérique du fons d'œil peut être pratiquée par un autre professionnel de santé spécialement formé , à l'aide d'un rétinographe non mydriatique . Dans ce cas , la dilatation de la pupille n'est pas nécessaire . Les clichés sont transmis à un ophtalmologue qui les interprète . Cette méthode permet de raccourcir les délais d'obtention d'un rendez-vous , très longs habituellement en raison de la pénurie d'ophtalmologues .

    La mesure de la pression intraoculaire permet notamment de repérer un risque de glaucome .

    L'angiographie rétinienne est un examen consistant à prendre des photographies du fond d'œil après avoir injecté un colorant fluorescent dans une veine . Il permet de vérifier avec précision l'état de vaisseaux de l'œil et ceux de la rétine principalement . Dans 1 % des cas , des réactions d'intolérance peuvent se produire de façon imprévisible . Afin de les prévenir , préalablement à l'examen, l'ophtalmologue demande au patient de remplir un questionnaire . Ces troubles pouvant survenir tardivement , il est demandé de patienter environ 30 mn en salle d'attente après la fin de l'angiographie , avant de repartir chez soi.

    Mesure de l'écart pupillaire

    Depuis le 18 septembre 2014 , les ophtalmologues sont tenus d'inscrire l'écart pupillaire (distance entre les deux pupilles) de leurs patients sur leurs ordonnances 0 Cette mesure et destinée à faciliter l'achat de lunettes moins chère sur internet .

    Information du patient

    Comme les autres médecins , l'ophtalmologue est soumis à l'obligation d'information. L'objectif reste d'obtenir le consentement libre et éclairé du patient, en vue des examens et des traitements . L'information concerne également les tarifs des actes effectués , la nature et le montant du dépassement facturé lorsque les honoraires ont supérieurs à 70 € et, en cas de prescription d'acte à réaliser lors d'une consultation ultérieure ,quel que soit le montant des honoraires .

    Le petit plus

    L'AFD (association française des diabétiques ) défend l'usage de la rétinographie qui présente l'autre avantage d'être facilement transportable . Des expériences pilotes de dépistage itinérant ont déjà été réalisées dans ce sens sur le territoire , avec des résultats très positifs . (Source : Equilibre , bien vivre son diabète janvier-février 2015 N° 303)

     

     


    1 commentaire
  • Votre programme d'entraînement musculaire

    Prendre soin de sa masse musculaire a des conséquences bénéfiques multiples . En plus de vous maintenir en pleine forme , cela met le moral au beau et améliore votre bien-être général ainsi que votre confiance en vous .

    Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un club provisoirement , quelques exercices simples vous assureront un entretien minimum , chez vous , en vacances ...

    Commençons par ce qui vous préoccupe souvent le pus : les abdominaux . Avoir un ventre plat ne vous donne pas seulement une silhouette agréable , c'est aussi indispensable pour le maintien de votre dos .

    Avant tout prenez l'habitude de rentrer le ventre en tous lieux , en toutes circonstances , même assis . C'est le plus simple des exercices et il est très efficace ! (ça y est ?) Pensez y aussi quand vous pratiquez toute activités sportives . A quoi bon se donner du mal à se dépenser si la position de base est relâchée ?

    Voici quelques exercices destinés à tonifier votre sangle abdominale .

    Attention : ces exemples n'exemptent pas de véritables séances de gymnastique avec les conseils d'un éducateur sportif , surtout si vous êtes en surpoids , si vous avez des problèmes articulaires ou si vous n'avez pas pratiqué depuis longtemps .

    Pour vous échauffer , vous pouvez marcher sur place en levant très haut les genoux et en balançant les bras . Sautillez sur place d'un pied sur l'autre , puis pieds joints . Ensuite , sautillez en écartant pieds et bras , puis en les réunissant .

    Un peu tous les muscles

    Les abdominaux sont composés de trois types de muscles : le grand droit , les obliques (muscles de la taille) et les transversaux.

    Les exercices de cette page sont à effectuer lentement , de manière continue et  régulière , 8 fois chacun en tout . l'expiration  se fait sur la contraction .

    Les deux exercices suivants ont une même position de départ : allongé sur le dos , les jambes repliées, les pieds étant à plat sur le sol , pas trop près des fesses , et les genoux légèrement écartés . Les bras  le long du corps . Vérifiez que votre colonne vertébrale est plaquée au sol et votre nuque bien dans son prolongement .

