• A chacun sa discipline

    C'est décidé , cette année , on s'inscrit dans une salle de sport ! Avant on réfléchit bien à ses goûts et à ses objectifs 

    Le choix de la salle de sport est déterminant pour la motivation à long terme. Le mieux ? Près du domicile ou du bureau, avec une grande variété de cours . On la visite aux horaires qui nous intéressent, pour avoir une idée de l'ambiance, du nombre de participants , de la propreté . L'idéal : faire une séance d'essai . Des nouveautés apparaissent souvent , on choisit celle qui correspond le plus à os besoins et envies ! Suivez le guide ...

    Le cycling

    Qu'est-ce que c'est ? On pédale sur une musique entraînante à côté d'autres vélos fixes , en suivant les instructions du coach qui varie les intensités ; sprints, montées, plats . Les salles les plus luxueuses projettent des paysages sur écran géant et on a l'impression de se déplacer dans les rues ou des forêts ... C'est l'<<immersive fitness >> .

    Pour qui ? Ceux qui veulent bruler des calories sans s'ennuyer . Cet exercice cardio fait travailler jambes et fessier , dos et bras, idéal quand on n'arrive pas à se motiver seul .

    A chacun sa discipline

    Les cours dansés

    Qu'est-ce que c'est ? On bouge sur des musiques selon des chorégraphies entraînantes , avec des mouvements de fitness et de danse . Le Sh'am mixe les danses sur diverses musiques (hip-hop, samba, jazz, disco... ) La zumba mélange des pas de salsa et de meringué . On se muscle harmonieusement en travaillant aussi sa coordination et sa confiance en soi , car on apprend sans pression. On pense également à la danse orientale , à la salsa ...

    Pour qui ? Ceux qui veulent bouger en s'amusant et se motivent peu avec de la gym classique .Et pour les timides; ces cours les désinhibent , car il y a beaucoup de débutants

    Les cours cardio

    Qu'est-ce que  c'est ? Toutes les activités qui font brûler un maximum de calories , avec une mention spéciale pour les disciplines <<les mils >>(du nom de son créateur), très énergique; Body Attack , Body jam , Body combat . Le Crossfit mélange divers mouvements naturels du corps pour se muscler harmonieusement tout en se dépensant beaucoup .La boxe revient aussi en force , souvent mariée à du fitness . Plus ludique ; il existe des cours qui se pratiquent avec un min trampoline .

    Pour qui ? Ceux qui veulent se défouler mais n'aiment pas les machines , ni la <<gonflette >>. La boxe permet en outre de travailler l'agilité et le mental , et le trampoline , l'équilibre .

    Le yoga et ses dérivés

    Qu'est-ce que c'est ? Le vinyasa yoga (yoga dynamique ) est un enchainement tonique de postures,  rythmé par la respiration , que des clubs proposent à différents niveaux de difficulté. Le body balance  , mélange de yoga, tai-chi et Pilates, permet de se dérouiller en musique ,en portant particulièrement attention à la respiration .

    Pour qui ? Ceux qui veulent s'initier au yoga . En salle , le professeur adapte son cours à tous les niveaux, débutants inclus. C'est par ailleurs recommandé aux personnes qui souhaitent se déstresser avec une activité plus tonique que le stretching et apprendre des exercices de respiration pour se relaxer .

    L'avis de l'expert :

    Renaud Carpe Directeur de communication CMG sports club

    <<Pour ne pas se démotiver , il vaut mieux être régulier et patient>>

    Comment ne pas abandonner après deux mois ?

    Beaucoup s'inscrivent dans l'objectif de retrouver rapidement une jolie silhouette et s'entraînent trop intensivement , à un rythme intenable sur le long terme . La démotivation arrive alors avant les résultats ! Il vaut mieux être régulier et patient; deux séances hebdomadaires, c'est déjà bien . On se fixe les jours et on n'y déroge pas

    A quel rythme s'entraîner pour progresser et avoir les bénéfices ?

    A raison de deux ou trois fois par semaine minimum , et avec une bonne nutrition, on se sent vraiment plus en forme en quelques mois, et notre silhouette est plus tonique.

    Quelles sont les erreurs classiques de la pratique en salle ?

    Au-delà de la perte de calories , travailler ses abdominaux  est capital pour éviter les blessures et se muscler harmonieusement. Ne sauter jamais l'échauffement ni  retour au calme . Evitez de juger vos progrès sur une balance ; prendre en muscle ce que l'on perd en graisse peut légèrement augmenter le poids . Observez plutôt votre silhouette dans la glace .

    Le petit plus

    Ne signez pas tout de suite ; demander un devis et lisez le contrat notamment les clauses éventuelles de report en cas de maladie(très appréciables si vous êtes souffrant cet hiver ) . Vérifiez également les services <<plus>>(serviettes, sauna ...). Enfin, prenez garde aux salles <<Low cost>>qui projettent des cours sur un écran sans présence physique d'un professeur .

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Janvier à 10:00

    Pour moi la salle de sport n'est pas pour moi , pas plus que la rando en groupe

    J'ai essayé, j'ai donné, j'ai abandonné  car ce n'est pas du tout ce qui me convient 

    Mais cela dit ton billet est bien conçu pour ceux qui recherchent  la compagnie , mais  l'esprit de fond qui germe et qui en découle ne se marie pas avec mon être 

    Bonne journée Lucien 

    2
    Samedi 28 Janvier à 10:17
    nays&

    bonjour Lucien

    ça ne peut faire que du bien mais comme tu l'expliques avec de petites règles a respecter

    bon WE

    amitié ☺☺

    3
    Samedi 28 Janvier à 11:59

    Tu as raison, encore faut-il être capable de pratiquer du sport. Pour moi ce sera de la kiné  en salle et en piscine.

    Bises et bon samedi

    http://zazarambette.fr

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :