• Condiment médicament 

    Très utilisé autrefois ,le raifort est tombé peu à peu dans l'oubli .

    Mais ses qualités n'ont pas changé .

    Le raifort

     

    Le raifort a connu son heure de gloire .

    Sa teneur en vitamine C. a longtemps intéressé les marins . La racine prévient en effet le risque de scorbut . Durant les voyages au long cours , le manque de légumes et de fruits entraînait une inflammation des gencives et le déchaussement des dents . La vertu antiscorbutique a perdu de son intérêt aujourd'hui . Les transports ont, il est vrai , beaucoup gagné en rapidité . Et utilisé , à plus de 20 g par jour , le raifort finit par irriter .

    De fortes propriétés 

    Cette racine était très prisée des anciens dans les affections scorbutiques , scrofuleuses (maladie des écrouelles, prémices de la tuberculose) , l'anémie , le rachitisme ..., c'est-à-dire le cortège des maux causés par la dénutrition . Grâce à son essence sulfurée expectorante , elle reste indiquée en cas d'encombrement respiratoires (bronchites, grippes) . Les cataplasmes de racines fraîches ou les préparations à base de son huile essentielle (diluée à 2 %) sont utilisés contre les douleurs musculaires , rhumatismes ou sciatiques . Attention , le raifort est contre-indiqué en cas d'irritation des voies digestives (gastrites, ulcères) et urinaires (maladies rénales) ! Les cataplasmes ne doivent pas dépasser 15 mn de pose , sans quoi ils provoquent des irritations . Enfin , cette plante est déconseillée aux moins de 4 ans .

    De multiples usages 

    La plante avait cependant d'autres usages médicinaux qui sont d'actualité. Le cataplasme de racine de raifort sèche ou fraîche était très utilisé au Moyen-Âge pour soulager les rhumatismes . Le remède , un mélange de racines râpées et d'huile d'olive , était alors appliqué directement sur les zones douloureuses . Néanmoins , restez vigilant ; la plante peu brûler la peau . Le raifort sert aussi à soulager les troubles stomacaux , car il stimule l'appétit , améliore la digestion et tonifie l'estomac . Sans parler de son effet diurétique.

    Les infusions sont très faciles à réaliser ; il suffit de verser 1 l d'eau bouillante dans un récipient et 20 g de racines de raifort . Laissez reposer 12 h , filtrez et buvez 2 tasses dans la journée entre les repas . C'est aussi en partie grâce à sa teneur en vitamines C que le raifort est utilisé pour soulager les affections des bronches et des poumons ; bronchites, sinusites , laryngites, ne résistent pas longtemps .

    La science s'en mêle 

    Des vertus que vient confirmer une étude menée par des médecins allemands . Leurs travaux portaient aussi sur l'action du raifort sur les infections urinaires . Les chercheurs s'intéressent d'ailleurs de près aux propriétés antibactériennes t antibiotiques de la racine . Si rien n'est prouvé pour l'instant, le raifort reste un bon condiment . Invitez-le à la place de la moutarde .

    Le petit plus 

    Une boisson pour soigner le rhume 

    Pelez et émincez 30 g de racine fraîche de raifort .

    Ecrasez  au pilon 15 g de graines de moutarde .

    Portez à ébullition 50 cl d'eau . 

    Ajoutez le raifort et la moutarde .

    Laissez infuser pendant 1 heure .

    Filtrez soigneusement .

    Prenez 3 C à soupe de cette infusion trois fois par jour jusqu'à guérison .

    Fiche de culture du raifort 

    Armoracia rusticana 

    Le raifort

    Conditions de culture :  Guère exigeante , cette plante de la famille des brassicacées préfère les sols frais et profond . Rustique , elle supporte les emplacements ensoleillés comme la mi- ombre.

    Culture :  En mars et avril ou en automne , plantez tous les 40 cm des tronçons de racine de 10 cm de longueur . Laissez 60 cm entre les rangs . Après la floraison , en début d'été , coupez les pousses secondaires . Vous pouvez aussi supprimer le tige florale , ce qui renforce la racine .

    Les petites fleurs blanches s'épanouissent de mai à Juillet 

    Récolte : Elle a lieu 2 ans après la plantation , depuis septembre jusqu'à la fin de l'hiver  . ( source : Rustica)

     


    1 commentaire
  • L'association " Motards pour l'Enfance "

    Coup de pouce à ...

    Coup de pouce à ...

    Voici  une des motos qui faisait faire des balades lors des poireaux folies de Verquin en ce week-end des 07 et 08 octobre 2017

    Coup de pouce à ...


    2 commentaires
  • . . . Diabète : roulez l'esprit tranquille .

    Vous passez ou avez déjà le permis de conduire ? Avez un diabète , des démarches administratives particulières sont nécessaires . 

    Permis de conduire et ...

    Explications .

    Le diabète fait partie des affections qui peuvent être jugées incompatibles  avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire . C'est pourquoi vous devez déclarer votre état de santé à la préfecture quand vous passez votre permis , ou lorsque votre diabète est diagnostiqué et que vous détenez déjà votre permis .

    Aptitude à la conduite 

    Une fois le diabète déclaré , une visite médicale appelée << contrôle médical d'aptitude à la conduite >> doit être réalisée , à votre charge , auprès d'un médecin agréé par la préfecture . Cette visite sert à apprécier votre capacité à gérer vos soucis de santé pendant la conduite : cela concerne principalement le risque d'hypoglycémie en cas de diabète .

    Le site internet service-public 

    La liste des médecins agrées est disponible dans les préfectures , sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes . Le site internet service-public.fr ( >accueil particuliers>transport>permis de conduire ) vous permet de retrouver les coordonnées de ces établissements près de chez vous .

    Durée de validité limitée 

    Pour le groupe léger qui concerne notamment le permis B , la durée de validité maximale du permis de conduire est de 5 ans .

    Pour le groupe lourd , elle ne pourra pas excéder 3 ans . La durée de validité dépend de l'âge du conducteur : tous les 2 ans de 60 à 76 ans .

    Une fois obtenu , vous devez renouveler votre permis arrivant à échéance .

    Les risques de la non-déclaration 

    Si vous ne déclarez pas une maladie susceptible d'être incompatible avec la conduite , comme le diabète , vous pouvez être considéré comme conduisant sans permis et ne serez alors pas couvert par votre assurance automobile en cas d'accident .Le service social et juridique de la Fédération Française des Diabétiques (service.social@federationdesdiabetique.org  et 01 56 95 18 69 peut vous informer et vous aider dans ces démarches , pour prendre la route en toute sécurité .

    Permis de conduire et ...


    1 commentaire
  • Dans une alimentation diversifiée , le fenouil joue son rôle de légume protecteur .

    Le fenouil

    Bienfaisant cru ou cuit 

    Le fenouil est un légume ont on consomme le bulbe , les feuilles et les graines . Son goût anisé peut déplaire , mais il possède pourtant de nombreuses vertus qui méritent d'être rappelées . Tout d'abord , il est connu pour ses vertus digestives et diurétiques , à tel point qu'il est souvent prescrit aux nourrissons  en cas de coliques . Préférez les petits bulbes aux gros , car les feuilles extérieures de ces derniers renferment davantage de fibres coriaces .

    Comme les autres légumes 

    Lorsqu'il est consommé régulièrement , il diminue les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer (notamment celui du côlon ) .Ses spécificités sont de lutter contre la résorption osseuse ( perte de la substance osseuse) et l'hypertension . Il a également sur l'organisme des effets anti-inflammatoires et antibactériens très fort . Attention , comme la pêche ou le céleri, ce légume peut provoquer une allergie orale due à certaines de ses protéines végétales , qui se manifeste par des démangeaisons ou des brûlures dans la bouche . Ce syndrome souvent sans gravité , touche surtout les personnes  allergiques au pollen de bouleau . 

    Mariage fraîcheur 

    Le fenouil

    Saviez-vous que le fenouil peut être consommé cru, pour un concentré de bienfaits ? En salade , associé à de la pomme verte (antioxydante) et des noix (Oméga 3) , c'est un délice léger et vitaminé !

    Le petit plus 

    Le fenouil (Foeniculum vulgare) , fiche de culture 

    Le fenouil

    Semis : Au printemps dans les régions Nord ; en été dans le Midi , Privilégiez une exposition ensoleillé , dans une terre meuble . Plantez deux mous plus tard tous les 20 cm .

    Entretien : Buttez les plants sur 15 cm de hauteur .

    Récolte : Arrachez les bulbes quand ils atteignent 8 ou 10 cm  

    Salade vitaminée à faire soi-même 

    Epluchez et tranchez 1 orange .

    Emincez 1 bulbe de fenouil et 1 échalote .

    Pour la vinaigrette , mélangez dans un saladier sel, poivre, 1 C à soupe de miel , 2 C à soupe de jus de citron et 3 C à soupe d'huile d'olive.

    Incorporez les fruit et légumes . ( Source : Rustica )

    Voir aussi l'article : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-fenouil-a118439760


    1 commentaire
  • . . . C'est important !

    Savez-vous qu'il existe un lien entre le diabète et l'ostéoporose ? Cette maladie qui fragilise silencieusement les os et augmente les risques de fracture est plus fréquente chez les personnes ayant un diabète . On parle même de <<diabétoporose>> . Voici quelques conseils à mettre en œuvre dans votre quotidien qui peuvent être utiles pour limiter les risques .

    La santé de mes os

    L'ostéoporose se développe avec l'âge et est plus fréquente chez les femmes après la ménopause . C'est une maladie silencieuse : elle est souvent repérée trop tard , après une fracture , compromettant ainsi l'autonomie des personnes concernées . En effet , le risque principal est liés aux chutes , plus fréquentes avec l'âge . Parce que les os sont fragilisés , une chute de sa hauteur peut plus facilement entraîner une fracture dite << de fragilité >> : fracture du col du fémur , du poignet... Les personnes ayant un diabète en particulier quand il est difficile à équilibrer , sont plus touchées par l'ostéoporose .

    Agir au quotidien 

    La prévention des chutes (voir encadré) est ainsi essentielle pour éviter de lourdes conséquences . Pour limiter le risque d'apparition et de développement   de l'ostéoporose , vous pouvez agir au quotidien en adoptant une alimentation équilibrée riche en vitamine D (que l'on trouve dans les poissons gras ou encore le jaune d'œuf ...) et en calcium (laitages, eaux minérales calciques ). Il est également recommandé de pratiquer une activité physique adaptée à votre situation , d'arrêter de fumer et de limiter la consommation d'alcool .

    En parler à son médecin 

    Mis en application , ces conseils contribuent aussi à l'équilibre de votre diabète , ce qui réduit donc les risques d'ostéoporose . Des traitements existent aussi pour freiner la perte de matière osseuse et/ou stimuler la formation osseuse . Pensez à en parler à votre médecin traitant , notamment si vous êtes déjà tombé , il pourra vous conseiller sur la prise en charge .

    La santé de mes os


    2 commentaires