    Des abdos toniques

     Des abdos toniques

    (Source : Equilibre, bien vivre son diabète N° 294  juillet-août 2014) 


    1 commentaire
  •  

    ...Parce que j'ai trop de poids

    Vous savez très bien qu'il est indispensable de bouger pour votre santé . C'est plus facile à dire qu'à faire , quand on est en surpoids , qu'on souffre des articulations et que l'on est vite essoufflé... Il n'est pas évident de s'y mettre et l'on est vite découragé . Pourtant , il faut bien commencer .Voici  quelques idées pour vous aider dans les premiers pas , les plus difficiles .

    Je ne fais pas de sport ...

    Première étape

    Le passage chez votre médecin qui jugera peut-être utile de vous faire passer un test d'effort et de vous équiper d'un cardiofréquencemètre, mesurera votre capacité respiratoire et vous conseillera les précautions à respecter compte tenu de votre morphologie .

    Commencer par une activité simple

    La marche par exemple . Adopter un rythme soutenu , sans forcer au départ pour ne pas être essoufflé ; vous devez pouvoir parler . Vous pourrez intensifier progressivement votre effort , pour habituer peu à peu votre organisme et augmenter votre capacité respiratoire . La régularité est importante ; mieux vaut un peu chaque jour , même si vous n'atteignez pas tout de suite les 30 mn conseillées par jour .

    Surveillez vos douleurs

    Seuls vos muscles sollicités de manière inhabituelle doivent vous tirailler ! À la moindre douleur articulaire ou lombaire , par exemple , n'insistez pas sur le mouvement en cours et revoyez votre posture .

    Bougez  << Plaisir  >>

    Privilégiez une activité d'endurance et évitez les efforts trop brusques et trop intenses. Et surtout , choisissez de vous faire plaisir . L'essentiel étant de bouger , vous n'êtes pas obligé de faire votre choix dans la palette traditionnelle ; salle de sport, piscine, même si c'est ce qui est le plus recommandé ... Si c'est le cerf-volant avec vos enfants , le golf ou la pêche qui vous intéresse n ne vous en privez pas ! Fuyez -au moins momentanément - la salle de sport si le regard des autres vous dérange . Sauf i vous optez pour un club proposant des activités adaptées aux personnes en surpoids . S'entraîner régulièrement tout seul à la maison ne va pas de soi non plus, vous pouvez vous faire aider par un système de coach par vidéo , par exemple .

    Quelques petites astuces ont un effet , l'air de rien 

    Si vous travaillez assis , par exemple , pensez à vous lever pour vous dégourdir les jambes u moins toutes les deux heures . Rentrer le ventre aussi souvent que possible . Petit à petit , vous retrouverez le goût de l'effort physique , une certaine confiance en vous , un meilleur équilibre , et vous vous sentirez mieux dans votre tête comme dans votre corps !

    A distance des repas

    Pensez à prévenir l'hypoglycémie et à boire suffisamment , sans attendre la déshydratation .Attendez 2 heures après le repas pour faire de l'exercice , sauf s'il s'agit d'une marche tranquille . Pas non plus de sport le soir , avant de se coucher .  ( Source : équilibre bien vivre son diabète ; mars-avril 2015 N° 304)

     


    1 commentaire
  • ... parce que j'ai mal au dos

    Je ne fais pas de sport ...

    << J'ai mal au dos >> ; une affirmation simple mais qui peut recouvrir des situations bien diverses .

    Quand on parle couramment de <<mal au dos >> , la douleur se situe soit dans la nuque , soit dans le milieu du dos , soit dans le bas du dos (rachis) . Une douleur n'est jamais anodine , surtout si elle se prolonge . Donc avant toute chose , il est prudent de consulter votre médecin pour identifier la cause du mal et qu'il vous conseille sur les activités appropriées . L'avis d'un médecin du sport est recommandé . En effet , de l'endroit où se situe la douleur dépendra le type de mouvements que vous pourrez faire ou devez éviter . Dans tous les cas , sachez que l'activité physique ne vous est pas déconseillée .Bien au contraire , elle peut contribuer à renforcer et soulager votre dos , grâce à une bonne musculature . A condition toutefois de respecter certaines précautions pour ne pas obtenir l'effet inverse à celui escompté car certains sports peuvent provoquer des lésions ou aggraver des troubles existants .

    La douleur la plus répandue , résultat de longues stations assises , affecte la région lombaire .

    Les bons gestes

    Essayez de transposer les bons gestes et les bonnes positions dans la vie courante , que  ce soit au travail ou à la maison , assis où debout . N'hésitez pas à pratiquer quelques étirements chaque jour , même si vous ne vous lancez pas à chaque fois dans une séance de gymnastique .

    A éviter

    Prolonger un effort quand il devient douloureux . L'apparition de douleurs sciatiques , en particulier , impose l'arrêt immédiat de l'activité . Il est préférable de s'abstenir de tout exercice pendant les quelques jours qui suivent .

    Vouloir pratiquer absolument un sport , malgré l'apparition régulière de douleurs.

    Les sports qui tassent les vertèbres comme l'équitation .

    Les sports qui entraînent des chocs , come le jogging, le saut à la corde, surtout si les chaussures ne sont pas totalement appropriées .

    Les sports asymétriques comme le tennis, le golf , le squash, le badminton qui occasionnent des douleurs sciatiques .

    Les sports qui obligent à des changements brusques de pied comme le rugby ou le football .

    A privilégier

    Consacrer suffisamment de temps à l'échauffement préliminaire .

    Alterner les séances demandant plus ou moins d'efforts et sollicitant des muscles différents .

    Pratiquer des exercices de musculation du dos , en particulier en relation avec la sangle abdominale . Le renforcement musculaire est une bonne prévention des douleurs , notamment lombaires , mais il ne donne des résultats qu'à long terme , et grâce à une activité régulière .

    Ne pas négliger les étirements en fin de séance . Les exercices d'étirements sont particulièrement importants pour entretenir la souplesse du dos .

    Prévoir un repos de deux jours entre chaque séance, afin de ménager votre dos .

    Je ne fais pas de sport ...

    Les sports les plus favorables

    Natation sur le dos.   Stretching.   Marche.   Vélo.  Yoga.   Taï chi .

    Quelques exercices

    Je ne fais pas de sport ...

    (Source : Equilibre , bin vivre son diabète N°303 , janvier-février 2015)


    1 commentaire
  •  

    Fondre oui , confondre non

    Après Noël , Pâques est la deuxième grande tentation du chocolat !

    Le chocolt (2)

    Le chocolat est un antidépresseur naturel qui regorge d'antioxydants et rend même intelligent ! Toutes les occasions sont bonnes pour en manger : Noël, Saint-Valentin, Pâques , mais aussi en dessert festif , en petit ballotin apporté par les amis, en tablettes... Il a même son salon , devenu rendez-vous incontournable  partout en France et dans le monde . Mais , attention , derrière ce qu'on appelle <<chocolat >> se cache une offre aux vertus diverses et variées .

    Florence Foucault , diététicienne de l'AFDN (associations française des diététiciens nutritionnistes ) nous aide à faire le point.

    Le vrai héros :  Le cacao

    La désignation << chocolat >>correspond à un mélange de sucre et d'au minimum 35 %  de cacao . La pâte ou le beurre sont extrait de la fève de cacao fermentée , puis torréfiée et broyée . Plébisciter le chocolat pour ses bénéfices nutritionnels , c'est donc mettre en avant ses compositions les plus riches en cacao . En effet , plus un chocolat contient de cacao , plus les valeurs nutritionnelles sont élevées en antioxydants, (polyphénols) qui préviennent les maladies cardiovasculaires , et en minéraux (magnésium, potassium, cuivre , sélénium, zinc, fer ) qui aident à combattre le stress , favorisent la digestion ou sont simplement essentiels à l'organisme .

    La tablette, pas toujours championne

    Or aujourd'hui le terme <<chocolat >> recouvre une offre très large qui ne se superpose pas toujours à la désignation réglementaire . Décryptons les trois grandes catégories de chocolat sous leur forme la plus connue , la tablette .

    Le chocolat noir : Selon la réglementation européenne , il doit contenir au moins 35 % de pâte de cacao et beurre de cacao . On l'aura compris , plus un chocolat noir est riche en cacao, plus il aura de bénéfices nutritionnels .

    Le chocolat au lait :  Il doit contenir au moins 25 %de pâte de cacao et beurre de cacao , ainsi que du lait , généralement sous forme de poudre . Il est donc moins riche en cacao et plus riche en matières grasses (apportée par le lait ) . Consommé avec parcimonie , il reste tout de même nutritionnellement intéressant .

    Le chocolat blanc :  Fabriqué exclusivement à partir du beurre de cacao , il contient des produits laitiers , du sucre et généralement un arôme vanille mais pas de cacao . Contrairement aux deux autres types de chocolats , le seul intérêt du chocolat blanc est le petit apport en calcium lié à la présence de produits laitiers dan sa composition .

    Bonbons de chocolat = chocolat

    Le terme <<chocolat >> est aussi couramment utilisé pour désigner les confiseries et préparations chocolatées type barres, bonbons , dragées .. Or bien souvent , ces produits ne contiennent que très peu de cacao et regorgent en revanche de sucre et de matières grasses végétales (riches en acides gras saturés pouvant être à l'origine des problèmes cardiaques ). Réglementairement , ces produits n'ont d'ailleurs pas le droit à l'appellation <<chocolat>> mais <<bonbons de chocolat >> . Lorsqu'il choisit un chocolat pour ses bienfaits nutritionnels , le consommateur doit donc être attentif aux étiquettes ; les ingrédients y sont présentés de façon décroissante suivant leur poids dans le produit fini . 

    Il existe un autre type de chocolat moins connu :

    Le chocolat cru . Non torréfié , il apporte un goût , un texture , une expérience différente sans rien perdre des bénéfices nutritionnels du chocó-lait traditionnel , bien au contraire ! Lorsqu'il est présent en grande quantité dans le chocolat , le cacao apporte une amertume pas toujours appréciée des consommateurs . Ceux-ci peuvent cependant se tourner vers des recettes de chocolat non aromatisées : aux fruits (pruneau, orange, cranberries ...) aux fruits secs ; ( amandes, noisettes, pistaches...) aux céréales, aux épices, au gingembre ...

    Repère choc

    Pour bénéficier pleinement des avantages nutritionnels du chocolat :

    Quelque soit sa forme , choisir u chocolat noir riche en cacao ( au moins 70 % ).

    Préférez un chocolat au sucre de canne , plus riche en minéraux .

    Avoir une consommation modérée , c'est-à-dire 20 g maximum (2 carrés) par jour : Le chocolat reste un aliment calorique ( 500 calories environ pour 100g) . ( Source : Equilibre . Bien vivre son diabète N° 304 . Mars-avril 2015)

    Voir aussi l'article :  http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-chocolat-a114542012


    votre commentaire
  • C'est décidé , cette année , on s'inscrit dans une salle de sport ! Avant on réfléchit bien à ses goûts et à ses objectifs 

    Le choix de la salle de sport est déterminant pour la motivation à long terme. Le mieux ? Près du domicile ou du bureau, avec une grande variété de cours . On la visite aux horaires qui nous intéressent, pour avoir une idée de l'ambiance, du nombre de participants , de la propreté . L'idéal : faire une séance d'essai . Des nouveautés apparaissent souvent , on choisit celle qui correspond le plus à os besoins et envies ! Suivez le guide ...

    Le cycling

    Qu'est-ce que c'est ? On pédale sur une musique entraînante à côté d'autres vélos fixes , en suivant les instructions du coach qui varie les intensités ; sprints, montées, plats . Les salles les plus luxueuses projettent des paysages sur écran géant et on a l'impression de se déplacer dans les rues ou des forêts ... C'est l'<<immersive fitness >> .

    Pour qui ? Ceux qui veulent bruler des calories sans s'ennuyer . Cet exercice cardio fait travailler jambes et fessier , dos et bras, idéal quand on n'arrive pas à se motiver seul .

    A chacun sa discipline

    Les cours dansés

    Qu'est-ce que c'est ? On bouge sur des musiques selon des chorégraphies entraînantes , avec des mouvements de fitness et de danse . Le Sh'am mixe les danses sur diverses musiques (hip-hop, samba, jazz, disco... ) La zumba mélange des pas de salsa et de meringué . On se muscle harmonieusement en travaillant aussi sa coordination et sa confiance en soi , car on apprend sans pression. On pense également à la danse orientale , à la salsa ...

