• A l'écoute des ...

    ... sclérosés en plaques

    l'associations française des sclérosés en plaques recherche des bénévoles dans le Pas-De-Calais pour compléter l'équipe existante autour de Madeleine Poidevin. Volontaires , disponible  , ayant le sens de l'écoute , les bénévoles de l'AFSEP sont touchés directement ou indirectement par la sclérose en plaques . Leur <<mission >> est de faire connaître l'association (née en 1962, comptant 110 délégués départementaux) et la maladie en menant des actions locales , par le biais de réunions d'informations , de rencontres amicale , de groupe de parole .

    A l'écoute des ...

    La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central et touche plus de 100 000 personnes en France . Dans 80 % des cas , elle se manifeste entre 20 et 40ans ; elle est la première cause de handicap de l'adulte jeune après les accidents de la route .

    La maladie évolue par poussées successives plus ou moins rapprochées, pouvant laisser des séquelles qui s'additionnent au fil des années . Un développement lent et continu est également possible , entrainant un handicap progressif . Les localisations des lésions étant multiples et variables selon les individus , les symptômes évoluent d'un malade à l'autre ; ils peuvent être moteurs, sensitifs, visuels . Tous les patients souffrent de fatigabilité extrême .

    Si aujourd'hui on peut retarder l'apparition des poussées , on ne sait toujours pas guérir la scléroses en plaques . L'évolution de la maladie étant imprévisible , la personne atteinte vit tous les jours avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête , ne sachant jamais de quoi seront fait les lendemains . Une situation qui suscite mille questions , entraîne des inquiétudes , des angoisses , tout autant pour le malade que pour ses proches .

    Les bénévoles de l'AFSEP proposent écoute et soutien, renseignent , informent <<réconfortent tout simplement>> précise Madeleine Poidevin .

    Pour aller à la rencontre de l'AFSEP , rendez-vous à Boulogne-sur-Mer au centre de ressource des associations boulonnaises 19 rue de Wicardenne les mercredi 17 mai, 21 juin, 6 septembre, 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre  de 15 h à 17 h ; à Calais à la maison des associations rue Hagueneau, les vendredis 19 mai, 23 juin ,  8 septembre, 6 octobre, 10 novembre, 8 décembre de 14 h 30 à17h . (Source: l'écho du Pas-de-Calais N°170 , mai 2017)

    Renseignement et inscriptions :

    Madeleine Poidevin  3 rue d'Auvringhen 62126 Wimille   tel : 06 84 11 07 28

    madeleine.poidevin@afep.fr


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Mai à 18:32
    2
    Mardi 16 Mai à 18:36

    Je sais ce dont tu parles ? J'AI  4 MEMBRES DE MA FAMILLE qui sont atteints de cette maladie dont mon frère , c'est très lourd à gérer 

    C'est une bonne initiative ces aides 

    Bonne fin de journée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :