• Les dons d'organes

    En France , 57 000 personnes sont en vie grâce à une greffe . Pour rétablir quelques vérités sur ce geste altruiste et généreux , faisons le point .

    Tout savoir sur ...(1/2)

    Un lien de parenté avec un malade est nécessaire pour donner de son vivant 

    Faux : Depuis 2011, le donneur peut être <<toute personne apportant la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans avec le receveur ou bien la preuve d'un lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans >>. Ce qui ouvre le don aux concubins et aux amis intimes . Les greffes de rein sont les plus fréquentes à parti d'un donneur vivant.<<Les greffons issus de donneurs vivants ne pallient pas uniquement la pénurie d'organes post mortem , ils sont d'excellente qualité , car les donneurs sont en parfaite santé . De fait , ils fonctionnent très bien une fois transplantés , ce qui permet une très bonne qualité de vie , et de greffer un insuffisant rénal avant qu'il ne soit dialysé >>, décrypte le Pr Christophe Legendre , néphrologue et chef du service de transplantation rénale adultes à l'hôpital Necker à Paris .

    Il existe une limite d'âge pour être donneur 

    Faux : Pour les dons d'organes entre personnes vivantes , c'est la bonne santé du donneur qui prime, qu'il est 62 ans ou 25 ans . Ce dernier passe une kyrielle d'examens sophistiqués sur une période d'environ six mois avant d'avoir le feu vert médical . Toutefois, le don de moelle osseuse st limité à 65 ans . (information sur : http://www.dondorganes.fr  et sur le site de l'Etablissement français du sang , qui organise les dons de cellules sanguines .http://www.dondesang.efs.santéfr

    Nous sommes tous des donneurs potentiels 

    Vrai : La loi a changé le 1er janvier 2017. Désormais , chacun de nous est considéré comme donneur présumé , à moins d'avoir exprimé son refus de voir prélever un ou plusieurs de ses organes à son décès . La loi estime, aussi, que c'est également un droit de na pas souhaiter être donneur , auquel cas , il faut s'inscrire sur le registre des refus de l'Agence de la biomédecine , qui encadre les dons en France http://www.registrenationaldesrefus.fr. Sachant que l'on peut changer d'avis à tout moment … On peut aussi formuler son refus par écrit sur papier libre, en le signant, ou  encore de vive voie à un proche, qui en témoignera en cas de décès .

    La famille d'un donneur décédé ne peut pas savoir si la greffe a marché 

    Faux :  La loi autorise à informer la famille du donneur de la réussite ou de l'échec des greffes si celle-ci en fait la demande. Le principe de l'anonymat  entre donneur et receveur est cependant prévu par la loi , à la fois pour préserver les proches en deuil , mais aussi pour aider les personnes greffées à s'approprier le greffon.


    2 commentaires
  • Octobe rose

    Comme nous voici en pleine campagne de dépistage du cancer du sein , je vous invite à voir mes articles sur celui-ci en cliquant sur le lien suivant:

    http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-cancer-du-sein-c30230402


    3 commentaires
  • Après une nuit de sommeil , notre corps a besoin d'une mise en route progressive .

    Voici cinq conseils pour commencer la journée en douceur.

    Les bons gestes au réveil

     1) Prévoir du temps 

    Faire sonner le réveil un quart d'heure avant le départ , et c'est le stress assuré . Pour l'éviter ,mieux vaut sortir des bras de morphée un peu plus tôt et profiter pleinement des premiers instants de la journée . Comme savourer la douche, le petit déjeuner et se préparer tranquillement .

    2) S'étirer en douceur 

    Cela permet de réveiller muscles et articulations, et de dissiper d'éventuelles raideurs au niveau du cou , résultat de mauvaises positions prises pendant la nuit .Avant de sortir du lit, laissez venir les mouvements naturellement, ce sont ceux que votre corps a besoin de faire. Puis, une fois en position assise au bord du lit ou debout , penchez doucement la tête vers une épaule, ensuite vers l'autre, en expirant lors du mouvement et en inspirant en revenant au centre . Faites-le plusieurs fois . Même chose  en tournant la tête à gauche , puis à droite et, enfin , doucement vers l'avant et l'arrière . Pour terminer, enroulez les épaules dans un sens puis dans l'autre .

    3) Ouvrir toute grande les fenêtres

    Même l'hiver, il est essentiel d'aérer la chambre pour renouveler l'air et éliminer les éventuels allergènes, polluants intérieurs, virus et bactéries. . .  Bien se couvrir avant et en profiter pour respirer à pleins poumons et s'oxygéner . Laissez-la ouverte au moins dix minutes .

    4) Se frictionner sous la douche 

    Pour attaquer la journée gonflé à bloc , massez la zone de la nuque et des lombaires par petites frictions de trente secondes en même temps que vous vous savonnez . Ces régions correspondent à des points d'acupuncture activateurs d'énergie. Si vous vous sentez plus fatigué que d'habitude , vous pouvez, une fois séché, frotter vivement le haut des reins avec une ou deux gouttes d'huile essentielle d'épinette noire ( qui stimule les glandes surrénales) , dilués  dans une huile végétale ou un lait pour le corps. Effet tonique garanti !

    5) Avaler un jus de citron détox 

    Boire le jus d'un citron  pressé dans un verre d'eau tiède le matin à jeun , c'est le secret forme de nombreuses stars , validé par les naturopathes . Le citron stimule d'une part les glandes surrénales , garantes de l'énergie et d'une bonne immunité , et d'autre part le travail du foie dans l'élimination des toxines qui l'encombrent .Un vrai réflexe détox au quotidien ! Si vous n'aimez pas le citron , buvez au moins un grand verre d'eau à température ambiante pour vous réhydrater et remettre en route tout en douceur votre système digestif .

    Bon à savoir 

    Selon certaines études , le petit déjeuner améliore la concentration et la mémoire . Il aiderait aussi à mieux contrôler son poids (Source: Kings College et Impérial College de Londres ), pour être équilibré, il doit , dans l'idéal , contenir une boisson chaude (thé ou café) pour l'hydratation , un produit laitier (yaourt, verre de lait , fromage…) pour les protéines et le calcium , des céréales (pains complets, muesli sans sucres ajoutés …) pour l'énergie et un produit frais entier (orange, kiwi …) pour les vitamines .( Texte extrait de Télé-Loisirs . Photo du net)

     


    3 commentaires
  • Même si vous oubliez son nom, vo sens n'oublieront jamais pareil régal.

    Servi dans les cafés et les maisons en Europe , personne ne songerait à le refuser.

    Affagato

    Déposez la boule de glace dans une coupelle élégant ou dans un verre .

    Recouvrez-là de café fraichement préparé.

    Vous pouvez décorer d'un grain de café en chocolat sur le dessus  .

    Simple , raffiné et délicieux ! 


    2 commentaires