    Pour qui ? Ceux qui veulent bouger en s'amusant et se motivent peu avec de la gym classique .Et pour les timides; ces cours les désinhibent , car il y a beaucoup de débutants

    Les cours cardio

    Qu'est-ce que  c'est ? Toutes les activités qui font brûler un maximum de calories , avec une mention spéciale pour les disciplines <<les mils >>(du nom de son créateur), très énergique; Body Attack , Body jam , Body combat . Le Crossfit mélange divers mouvements naturels du corps pour se muscler harmonieusement tout en se dépensant beaucoup .La boxe revient aussi en force , souvent mariée à du fitness . Plus ludique ; il existe des cours qui se pratiquent avec un min trampoline .

    Pour qui ? Ceux qui veulent se défouler mais n'aiment pas les machines , ni la <<gonflette >>. La boxe permet en outre de travailler l'agilité et le mental , et le trampoline , l'équilibre .

    Le yoga et ses dérivés

    Qu'est-ce que c'est ? Le vinyasa yoga (yoga dynamique ) est un enchainement tonique de postures,  rythmé par la respiration , que des clubs proposent à différents niveaux de difficulté. Le body balance  , mélange de yoga, tai-chi et Pilates, permet de se dérouiller en musique ,en portant particulièrement attention à la respiration .

    Pour qui ? Ceux qui veulent s'initier au yoga . En salle , le professeur adapte son cours à tous les niveaux, débutants inclus. C'est par ailleurs recommandé aux personnes qui souhaitent se déstresser avec une activité plus tonique que le stretching et apprendre des exercices de respiration pour se relaxer .

    L'avis de l'expert :

    Renaud Carpe Directeur de communication CMG sports club

    <<Pour ne pas se démotiver , il vaut mieux être régulier et patient>>

    Comment ne pas abandonner après deux mois ?

    Beaucoup s'inscrivent dans l'objectif de retrouver rapidement une jolie silhouette et s'entraînent trop intensivement , à un rythme intenable sur le long terme . La démotivation arrive alors avant les résultats ! Il vaut mieux être régulier et patient; deux séances hebdomadaires, c'est déjà bien . On se fixe les jours et on n'y déroge pas

    A quel rythme s'entraîner pour progresser et avoir les bénéfices ?

    A raison de deux ou trois fois par semaine minimum , et avec une bonne nutrition, on se sent vraiment plus en forme en quelques mois, et notre silhouette est plus tonique.

    Quelles sont les erreurs classiques de la pratique en salle ?

    Au-delà de la perte de calories , travailler ses abdominaux  est capital pour éviter les blessures et se muscler harmonieusement. Ne sauter jamais l'échauffement ni  retour au calme . Evitez de juger vos progrès sur une balance ; prendre en muscle ce que l'on perd en graisse peut légèrement augmenter le poids . Observez plutôt votre silhouette dans la glace .

    Le petit plus

    Ne signez pas tout de suite ; demander un devis et lisez le contrat notamment les clauses éventuelles de report en cas de maladie(très appréciables si vous êtes souffrant cet hiver ) . Vérifiez également les services <<plus>>(serviettes, sauna ...). Enfin, prenez garde aux salles <<Low cost>>qui projettent des cours sur un écran sans présence physique d'un professeur .

     


    3 commentaires
  • Comment limiter les risques ?

    Au restaurant ou chez soi , ces plats à base de viande ou de poisson crus ont la cote . Pourtant , le " fait maison "n'est pas sans danger ! Voici quelques conseils pratiques .

    Tartares

    Manger sans cuire pour plus de naturalité

    La tendance se confirme depuis plusieurs années . Le cru permet de supprimer l'étape de la cuisson qui, lorsqu'elle est mal maitrisée , peut entraîner la formation de molécules dangereuses (la chair grillée est potentiellement cancérogène ) . il diminue l'utilisation de matières grasses et préserve les oméga 3 des poissons qui supportent mal les températures trop élevées  (20 à 30 % de perte en cas de friture ).

    Revers de la médaille , les protéines non cuites sont moins digestes

    De plus , consommer de la chair crue nous expose à certains risques sanitaires . Car la cuisson détruit les germes ( salmonelloses, listera , staphylocoques ...) et les parasites sources de fièvre , crampes abdominales , vomissements et diarrhée . Si généralement , ces symptômes disparaissent spontanément en quelques jours , ils peuvent être plus sévères chez les enfants , les personnes âgées , les malades et les femmes enceintes , qui doivent éviter le cru . Autre risque, ingérer des larves d'anisakis  , des vers présents dans le tube digestif de certains poissons (maquereau, saumon, sardine, anchois, morue, merlu, mulet, thon) . l'anisakidose provoque des douleurs épigastriques aiguës quelques heures après le repas . Mais , bonne nouvelle malgré la consommation croissante de poisson cru, cette infection est en baisse , selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) . La raison: la mise en place  d'une réglementation stricte concernant les produits de la mer destinés à être mangés crus . Ceux-ci doivent être impérativement congelés à - 21° C pendant au moins 24 heures .

    Tartares

    Les précautions en cuisine

    En revanche , à la maison , peu d'entre nous respectent les règles sanitaires imposées aux industriels et aux professionnels de la restauration . C'est pourquoi on estime que 33 % des infections alimentaires en France surviennent dans le cadre familial .

    Voici le minimum à respecter pour vous régaler en toute sécurité

    Acheter toujours des produits très frais et les transporter dans un sac isotherme avant de placer la viande dans la partie la plus froide du réfrigérateur (de 0 à 4° C et le poisson au congélateur durant 24 heures .

    Avant de commencer, nettoyer méticuleusement l'espace de travail avec une éponge et un torchon propres et se laver les mains .

    Choisir une planche à découper en plastique et non en bois , et rincer les ustensiles avec du vinaigre blanc après manipulation .

    Excepté au moment du repas, ne jamais laisser les tartares à température ambiante , même s'ils ont été marinés au citron . (Source Version Femina)


    4 commentaires
  •  

    Les clés de l'équilibre

    Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ?

    Comme son nom l'indique , tout est dans l'équilibre ... Essentielle à la prise en charge du diabète , de pair avec une activité physique régulière et le suivi du traitement , une alimentation équilibrée ne se limite pas à la réduction de la consommation de sucres .

    Diabète et alimentation

    << La clé d'une alimentation favorable à la santé , c'est une alimentation diversifiée >> indique le docteur Michel Vernay (photo) épidémiologiste à Santé publique  France et contributeur de l'étude nationale nutrition santé (2006- 2007. << Cette étude interroge un échantillon d'adultes sur leurs habitudes alimentaires et permet de décrire de façon détaillée les types d'aliments et les quantités consommés . Et de les comparer aux recommandations en matière d'alimentation équilibrée . >>

    Ces recommandations justement quelles sont-elles ? (source: Programme national nutrition santé . mangerbouger.fr/pnns).  Cinq fruits et légumes par jour, des féculents à chaque repas (pain, céréales, pommes de terre, pâtes, riz... ) , trois repas par jour ( plus une collation au goûter ) , une consommation limitée de <<mauvaises >> graisses , de sucres et de sel , le grignotage à éviter ...

    << Mauvaises >> graisses à diminuer

    Pour Michel Vernay , << on constate assez peu de disparités entre la population générale et la population spécifique des personnes diabétiques .>> La différence notable repose sur la consommation de sucres ( ou glucides ) . Le diabète étant caractérisé par un excès de sucre dans le sang . <<Les personnes diabétiques consomment moins d'aliments sucrés que la population générale car elles font attention vis-à-vis de leur diabète . Mais on constate en parallèle un report vers les aliments gras comme la charcuterie , les fromages ou la viande . >> Ces aliments contiennent notamment des <<mauvaises>> graisses . Leur consommation favorise le développement du <<mauvais>> cholestérol ( LDL-cholestérol) qui augmente le risque de complication cardiovasculaires ( du cœur et des vaisseaux) , risque déjà plus important avec un diabète .

    << Bonnes >> graisses ; à privilégier

    On retrouve à l'inverse les <<bonnes >> dans les produits d'origine végétale ( huile, fruit secs, avocat...) << et les poissons , finalement assez peu consommés par la population générale >> précise Michel Vernay . Avec un diabète , il ne s'agit donc pas de réduire seulement sa consommation de sucres , mais également de <<mauvaises >> graisses ; et de privilégier  une alimentation variée avec si possible des produits frais et de saison . Là réside toute la notion d'alimentation équilibrée qui , comme le dit Michel Vernay , << est un facteur essentiel de protection face au risque de survenue des complication du diabète .>> ( source :Sophia et vous n°33 hiver 2016)

    Diabète et alimentation

    En savoir plus : ameli-sophia.fr (>Le diabète

     > Mieux vivre au quotidien > Equilibre alimentaire


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique