• A chacun son petit déjeuner

     

    Pour qu'il nous apporte toute l'énergie dont nous avons besoin dans la journée , ce repas doit être adapté à notre âge .

    A chacun son petit déjeuner

    Que l'on soit enfant, adulte ou bien senior , notre organisme ne dépense pas la même énergie tout au long de la journée .Il est donc indispensable , dès le lever de consommer un bon petit déjeuner qui va permettre à l'organisme , en état quasi de jeûne , de recevoir vitamines et minéraux  indispensables à son bon fonctionnement . Mais chaque tranche d'âge a des besoins spécifiques dont il faut tenir compte afin de choisir les aliments qui conviennent .

    Le plein de calcium chez les enfants et les ados

    A cet âge , le corps est en pleine croissance . Les os se forment , les dents poussent , ce qui nécessite une bonne dose de calcium , que l'on doit apporter en priorité par l'alimentation .

    Au menu

    Une boisson chaude , avec 10 g de sucre

    Un verre de jus de fruits (100ml)

    Un bol de céréales simples ( les céréales fourrées sont trop sucrées et trop grasses ), ou 40 à 50 g de pain beurré avec ou sans confiture, ou encore une fine couche de pâte à tartiner .

    Il n'aime pas le lait . Qu'Est-ce qu'on fait ?

    Essayez de lui donner du lait demi-écrémé , beaucoup plus digeste car contenant moitié moins de graisse. Si cela ne passe vraiment pas , tentez les autres produits laitiers comme le yaourt ou le fromage .

    La bonne quantité pour les adultes

    Entre 20 et 50 ans , ce sont les quantités qui changent . Elles doivent être adaptées à la masse corporelle et à l'activité physique . Aux alentours de la cinquantaine , si vous êtes une femme , pensez à renforcer vos apports en calcium (1500 mg par jour ) pour lutter contre l'ostéoporose .

    Au menu

    Une boisson chaude ( thé, café, lait )

    Une verre de jus de fruits (200ml) ou un fruit

    Une belle tartine (100g ) beurrée ou à la confiture

    Un yaourt ou un morceau de fromage

    Pas le temps de prendre un petit déjeuner . Qu'est-ce que je fais ?

    Pour contrer le coup de pompe de la matinée , emportez un fruit avec deux ou trois gâteaux secs . Encore mieux : une poignée de fruits secs , riches en minéraux , fibres et vitamines.

    A plus de 60 ans , on veille a sa masse musculaire

    Chez les seniors , l'appétit diminue , ainsi que la consommation de protéines , ce qui entraîne une réduction de la masse musculaire . Pour être certain d'apporter suffisamment de protéines à l'organisme dans la journée , il est bon de fractionner leur prise en les intégrant aux repas dès le petit déjeuner .

    Au menu

    Une boisson chaude ( thé, café, lait

    Un verre de jus de fruits

    Une tartine beurrée ou à la confiture environ 100 g

    Une tranche de jambon(10 g de protéines), une tranche de saumon (100g environ), un œuf brouillé ( 10 g de protéines )

    Un yaourt ou un morceau de fromage

    Je n'aime vraiment pas la viande . Qu'est-ce que je fais ?

    Vous pouvez trouver les protéines nécessaires dans le poisson , les céréales ( types semoule, quinoa , boulgour ) et les légumes secs (lentilles, haricots ...) .

    L' avis de l'expert

    A chacun son petit déjeuner

    Pourquoi avons nous tout intérêt à prendre un petit déjeuner ?

    Après plus de 10 heures à jeun , l'organisme a besoin de reconstituer des réserves, notamment en bons glucides. Si l'on zappe le petit déjeuner , on sécrète les mauvaises hormones - comme de l'insuline en excès - qui entraînent fatigue , défaut de concentration et parfois même une prise de poids .

    Les français savent-ils bien petit-déjeuner ?

    Non , la prise du petit déjeuner est en baisse , notamment chez les jeunes enfants et les adolescents (source CREDOC -2003-2010-). En revanche, le marché des produits industriels pour ce repas est plutôt à la hausse. Cela ne rassure pas sur les habitudes alimentaires des français ; s'ils petit-déjeunent , ils préfèrent que ce soit rapide et facile . Mais ils risquent fringales et fatigue tout au long de la journée.

    Quel pays peut servir d'exemple ?

    On peut suivre le modèle des pays nordiques, où l'on n'hésite pas à consommer , dés le matin , du pain noir accompagné de poissons gras ( saumon , hareng...) , riches en protéines associées à des oméga 3 , mais aussi de légumes fermentés ou de purée d'amandes. Sans oublier une boisson chaude pour se réhydrater .

    Le petit plus

    Retrouver la méthode minceur  de Sybille Montignac sur :

    methode-Montignac.aujourd-hui.com ( source télé-loisirs . Photos du net )


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mars 2015 à 16:50
    LADY MARIANNE

    bonjour !
    Montignac n'est pas un régime équilibré selon les études des nutritionnistes -
    en fait il n'y en a aucun de bien !!
    le mieux diminuer le gras, le sucre, le sel- et ne pas se resservir-
    bonne fin de journée- !!

    2
    Mardi 24 Mars 2015 à 23:26

    il ne faut surtout pas sauter de repas et manger équilibrer les bonnes quantités

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :